nettoyage-aquarium

Nettoyage et entretien d’un aquarium domestique : Méthodes et équipements indispensables

Pour préserver un équilibre biochimique convenable pour vos poissons, il est nécessaire de nettoyer votre aquarium au moins une fois par trimestre. Ce geste est également nécessaire pour conserver l’aspect décoratif du dispositif. Cependant, cette bonne intention peut très vite devenir un drame aquatique si vous ne vous y prenez pas correctement. Voici donc des conseils utiles pour le nettoyage efficace d’un aquarium et les matériels indispensables à cet effet.

Les équipements nécessaires le nettoyage d’un aquarium domestique

Le nettoyage d’un aquarium nécessite l’usage d’un certain nombre d’outils. En plus de faciliter les travaux, ceux-ci permettent d’obtenir un meilleur résultat. Vous aurez ainsi besoin d’une épuisette, d’un grattoire d’algue, d’un aspirateur, d’une éponge et d’une pince de plantation.

L’épuisette 

C’est un petit filet de pêche qui sert à retirer les poissons et autres êtres vivants de l’eau avant toute procédure de nettoyage. Il permet en outre de récupérer les gros déchets végétaux du bac.

Le grattoire d’algue 

Cet instrument est utilisé pour racler les végétaux aquatiques nuisibles de la paroi et des bordures de l’aquarium. Leur prolifération constitue un frein pour la faune et la flore aquatique. Ils asphyxient, par exemple, les poissons et peuvent ainsi occasionner la perte d’un grand nombre si des mesures hygiéniques ne sont pas prises le plus vite que possible.

L’aspirateur

L’aspirateur est un appareil électroménager qui permet de dépoussiérer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’aquarium. Il vient à bout des saletés coincées au fond de l’appareil.

Nettoyeur électronique à pile EHEIM quick vac pro
Nettoyeur électronique à pile EHEIM quick vac pro

L’éponge 

Souvent utilisé en cuisine, cet outil est indispensable pour laver le couvercle, le bac, le support et dans certains cas le filtre du dispositif. En combinaison avec du savon, elle sert à éliminer les saletés qui se posent sur les accessoires de l’aquarium.

La pince de plantation

Elle est utilisée pour extraire les phytoplanctons du milieu. Ces derniers étant des végétaux aquatiques utiles, constituent le plus souvent la source alimentaire des poissons. 

Les méthodes de nettoyage d’un aquarium

L’assainissement d’un aquarium domestique requiert un nombre considérable de dispositions à mettre en œuvre. Pour y arriver, il faut évoluer progressivement en suivant les différentes étapes que voici :

Le lavage du filtre

Le filtre est un appareil qui permet de dissocier les différents éléments d’un flux. Il laisse donc couler l’eau et empêche les débris végétaux, les insectes et le sable de s’introduire dans l’aquarium. En raison de son rôle épurateur, il est important qu’on l’entretienne comme il se doit. Pour ce faire, il faut bien le frotter à l’aide d’une petite brosse souple puis procéder au rinçage. L’utilisation de produits chimiques à cet effet pourrait polluer le milieu. L’emploi d’eau potable et tiède est alors conseillé. Si l’eau est trop chaude, ou encore si sa température est très glaciale, elle peut détruire certaines bactéries indispensables à la vie aquatique.

Le blanchissement des bords de l’aquarium

Le lavage des bordures du système installé requiert l’utilisation de la solution de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit dans une éponge puis nettoyez minutieusement les rebords de l’aquarium. Concernant les recoins qui regorgent des dépôts de matière solide, vous pouvez utiliser le coton-tige pour leur nettoyage. N’oubliez surtout pas de rincer le bord de l’aquarium une fois le lavage terminé.  

Le nettoyage des graviers et éléments décoratifs

À l’aide de votre aspirateur, aspirer les déchets accumulés sur les graviers avant tout nettoyage. Ensuite, mélangez quelques cristaux de soude avec une cuillère à soupe de savon dans de l’eau puis ajoutez-y les graviers. Laissez reposer quelques minutes puis remuez le mélange à l’aide d’un râteau jusqu’à ce que les saletés surgissent à la surface de l’eau.

Pour nettoyer les éléments décoratifs, disposez-les dans un récipient contenant une combinaison d’eau froide et de la javel. Frottez-les délicatement avec une brosse à dents toute neuve ou une éponge très propre. Une fois le processus terminé, rincez les objets avec de l’eau chaude afin de faire disparaître l’odeur et les traces de la javel.  

L’entretien du fond de l’aquarium

Pour ce qui est du bas de l’aquarium, pensez à passer un coup d’aspirateur en amont du lavage. Cela permet de retirer les impuretés (déchets, poussières) qui se posent au fond du dispositif. Vous économiserez ainsi plus d’énergie pour la suite.

Certaines personnes utilisent, pour le nettoyage, des détergents disponibles sur le marché. Néanmoins, il est plutôt recommandé d’en fabriquer soi-même. De cette façon, vous évitez de contaminer le fond de l’aquarium avec d’éventuelles substances chimiques contenues dans les détergents en vente sur le marché.

Set 6 en 1 nettoyage aquarium : Epuisette grand et petit modèle, raclette pour les vitres, râteau pour le fond, éponge pour les vitres, fourchette pour les plantes
Set 6 en 1 nettoyage aquarium : Epuisette grand et petit modèle, raclette pour les vitres, râteau pour le fond, éponge pour les vitres, fourchette pour les plantes

La fabrication d’un nettoyant n’est pas difficile. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 0,3 litre d’eau, d’agiter le mélange puis de le laisser s’homogénéiser. Aspergez par la suite une petite quantité du détergent que vous venez de concevoir à l’intérieur du bac et rincez après une heure.

La vidange du contenu du bac

Avant de pouvoir vider l’eau se trouvant dans un aquarium, vous avez besoin d’un sceau plus ou moins propre. Puisez l’eau et renversez celle-ci dans un endroit approprié jusqu’à ce que le contenu du bac soit complètement à sec. En revanche, si votre aquarium est équipé d’un système d’évacuation d’eau, il vous suffit de l’actionner pour que le travail soit fait en un temps record.

La désinfection de l’aquarium

À défaut de se procurer les produits chimiques disponibles sur le marché pour désinfecter un aquarium, il est plus avisé d’en produire soit même, pour cet effet. Pour ce faire, la norme exige que l’on utilise un bouchon de javel dans cent litres d’eau. En fonction de la capacité volumique de votre aquarium, déterminez la quantité dont vous avez besoin. Après introduction du produit dans l’eau, laissez agir pendant deux heures puis rincez énormément.

En lieu et place de la javel, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc combiné au bicarbonate de soude. Vous pouvez imbiber ces deux composants à un chiffon propre pour nettoyer l’intérieur de votre aquarium. À l’issue de l’opération, n’oubliez pas de rincer l’enceinte avec de l’eau chaude puis de l’eau froide. Attendez ensuite quelques minutes avant de remplir, à nouveau, l’aquarium. Introduisez maintenant, les poissons et les phytoplanctons dans le dispositif.

Notez que les animaux aquatiques, à l’instar des mollusques, des crustacés et de nombreux micro-organismes, requièrent un minimum de soin. Il est alors nécessaire de nettoyer régulièrement leur milieu de vie afin de les préserver en bonne santé.

Pour terminer, sachez qu’il existe des poissons nettoyeurs d’aquarium. Lire cet article sur le sujet.


Commentaires

3 réponses à “Nettoyage et entretien d’un aquarium domestique : Méthodes et équipements indispensables”

  1. […] et veiller à ce que leur environnement leur procure santé et bien-être. Un suivi constant et un entretien régulier sont donc de mise. Si vous débutez dans ce loisir, commencez par un aquarium simple d’eau […]

  2. […] contenir des poissons, mais aussi des coraux, des récifs… Il est très beau, mais il demande beaucoup d’attention et de matériel. Vous devez en effet veiller à maintenir l’équilibre de l’écosystème pour la survie […]

  3. […] filtre permet de purifier continuellement l’eau présente dans l’aquarium. Il existe différents systèmes de filtrage. UCHL, le blog des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.