Tout ce qu’il faut savoir pour concevoir son aquarium

Un aquarium est un accessoire de décoration qui apporte une certaine zénitude dans votre maison. Pour le concevoir correctement, il faut suivre certaines étapes clés. UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous donne toutes les informations pour réussir la mise en place d’un aquarium.

Le choix de l’aquarium selon la taille et le nombre de poissons

L’aquarium que vous choisirez d’installer dans votre intérieur devra être suffisamment grand pour accueillir poissons, plantes et décoration. Gardez alors en tête cette règle de base : pour un petit poisson d’environ 3 cm, il faut compter 4 litres d’eau pour qu’il s’épanouisse parfaitement. Basez-vous ainsi sur cette règle pour choisir la capacité de votre futur aquarium. Pensez à prendre une capacité légèrement supérieure à vos calculs, car vous devrez aussi installer des plantes et de la déco pour vos poissons.

Si vous choisissez des poissons plus volumineux, nous vous conseillons de choisir un aquarium de 80 ou 100 litres. La résistance de l’aquarium est aussi un détail important à prendre en compte au moment de sa conception. Vous pouvez acheter des kits d’aquarium complet dans des boutiques d’animaleries. Ils sont souvent disponibles sous différentes tailles. Ils comprennent souvent un bassin en verre, un filtre intérieur, un couvercle, un thermomètre…

concevoir aquarium

Le système de filtrage et le gravier pour le fond

Le filtre permet de purifier continuellement l’eau présente dans l’aquarium. Il existe différents systèmes de filtrage. UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous conseille de choisir ceux qui sont communs et faciles à utiliser. Parmi ceux-ci, il y a les filtres à installer sous le gravier, dans l’aquarium. Ils doivent être assez puissants et convenir à la taille du bassin. Si vous choisissez ce type de filtre, vous devez changer régulièrement le gravier. Dans le cas contraire, il va boucher le filtre et faire mourir vos poissons. Il y a aussi les filtres électriques qui sont parfaits pour les débutants et qu’il faut installer à l’extérieur du bassin.

Pour avoir un aquarium sain, il est conseillé d’avoir entre 6 et 9 cm de gravier. Si vous voulez prendre des poissons qui aiment creuser, vous pouvez ajouter du sable. Pensez à remuer de temps en temps pour éviter les problèmes de filtres et les dégradations. Avant de mettre le substrat dans le bassin, vous devez le rincer à l’eau claire pour enlever toute la poussière.

Un support et un emplacement adéquats pour l’aquarium

Une fois que vous avez votre aquarium, vous devez lui trouver un support et un bon emplacement. Il peut être assez lourd lorsque vous y mettez de l’eau. Cela veut dire que vous devez choisir un meuble robuste qui pourra supporter son poids. Si vous avez un aquarium d’une contenance de 80 ou 100 litres, ne le posez pas sur les buffets, les meubles de télévision, les commodes… Ils ne sont pas en effet assez résistants. Si cela est possible, faites concevoir spécialement un support pour votre aquarium.

L’emplacement est très important, car il permet d’avoir des poissons en bonne santé. Vous devez mettre le bassin dans un endroit où il y a assez de lumière et peu de poussière. Toutefois, l’éclairage ne doit pas être excessif, parce que cela va favoriser le développement des algues et rendre difficile l’entretien de l’aquarium.

L’eau de votre aquarium et le chauffage

La prochaine étape consiste à mettre l’eau dans l’aquarium. Ajoutez d’abord 6 cm d’eau pour vérifier si le bassin ne fuit pas. Si vous ne remarquez aucun problème, vous pouvez le remplir en laissant 3 cm entre le niveau de l’eau et le bord de l’aquarium. Choisissez aussi l’eau qui correspond à vos poissons, à savoir eau douce ou eau de mer.

Il faut ensuite mettre le filtre en route, avant de placer vos poissons. Pour finir, vous devez brancher le système de chauffage et le mettre dans l’eau à côté du filtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.