chat siamois
Chats

Top 10 des races de chats préférées des Français en 2020

À l’instar du chien, le chat est l’animal domestique le plus apprécié et le plus adopté. La plupart du temps, l’adoption d’un chat se fait en fonction de sa race. En France, certaines races de chat ont plus la cote que d’autres. Elles font partie des plus adoptées et donc, logiquement des plus appréciées. Découvrez-les grâce à ce top 10 des races de chats préférées des Français en 2020.  

1/ Le Main Coon 

Le Main Coon pulvérise tous les scores de popularité auprès des Français devant d’autres races. Ce qu’on lui apprécie le plus, c’est surtout ses particularités physiques. En effet, l’animal est surtout connu pour être l’un des plus grands au monde, avec une musculature très développée.  

C’est aussi un animal très esthétique. Il est caractérisé par ses poils mi-longs très soigneux qui forment sous sa gorge une collerette et restent très fournis au niveau de l’abdomen. Sa robe prend généralement toutes les couleurs, sauf le lilas et le chocolat. 

Le Main Coon s’entend très bien avec les autres animaux, apprécie les enfants et aime les étrangers. Il s’intègre facilement dans son habitat, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Outre le fait qu’il apprécie tout particulièrement l’eau, il n’est pas outrageusement actif. 

Main Coon
Main Coon

2/ Le Sacré de Birmanie

Également connu sous le nom de Birman, le Sacré de Birmanie est une race issue du croisement entre un Persan et une siamoise à pieds blancs. Il peut vivre entre 14 et 17 ans.

Sacré de Birmanie
Sacré de Birmanie

Cette race de chat a un physique assez particulier, qui se caractérise par une taille moyenne, avec une musculature généreuse, une encolure musclée et de grandes pattes. Quant à sa robe, elle est faite de poils mi-longs sur la face et très long sur les flancs et le dos. Cette robe arbore généralement toutes les couleurs, dont le plus courant reste le smoke/silver et des pattes recouvertes de gants blancs. 

C’est un chat très apprécié pour son tempérament très calme et très affectueux. Cet attachement peut lui valoir d’être très collant au point de suivre son propriétaire partout. Il reste néanmoins très indépendant, détenant un fort potentiel à jouer parce que c’est une race de chat très actif. C’est aussi un chat très bavard, qui a tendance à beaucoup miauler. 

3/ Le Bengal

Issue du chat léopard asiatique, le Bengal a hérité de ses traits physiques, notamment de son pelage. Cependant, la race telle qu’elle est connue aujourd’hui est le résultat du croisement de 3 races différentes, notamment le Burmese, l’Abyssin et le Mau Égyptien. 

Bengal
Bengal

C’est l’une des races de chats les plus grandes après le Main Coon et le Sacré de Birmanie. Il a une constitution puissante et assez robuste. Sa robe, épaisse et courte, avec une texture douce et soyeuse, est spécialement caractérisée par des motifs mouchetés semblables à des anneaux, des pointes de flèches ou des empreintes de patte. 

C’est un chat au tempérament très affectueux autant avec son maître, les enfants que les personnes étrangères. De nature calme, il n’en est pas moins très agile et curieux, avec un fort potentiel à jouer. Il aime explorer son environnement, car cela lui permet d’explorer son instinct de chasseur. L’espérance de vie du Bengal varie entre 10 et 13 ans.

4/ Le Persan

Jusqu’en 2010, le Persan arrivait en tête du classement des chats le plus apprécié de France pour son tempérament très calme. Descendant de l’Angola turc, la race s’est fortement diversifiée, comptant à ce jour plus de 200 variétés. 

Persan
Persan

La plupart sont reconnaissables à leurs poils longs d’une grande finesse que cache un corps assez musclé, quoique n’étant pas très grand. La race est caractérisée par la diversité de la couleur de la robe : bleue, bleue crème, noire, blanc, argentée, smoke, cannelle, dorée, roux, écaille de tortue… 

Le Persan est de loin l’un des chats les plus calmes qui ne miaulent pas beaucoup. Ce tempérament lui fait craindre les environnements bruyants ou changeants. C’est surtout un chat routinier qui tient à sa tranquillité. Pour le moins indépendant, il reste tout de même un chat facile à vivre et docile. 

Son potentiel à jouer, quant à lui, reste moyen. S’il est attaché à son maître et qu’il aime jouer avec les enfants, ce chat ne doit pas être pris de manière régulière. L’espérance de vie est du Persan va 12 à 15 ans. 

5/ Le British Shorthair 

D’origine anglaise, le British Shorthair est une race de chat très répandue dans les îles britanniques. C’est pour se protéger du grand froid qui règne dans cette région que l’animal a développé une robe assez épaisse, aux poils courts et denses, qui reste sa principale caractéristique. Cette race de chat est aussi reconnaissable à son corps court, marqué par une constitution puissante, une musculature massive et des rondeurs au niveau des pattes, de la hanche et le cou.

British Shorthair
British Shorthair

Le British Shorthair est un chat au tempérament très équilibré. Affectueux et calme, il est très attachant et s’entend aussi bien avec son maître qu’avec les enfants. Il se montre plutôt indépendant et discret, ne dévoilant ses aptitudes physiques qu’aux moments des jeux. Très robuste, ce chat peut vivre entre 15 et 20 ans. 

6/ Le Ragdoll

Le Ragdoll est le résultat du croisement du sacré de Birmanie et du Persan Angora. S’il figure parmi les races de chat les plus appréciées de Français, c’est à cause de son tempérament très calme et d’une remarquable douceur. Hyper affectueux, il n’aime pas du tout la solitude, ayant un fort potentiel à jouer.

Ragdoll
Ragdoll

C’est de loin l’un des chats les plus discrets et des plus calmes qui est constamment à la recherche de la tranquillité et qui fuit activement l’agitation. C’est surtout un chat d’intérieur, peu indépendant qui préfère la sécurité du logement. 

Ce tempérament contraste avec sa carrure robuste, caractérisée par une ossature forte, un cou musclé et une large poitrine. Niveau pelage, le Ragdoll est a principalement 4 : le van, le bicolore, le mitted et le colourpoint. L’espérance de vie du Ragdoll varie entre 12 et 17 ans. 

7/ Le Chartreux

Dans la catégorie des chats très actifs, avec un tempérament bien affirmé, il y a le Chartreux. C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi populaire en France. Il fait preuve d’une curiosité et d’une vivacité d’esprit incroyable. Son caractère très indépendant justifie aussi qu’il ait un fort potentiel à jouer. 

Chartreux
Chartreux

Si le Chartreux est autant apprécié, c’est surtout parce que c’est un chat de compagnie très social qui sait s’acclimater à n’importe quel environnement. Il lui faut cependant une éducation ferme pour qu’il connaisse les limites à ne pas franchir.  Il se révèle être attachant, mais pas trop et tolère très bien les autres animaux. Il n’est pas du genre à miauler de façon régulière. 

En raison de son pelage court et dense, laineux à la limite, le Chartreux est couramment confondu au Britisch Shorthair. C’est un chat à la robe gris-bleu uniforme avec plusieurs variations. Il est caractérisé par une constitution assez trapue, une musculature et une ossature fortes. C’est ce qui lui permet de vivre entre 15 et 20 ans. 

8/ Le Norvégien

Contrairement à la majorité des races, le Norvégien est un chat de race pure, n’étant issu d’aucun croisement de race. Ayant naturellement évolué, il est réputé pour être l’une des races de chat les plus résistantes. D’abord domestiqué en Norvège, d’où son nom, il est devenu l’une des races les plus appréciées des Français.

Norvégien

En dépit de ses pattes courtes, le Norvégien est un chat à la carrure robuste et forte. Il est notamment reconnaissable à sa fourrure mi-longue plus ou moins uniforme sur l’ensemble du corps et plus long au niveau du cou. La couleur de sa robe est généralement faon, chocolat ou lilas, même si l’animal est connu pour arborer toutes les couleurs. 

Si le Norvégien est si apprécié, c’est parce qu’il s’agit d’un chat très affectueux. Cette grande qualité lui permet d’être l’un des meilleurs chats domestiques. Il apprécie donc tout particulièrement la compagnie des humains, adultes comme enfants, et adore les caresses. Avec son fort potentiel à jouer, il doit se dépenser. Le Norvégien est capable de vivre de 14 à 16 ans. 

9/ Le Sibérien

D’origine russe, le Sibérien est un chat qui détient la faculté de résister aux grands froids. Voilà pourquoi il arbore une épaisse fourrure de poils mi-longs qui cache une musculature et une ossature très robustes. Selon le spécimen, cette race de chat peut avoir une taille de moyenne à grande, avec une apparence presque primitive qui plaît beaucoup. Cependant, ce n’est pas pour son robuste corps qu’il est le plus apprécié, mais plutôt pour son caractère.

Sibérien

En effet, le Sibérien est un chat particulièrement intelligent et très sociable. Il a tendance à s’attacher très vite aux humains. D’ailleurs, il a cette facilité à s’adapter très rapidement à son environnement. Si vous recherchez un compagnon de qualité et un animal qui pourra jouer avec vos enfants, cette race est un bon choix. 

10/ L’Exotic Shorthair

En 10e position des races de chat les plus appréciées des Français figurent l’Exotic Shorthair. Très proche du Persan, ce chat se distingue par ses poils nettement plus longs et sa face écrasée. C’est un chat assez rond, de taille moyenne et dotée de petites pattes. Sa fourrure se compose principalement de poils courts, voire mi-longs, généralement de toutes les couleurs. 

Exotic Shorthair
Exotic Shorthair

Étant cousin du Person, l’Exotic Shorthair détient la plupart de ses caractéristiques, à savoir qu’il est un chat à la fois très attachant et très indépendant. S’il ne miaule que très peu, c’est aussi un animal d’une grande patience. Beaucoup le qualifient même de flemmard en raison de son calme ainsi que son amour pour la tranquillité et le confort. Il n’en est pas moins très actif, prompt à jouer. Son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. 

Alors, lequel vous séduit le plus ? 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.