lapin qui vit dehors
Lapins

Le lapin peut-il vivre en extérieur ?

Si vous avez un lapin, vous vous demandez certainement si votre animal peut vivre en extérieur. La réponse est cette préoccupation est OUI ! Toutefois, il est important que vous respectiez certaines recommandations. Nous vous donnons dans cet article, quelques conseils pour élever convenablement votre lapin en extérieur. 

Utilisez un clapier

Les lapins ont besoin d’un grand espace pour bien s’épanouir. Ils ont besoin de gambader et de se dégourdir les pattes. Afin de mettre votre animal dans de meilleures conditions, optez pour un clapier. Il s’agit en effet d’une cabane ou une petite maison dans laquelle on élève les rongeurs, notamment les lapins. Le clapier doit être exposé partiellement au soleil, et déposé dans une zone où il n’y a aucun courant d’air. Il faut dire qu’en effet, les lapins ne supportent pas les courants d’air et ont du mal à s’adapter aux changements brusques de température. De même, installez l’habitation de votre animal à un endroit calme, loin du bruit des enfants ou d’autres animaux de compagnie. De plus, veillez à ce que le clapet soit installé le plus éloigné possible des plantes toxiques telles que le liseron, l’iris, le laurier rose ou encore le muguet. Les lapins étant des herbivores, ils ont tendance à grignoter toutes les plantes présentent dans leur entourage. Le clapier étant la maison de votre rongeur, vous devez l’équipement convenablement. 

Comment équiper son clapier ?

Après l’installation du clapier, vous devez bien l’aménager afin que votre animal s’y sente à l’aise. Vous devez lui fournir un matelas constitué de pailles afin qu’il puisse sentir un peu de chaleur notamment en hiver. Mettez également à sa disposition du foin afin qu’il puisse réguler sa pousse dentaire. Il est également nécessaire de lui fournir un biberon ou une gamelle d’eau et de nourriture. Par ailleurs, nettoyez régulièrement sa litière. Nettoyez également le clapier, car les lapins ne doivent pas être dans un sol mouillé et sale, au risque d’avoir certaines infections.

Et s’il a été habitué à être en intérieur ?

Si votre rongeur a été habitué à vivre en intérieur, le changement ne doit pas être fait brusquement, car comme nous l’avons dit les lapins sont sensibles aux changements de température. Pour cela, il est préférable d’acclimater graduellement votre animal. Il est recommandé que l’acclimatation débute en printemps, car les températures sont douces à ce moment. Mettez votre rongeur dans son clapier pendant deux heures, et augmentez progressivement la durée, si vous remarquez que votre animal s’y adapte. Répétez l’exercice plusieurs fois, et votre lapin pourra quitter l’intérieur pour être élevé en extérieur en toute sécurité. Toutefois, même si votre chat est élevé en extérieur, vous deviez conserver les mêmes habitudes, notamment les câlins. Vous devez démontrer votre amour à votre lapin. Prenez-le dans vos bras, câlinez-le tous les jours et consacrez-lui suffisamment de temps. 

En résumé, il est bien possible d’élever votre lapin en extérieur, dans votre jardin. Il suffit de respecter les conseils donnés et votre animal sera épanoui.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.