Comment prendre soin d’un chinchilla ?

Les hommes ont de nos jours, la capacité d’adopter plusieurs sortes d’animaux. Pendant longtemps, les animaux domestiques étaient limités aux chiens et aux chats. Mais actuellement, les rongeurs sont très prisés et sont de plus en plus adoptés. L’un des rongeurs les plus appréciés est le chinchilla. Comment s’occuper de cet animal ?

Les conditions de vie d’un chinchilla

Rongeur de petite taille, le chinchilla est un redoutable rongeur et un formidable compagnon. Toutefois, pour une bonne cohabitation vous devez lui fournir beaucoup d’attention et de tendresse dès son arrivée dans votre foyer. Avant son arrivée, vous devez prévoir une cage propre et confortable, car le chinchilla vit essentiellement dans sa cage. Les dimensions de la cage doivent être au minimum de 50 mètres de large et de 50 centimètres de hauteur. De plus, il est formellement interdit de mettre des éléments en plastique dans la cage, car votre animal pourrait les ronger. Ronger du plastique est très dangereux pour un chinchilla, car il pourrait le tuer. De même, optez pour une cage avec des barreaux simples et ordinaires. Des barreaux de type laqués, brillants ou avec une enveloppe chimique ne sont pas adéquats pour le confort de votre animal. Aussi, cette cage doit être posée dans un coin tranquille, où il ne sera pas perturbé. 

Comment donner les premières caresses à votre chinchilla ?

 Pour donner les premières caresses à votre chinchilla, vous devez procéder par étape et surtout ne pas le brusquer. N’oubliez pas qu’il est nouveau dans la famille et qu’il sera sans doute sur ses gardes. La moindre brusquerie peut l’effrayer et le rendre encore plus réservé. Pour cela, laissez-lui suffisamment de temps. Il doit s’habituer dans un premier temps à sa cage et aux autres membres de la famille progressivement. Le temps passé dans sa cage lui permettra de s’habituer à la personne qui lui donne à manger. Cette personne sera en effet amenée à s’approcher régulièrement de la cage du chinchilla pour le nourrir. Votre animal pourra donc aisément reconnaître ses mains ainsi que son odeur.

Une fois qu’il assimile l’odeur et, il se sentira en sécurité en sa présence. Ainsi, pour donner les premières caresses il est nécessaire de mettre en évidence ces mains. De plus, il est préférable de laisser l’animal faire le premier pas vers son maître. C’est la preuve qu’il se sent en sécurité, et que votre petite séance de caresses se passera convenablement. Aussi, les caresses doivent commencer graduellement dès la cage du chinchilla. Pour y arriver, il suffit de passer les mains à travers les barreaux, et de laisser l’animal s’approcher de son plein gré. Une fois cette étape réussie, et votre chinchilla arrive librement vers vous, vous pouvez lui donner des caresses autant que vous voulez. Présentez-le progressivement aux autres membres de la famille, tout en allant à son rythme. Veillez à ce qu’il ne soit pas agressé par les plus petits.

Comprendre le langage de votre chinchilla

Pour mieux prendre soin de votre chinchilla, vous devez apprendre à comprendre son langage afin de connaître son humeur et son état de santé. Cela vous permettra d’avoir de meilleures relations avec votre ami. Pour comprendre le langage du chinchilla, il vous suffit d’observer sa gestuelle et de faire attention à ses cris.

Le langage corporel

Comme chez la plupart des animaux domestiques, chaque posture du chinchilla a une signification bien précise. Lorsque votre chinchilla est dressé sur ses pattes postérieures, cela peut être un signe d’attention ou de mécontentement de sa part. S’il vous mord les doigts en douceur, cela signifie qu’il vous fait confiance et qu’il est prêt à accepter de la nourriture provenant de votre main. Lorsqu’il reste effondré dans un coin de sa cage, soit il a peur ou soit il est souffrant. Dans les deux cas, il a besoin de votre aide.

Les cris du chinchilla

Si votre chinchilla pousse des cris d’alarme semblables à des aboiements, cela signifie qu’il se sent en danger. Lorsqu’il pousse un cri similaire à un grognement, comprenez qu’il est mécontent ou en colère. Un cri proche d’un gémissement signifie que votre ami a faim. Par contre, s’il est satisfait, il poussera des cris apaisants avec des tonalités plus douces.

Quoi qu’il en soit, le chinchilla est un formidable animal de compagnie qui vous fascinera sans doute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.