poisson nettoyeur aquarium
Poissons

Quels sont les poissons utiles pour mon aquarium ?

Avoir un aquarium est très plaisant et très agréable bien qu’il nécessite beaucoup d’entretiens. Parfois, même lorsque l’aquarium est parfaitement entretenu, on voit apparaître des algues ou certaines saletés à l’intérieur. Savez-vous qu’il existe des poissons capables de vous débarrasser définitivement de ces déchets ? Il s’agit des poissons-nettoyeurs que nous vous présentons dans cet article. 

Quel est l’intérêt d’un poisson-nettoyeur ?

Quand on possède un aquarium, ce n’est pas facile de le nettoyer toutes les semaines, encore moins tous les jours. On recherche une aide pour nous soulager dans cette corvée. Les poissons-nettoyeurs apparaissent donc comme les meilleurs alliés pour rendre et maintenir propre l’aquarium. Ces poissons spéciaux s’alimentent des déchets contenus dans le bac et qui le rendent sale. En consommant les déchets, ces poissons nettoient les surfaces intérieures de l’aquarium ainsi que les vitres. 

Les mangeurs d’algues

Voir des algues proliférer dans son aquarium est très désagréable. Elles sont d’ailleurs considérées comme les ennemies de l’aquarium. Lorsqu’elles sont présentes en grand nombre, cela voudrait dire que votre aquarium est mal entretenu. Il existe des poissons mangeurs d’algues qui vous permettront de finir avec ce problème. À titre illustratif, nous avons l’Ancitrus, la crevette Caridina japonica et les Planorbes. Ces poissons mangent les algues, permettant ainsi de garder votre aquarium propre et beau. Placez-les dans des bacs d’environ 100 L et vous verrez la magie s’opérer. 

Les détritivores

Outre les algues, certains déchets qui y sont présents peuvent détruire votre bac. Nous distinguons aussi des poissons capables de manger les détritus. Les Corydoras par exemple disposent de petites moustaches  au niveau des bouches qui leur permettent de fouiller le sol. Ce poisson a la réputation d’être un bon nettoyeur du sol. Mettez-en six dans un aquarium de 150 L pour supprimer les déchets. De même, les Botias asiatiques se chargent de nettoyer tous les recoins de votre aquarium. Ils consomment également les escargots. Enfin, le Pleco vous sera également d’une grande utilité. Le Pleco est reconnu comme étant le roi des nettoyeurs. Il est capable de s’occuper tout seul d’un aquarium de 200 L ainsi que les vitres. 

Comment choisir l’espèce de poissons-nettoyeurs idéale ?

Face à la multitude de poissons-nettoyeurs, vous serez sans doute confrontés à un embarras pour faire votre choix. Pour effectuer un bon choix, il est nécessaire de tenir compte de vos besoins. Ainsi, vous pouvez prendre en compte la morphologie du poisson, son régime alimentaire ou encore sa spécialité. Précisons en effet que chaque poisson-nettoyeur a une spécialité. On les classe d’ailleurs en deux catégories : les poissons-nettoyeurs s’occupant du décor et des plantes, et ceux utilisés pour le nettoyage du sol. Le choix de l’espèce de poissons-nettoyeurs sera donc fonction de vos attentes et de vos besoins. 

En résumé, il est possible de conserver votre aquarium dans un parfait état en élevant les poissons-nettoyeurs. Ceux-ci vous seront d’une grande utilité et vous simplifieront la tâche. Prenez le soin tout de même de choisir un poisson-nettoyeur capable de répondre à vos besoins. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.