apprivoiser un reptile
Reptiles

Comment habituer votre reptile à votre présence ?

Nous voudrions tous tenir notre reptile entre les mains, le toucher et le cajoler. Toutefois, ces différents gestes ne sont pas à prendre à la légère, et peuvent s’avérer dangereux si certaines précautions ne sont pas prises. Nous vous donnons quelques conseils pour habituer votre reptile à votre présence. 

Quelques précautions à prendre

Les maladies susceptibles d’être transmises de l’animal à l’homme sont appelées zoonose. Bien que les reptiles ne transmettent pas de maladies, ils peuvent quand même transmettre les bactéries, la tuberculose et certains parasites tels que les mycoses. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour éviter d’être contaminé. Les principaux gestes qui vous permettront d’éviter ce problème sont des gestes hygiéniques. Ainsi, il est formellement interdit d’installer votre terrarium dans un endroit où il y a de la nourriture, notamment la cuisine, qui est à éviter absolument. De même, votre animal ne doit pas traîner sur les surfaces servant à la préparation des repas.

De plus, prenez le soin de nettoyer régulièrement le terrarium, car votre reptile doit vivre dans un espace propre et sain. Pour le nettoyage, vous pouvez porter des gants jetables et un masque de protection pour plus de sécurité. Aussi, les ustensiles de nettoyage du terrarium ne doivent pas être utilisés à d’autres fins. Vous devez les réserver exclusivement pour le nettoyage du terrarium. Enfin, vos mains doivent être lavées après chaque manipulation, même les plus banales. Évitez également de toucher votre visage au moment de l’entretien du reptile. 

Par ailleurs, pour votre sécurité et surtout pour ne pas le mettre de mauvaise humeur, n’essayez jamais de le manipuler pendant qu’il mange, digère ou mue. Il en est de même du réveil brutal. Votre reptile pourrait vous agresser. 

Bien éduquer votre reptile

Une fois toutes les précautions prises, il est nécessaire de fournir une parfaite éducation à votre animal, afin qu’il se sente serein et confiant en votre présence. Pour cela, manipulez souvent votre reptile. Il ne s’agit pas d’exagérer, mais d’instaurer une routine avec votre compagnon. Adoptez un geste simple que vous feriez devant lui 1 à 2 fois par jour. Toutefois, ce geste doit être distinct de celui que vous faites pour l’inviter à manger. Votre reptile doit comprendre qu’il n’est pas l’heure de manger, et qu’il n’est pas en danger.

De plus, votre reptile doit être manipulé avec délicatesse, encore que chaque reptile doit être manipulé différemment. Si vous avez un caméléon par exemple, vous ne devez pas l’attraper par les pattes au risque de créer un véritable traumatisme articulaire. De même, attraper un iguane par sa queue peut entraîner sa chute. Tout dépend donc du type de reptile que vous possédez. S’il s’agit d’un serpent, évitez de le caresser par la tête. Il pourrait se mettre de mauvaise humeur et devenir violent. 

Quoi qu’il en soit, avec un peu d’efforts et de délicatesses, votre reptile s’habituera à votre présence et vous pourrez le prendre dans vos bras. Même si le reptile n’a pas de sentiments, c’est un formidable compagnon.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.