Comment faire un aquarium d’eau de mer ?

L’aquarium d’eau de mer est généralement grand et sa conception nécessite un bon matériel et du temps. Vous avez le choix entre différents types d’aquarium d’eau de mer. UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous présente les différentes sortes d’aquariums d’eau de mer et quelques astuces pour leur conception.

Les différents types d’aquariums d’eau de mer

Avant de concevoir un aquarium d’eau de mer (par rapport avec de l’eau douce), vous devez savoir lequel vous voulez avoir chez vous. Il existe trois types d’aquariums d’eau de mer. Vous avez :

  • l’aquarium « fish only » ou FO,
  • l’aquarium récifal,
  • l’aquarium nano récifal.

L’aquarium FO est conçu pour recevoir uniquement des poissons. Le but est de mettre en place les conditions nécessaires pour les élever sans pour autant recréer leur habitat naturel. Il est recommandé pour les débutants, car il nécessite moins de temps et de matériel, surtout pour la filtration.

Quant à l’aquarium récifal, il est souvent très grand, parce qu’il doit contenir des poissons, mais aussi des coraux, des récifs… Il est très beau, mais il demande beaucoup d’attention et de matériel. Vous devez en effet veiller à maintenir l’équilibre de l’écosystème pour la survie des poissons. Pour cela, il faut régulièrement contrôler la densité et le degré de salinité de l’eau, sa température, la pollution…

Pour finir, l’aquarium nano récifal est parfait pour ceux qui veulent juste reproduire un récif corallien chez eux. Il n’est pas assez grand pour contenir des poissons de mer, mais vous pouvez y mettre des algues, des crevettes, des crabes, des coraux

aquarium d'eau de mer

Les indispensables pour un aquarium d’eau de mer

Dans un aquarium d’eau de mer, il faut diluer du sel spécifique dans de l’eau osmosée. L’idéal est d’utiliser 35 g par litre d’eau afin d’avoir une bonne salinité. Avec le temps, l’eau peut s’évaporer de l’aquarium. UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous conseille donc de vérifier régulièrement le degré de salinité et la densité de l’eau. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un réfractomètre. Vous devez aussi souvent vérifier le cycle de l’azote, la présence de magnésium, de calcium et d’oligo-éléments dans l’eau.

L’éclairage est aussi très important. Il doit en effet être assez puissant pour permettre aux coraux de bien se développer. Quant à la filtration, il sert à purifier l’eau et la débarrasser des impuretés qui pourraient nuire à l’écosystème de l’aquarium. Pour une bonne filtration, nous vous conseillons d’utiliser un écumeur. Il crée une mousse qui capte la majorité des particules polluantes. Cela permet de réduire la fréquence à laquelle il faut changer l’eau.

Le décor, très important dans un aquarium d’eau de mer

La conception du décor dans un aquarium d’eau de mer est une étape qui peut prendre du temps. C’est le moment pour vous de recréer la biodiversité marine comme il vous plait. Les éléments essentiels pour ce type de décor sont les pierres vivantes. Elles sont magnifiques et permettent également d’avoir un bon équilibre biologique dans l’aquarium. C’est possible grâce à leur porosité. Cette caractéristique leur permet en effet d’accueillir différents organismes. Ceux-ci créent à leur tour des bactéries qui contribuent à l’équilibre biologique nécessaire pour l’environnement marin.

Les pierres vivantes sont les premiers éléments que vous devez mettre dans le bassin. Il faudra ensuite attendre 2 à 3 mois avant d’ajouter du sable. Lorsque le PH sera compris entre 7,9 et 8,3, vous pouvez mettre les invertébrés si vous le voulez.

Attendez encore quelques semaines et mettez les poissons. La conception d’un aquarium d’eau de mer se fait donc de façon progressive. Si c’est possible, vous pouvez aussi ajouter une pompe à brassage pour simuler des courants sous-marins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.