nourrir reptile
Reptiles

Comment nourrir son reptile ?

Comme tout animal, l’alimentation est importante pour le bien-être de votre reptile. Vous devez lui fournir une alimentation adéquate, en fonction de son âge et de ses activités physiques. De même, nourrir un reptile demande quelques connaissances supplémentaires. Lisez cet article pour découvrir comment bien nourrir votre reptile. 

L’alimentation adaptée

Les reptiles sont des carnivores pour la plupart. Ils adorent manger des animaux vivants. Toutefois, ça peut être compliqué de toujours trouver des animaux vivants pour votre reptile. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des tortures. Certaines races arrivent tout de même à consommer de la pâtée pour chien, associée à des fruits et légumes. 

Si votre reptile est un serpent ou un gros lézard, vous pouvez le nourrir de rongeurs comme les souris, les campagnols ou les gerbilles. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les risques de carences alimentaires pour votre serpent, car les serpents mangent entièrement leurs proies toutes les semaines. Quant au gros lézard, ils mangent tous les jours. 

En ce qui concerne les petits lézards, ils sont nourris généralement de grillons. Vous pouvez alterner si possible avec des blattes et des vers de farine. Avant d’être donnés aux reptiles, les vers de farine doivent être couverts de poudre de calcium et de la vitamine D pour le bien-être de votre animal. Les petits lézards doivent être nourris tous les jours. 

Comment donner la nourriture aux reptiles ?

Si vous décidez de donner des rongeurs à votre serpent, il est recommandé de priser les rongeurs non vivants, car si votre serpent est un mauvais chasseur, il pourrait se faire attaquer par le rongeur. De même, vous pourrez conserver facilement un rongeur non vivant dans votre congélateur. 

De plus, pour les agamidés, vous devez faire attention sur la taille des insectes que vous leur donnez. Ces derniers doivent être très petits au risque d’être compliqué à manger par votre reptile. Aussi, précisons que les grillons sont des omnivores. Ce ne serait donc pas prudent de les laisser dans le terrarium si votre agamidé n’a plus faim. Prévoyez une pince ou un outil pour prendre les insectes.

Les besoins en eau

Bien nourrir votre reptile passe également par son hydratation. Les besoins en eau de votre animal dépendent de l’état d’hydratation des proies qu’il consomme. De même, les reptiles pour la plupart ont du mal à boire dans les récipients. Ils s’hydratent en avalant les gouttes de rosée obtenues en cage. Pour abreuver votre reptile, il est préférable d’utiliser de l’eau propre. L’eau minérale est encore plus recommandée, car elle est plus saine que l’eau du robinet. 

Outre les besoins en eau, les reptiles ont également des besoins en calcium et en phosphore. Les proies données à votre reptile doivent donc être suffisamment riches en calcium et en phosphore, afin de favoriser la minéralisation des squelettes du reptile.

Vous aurez compris sans doute que nourrir un reptile n’est pas si compliqué. Il suffit de prendre en compte certaines exigences et d’adapter l’alimentation à son âge.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.