adopter un lapin
Lapins

Conseils pour adopter un lapin

Le lapin est un animal de nature calme, paisible et surtout un très bon animal de compagnie. Toutefois si vous comptez en adopter, certaines précautions sont à prendre en compte. Afin de vous orienter, nous vous donnons dans cet article tous les conseils pour adopter un lapin.

Un espace pour sa cage

Votre lapin aura besoin d’un espace personnel où sera posé son nid afin qu’il soit dans de meilleures conditions. Pour cela, préparer l’espace dans un milieu calme, sans courant d’air et sans aucune source de chaleur. La cage de votre lapin doit être posée à l’abri du soleil pour son bien-être. De plus, si vous élevez votre lapin en intérieur, il est recommandé de le laisser sortir au moins 2 fois par jour dans le jardin et lui laisser un peu de liberté. Aussi, la cage prévue pour votre compagnon doit être suffisamment spacieuse et ouverte afin que votre animal puisse jouer convenablement. Par ailleurs, la taille de cage doit être déterminée en fonction de la taille du lapin. Ce dernier doit pouvoir se dresser, s’allonger sur toute sa longueur et si possible faire quelques sauts.

Prendre en compte la sécurité du lapin

Il est important que votre boule de poils vive dans de très bonnes conditions et en toute sécurité. Pour cela, vous devez tenir compte de la présence d’autres animaux ou des enfants de bas âge dans le foyer. En effet, certains animaux ont du mal à se supporter et il est peu recommandé de les élever ensemble. Si vous avez un chat vieux, il est préférable d’installer votre lapin nain le plus loin possible de son territoire. Pour prévenir toute agression entre animaux, prenez le soin de bien sécuriser les alentours de la cage de votre lapin. Présenter également votre hôte à tous les membres de la famille afin qu’ils puissent se familiariser. 

Prendre soin de l’animal

Adopter un lapin prend en compte également un entretien régulier de celui-ci. Vous devez lui fournir une alimentation équilibrée adaptée à son âge. Sa cage doit être entretenue convenablement afin d’éviter les mauvaises odeurs, et par conséquent des problèmes de santé. Le lapin doit être bien hydraté et prenez le soin de changer régulièrement son eau. Par ailleurs, il est recommandé de consulter le médecin au moins deux fois par an afin d’éviter certaines maladies propres aux NAC.

Où adopter un lapin ?

Pour adopter votre futur compagnon, rendez-vous dans des associations et refuges pour lapins. Vous trouverez essentiellement des lapins adultes dans ces refuges. Vous pouvez également trouver un lapin dans des animaleries. Toutefois, soyez vigilants au moment de l’achat, car dans certaines animaleries, les animaux présentent des signes de maladies, et sont parfois porteurs de parasites. Consultez également les journaux pour trouver des annonces de particuliers voulant vendre des lapins. Tout comme dans les animaleries, renseignez-vous sur les conditions de vie de l’animal depuis sa naissance. 

En suivant ces conseils, vous adopterez votre boule de poils, et votre cohabitation sera plus que parfaite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.