chat toilette
Chats

Pourquoi les chats passent autant de temps à se nettoyer ?

Les chats sont des animaux très propres qui consacrent une bonne partie de leur temps à nettoyer leur fourrure. Ils y consacrent d’ailleurs environ 15 % de leur temps. Vous vous posez des questions sur ce comportement étrange de votre animal ? Lisez cet article pour tout savoir sur ce comportement des chats. 

Pour garder la fourrure propre

Le nettoyage régulier permet de garder la fourrure du félin très propre. La langue rugueuse du chat aide à laver la fourrure et à la rendre impeccable grâce au sébum qui se répand sur le sol. De plus, ce nettoyage instinctif permet au chat d’intégrer une grande quantité de fourrure, et de le régurgiter sous la forme d’une boule de poils. Mieux, la toilette régulière du chat permet à son propriétaire d’avoir des informations clés sur la santé et le bien-être de son félin. 

 Pour une odeur unique

Les chats préfèrent garder leur propre odeur. Vous remarquerez sans doute que lorsque vous faites un câlin, votre animal essaie automatiquement de retrouver son odeur naturelle. Pour retrouver leur odeur rapidement, ils se lèchent de la tête aux pieds immédiatement. De ce fait, un nettoyage régulier permet à votre félin de sentir à nouveau son odeur. Pour cela, il est peu recommandé d’utiliser des parfums et des lotions parfumés qui peuvent envahir les sens sensibles de votre animal. 

Pour enlever les nœuds 

 Les chats passent assez de temps pour se nettoyer dans le but d’enlever les nœuds de leur fourrure. Lorsque la fourrure est bien lisse et sans nœud, elle protège convenablement votre animal. Une bonne fourrure permettra à votre félin de gérer facilement l’hiver en maintenant sa chaleur corporelle, et d’obtenir un peu de rafraîchissement pendant l’été. Le nettoyage excessif de votre animal n’est donc pas une mauvaise chose. Vous pouvez par ailleurs accompagner votre félin dans l’élimination des excédents de fourrure. 

Le comportement social

Les chats se nettoient fréquemment entre eux pour démontrer leur affection. C’est une véritable marque d’affection pour eux que de se toiletter. De plus, lorsque votre animal se nettoie en votre présence, cela prouve qu’il se sent complètement en sécurité en votre présence. Lorsqu’il s’adonne à ce nettoyage lorsqu’il est assis sur vos genoux, c’est pour dire qu’il se sent en sécurité en votre présence. Cependant, le nettoyage intensif peut être également dû à un mal à l’aise ou de stress. Les félins peuvent se nettoyer excessivement afin de réduire le stress. Vous devez donc être très attentif sur les comportements de votre chat. Assurez-vous qu’il soit suffisamment détendu et qu’il ne se lèche pas excessivement au risque de perdre les poils à certains endroits. 

Problème de santé

 La lèche excessive de certaines parties du corps par votre félin peut être due à un problème de santé. Lorsque l’attention est concentrée sur les organes, cela pourrait signaler des problèmes urinaires. De même, si votre animal nettoie un peu trop son museau, il pourrait avoir mal aux dents. Lorsque vous détectez des symptômes de maladie, consultez au plus vite un vétérinaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.