adopter un chat noir
Chats

Pourquoi ne pas adopter un chat noir ?



Souvent objet de plusieurs stéréotypes et de discriminations, les chats noirs ont du mal à trouver une famille d’accueil et sont généralement en refuge. Pourtant ils sont de très bons compagnons et sont aussi merveilleux et affectifs que leurs congénères. Ils méritent également de connaître l’amour d’une famille. 

Supprimer les superstitions

Il est nécessaire de finir avec toutes les superstitions au sujet des chats noirs et d’accepter que ces derniers soient aussi adorables que les autres chats. Des analyses ont démontré que les chats noirs n’arrivent pas à trouver des familles adoptives et subissent des discriminations à tout instant. La preuve, ils sont les plus nombreux dans les refuges. Dans les parcs à chats, les familles manifestent un dégoût vis-à-vis de ces animaux, créant ainsi un véritable sentiment de frustration.

Adopter un chat noir serait donc un moyen de casser les préjugés, de montrer à tous qu’on peut adopter un chat noir sans pour autant avoir des malheurs. C’est également un moyen pour montrer à tous que vous n’avez pas peur et que vous êtes plus tolérant. 

Chat affectueux et intelligent

S’il y a bien une qualité des chats noirs que vous ignorez, c’est qu’ils sont super intelligents. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les chats noirs seraient sauvages, agressifs ou solitaires, les chats noirs sont plutôt très affectueux et adorent les câlins. Très collants, ils recherchent le contact de leur maître et aiment passer du temps avec eux. Mieux, cette catégorie de chats a une élégance et une classe hors pair. Ils marchent de façon nonchalante, font des gestes majestueux que vous ne remarquerez pas que ses congénères. 

adopter-chat-noir

Un bon chasseur

Les chats noirs sont réputés comme étant d’excellents chasseurs, très actifs et pourront faire fuir tous les rongeurs ou autres bêtes de votre foyer. De plus, les chats noirs ont des yeux de lynx auxquels personne ne peut résister. Ils ont des yeux verts, bleus ou jaunes qui leur donnent un charme particulier. Ils expriment les émotions à travers leurs regards, ce qui permet de mieux les comprendre. 

Libérer une place en refuge

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les chats noirs sont les plus nombreux en refuge. En adoptant un chat noir, vous permettez ainsi de libérer une place en refuge afin qu’un autre félin errant puisse en bénéficier. De plus, vous gagnez un nouvel ami et les chats noirs peuvent se montrer très doux et attentionnés. Très fidèle, votre félin vous couvrira d’amour et vous pourrez compter sur lui dans vos moments de joie comme de peine. L’autre avantage d’adopter un chat noir, c’est de pouvoir se débarrasser des voisins superstitieux et très envahissants. Ils ne voudront pas vous rendre visite au risque de rencontrer « l’animal satanique ». Vous pourrez donc passer vos week-ends en toute tranquillité sans encombrement.

adopter-chat-noir

Ce ne sont que des chats, mais avec des qualités en plus !

Il ne faut pas associer les mythes à la réalité. L’une des meilleures raisons d’adopter un chat noir est qu’il est pareil à tous les autres chats. Il y en a qui sont doux, d’autres sont insolents, certains sont des chats de salon, d’autres non. Chaque chat a sa propre personnalité et son propre tempérament. Comme tous les autres chats, ils ne demandent qu’à être aimés et soignés. Ils veulent simplement avoir une chance.

Selon les croyances populaires, les chats noirs procurent non seulement de la chance, mais aussi de la richesse. Les paysans français ont longtemps cru qu’un chat noir pourrait les mener à un trésor, s’il était lâché à un carrefour où cinq routes se croisent. 

Ces félins à la fourrure sombre ont été nommés de différentes manières dans le sud de la France. Ils ont été appelés « matagots » et sont également connus sous le nom de « chats magiciens » ou même de « chats d’argent ».

Si vous lui donnez de l’affection et de l’amour par exemple, s’il a droit à ses croquettes au bon moment, si sa litière est bien faite est propre ou s’il a un foyer même après la mort de son maître, le matagot récompensera son propriétaire avec de la richesse et de la chance. La connotation négative de sorcellerie est due au fait que certains propriétaires sont punis s’ils ne traitent pas bien leurs chats noirs. Par contre, chez les Anglais un chat noir offert à une mariée le jour de son mariage lui portera chance. De jeunes mariés qui en possèdent à la maison auront une longue et heureuse vie ensemble, car il éloignera les mauvais esprits. Dans une grande partie du Royaume-Uni, le noir d’un chat est une couleur porte-bonheur.

Quoi qu’il en soit, en adoptant un chat noir vous faites non seulement une bonne action, mais vous gagnez aussi un merveilleux compagnon. N’hésitez donc pas à en adopter afin de briser les préjugés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.