decoration-aquarium
Poissons

Comment décorer son aquarium ?



Si vous décidez d’élever des poissons, il est important de prévoir pour eux un très bon aquarium. Celui-ci doit être aménagé convenablement, de sorte à mettre vos poissons dans un certain confort. Pour cela, il faut d’abord choisir l’aquarium idéal puis trouver son emplacement. Après toutes ces étapes, vous devez à présent penser à sa décoration. La décoration est très importante pour recréer l’environnement aquatique naturel des poissons afin qu’ils ne sentent pas le changement de milieu.   Cependant, la décoration de l’aquarium ne se fait pas sur un coup de tête. Certaines règles doivent être respectées. Nous vous en disons plus dans cet article.

Quelques principes à connaître avant la décoration de votre aquarium

Pour réussir la décoration de votre aquarium, certains grands principes doivent être respectés. C’est la base à maîtriser pour une décoration parfaite. 

Décoration en fonction du type de poissons

La décoration de l’aquarium ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de la nature des poissons que vous aurez à élever. Par exemple, pour des poissons d’eau douce froide, vous devez avoir un aquarium avec une ambiance claire et minimaliste. Vous n’aurez pas besoin de surcharger la déco, car les poissons d’eau douce restent souvent dans des environnements dégagés. Si vous avez des poissons d’eau douce chaude, vous devez miser sur une décoration verte, avec suffisamment de plantes neutres, car les poissons sont déjà très colorés. Il faut qu’il y ait une harmonisation entre les différentes couleurs. Lorsqu’il s’agit d’un aquarium d’eau de mer, il est préférable d’opter pour une décoration légère et soft. 

Commencer par le fond de l’aquarium

Il faut toujours commencer la décoration de l’aquarium par l’installation du fond. Plusieurs matières peuvent être utilisées pour le fond de votre aquarium. Le plus important est d’effectuer cette étape avant la décoration proprement dite. 

Utiliser uniquement des éléments dédiés à l’aquariophilie

Pour la santé de vos poissons, veillez à utiliser des plantes et des objets dédiés à l’aquariophilie. Tous les objets vernis ou putrescibles doivent être évités au risque de favoriser un déséquilibre du potentiel hydrogène de l’eau, ce qui peut entraîner la mort de vos poissons. Pour cela, nous vous recommandons d’acheter tous vos accessoires de décoration dans un magasin spécialisé en aquariophilie. 

Quel sol choisir pour votre aquarium ?

Pour le sol de votre aquarium, il est préférable d’opter pour un sol neutre surtout s’il s’agit de votre premier aquarium et si vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans le domaine. Les sols techniques sont non seulement chers, mais ils demandent une attention particulière. Pire, vous devez les changer de temps et temps. Quand on parle de sols neutres, il s’agit bien entendu, des sables, plus précisément des sables de Loire ou des sables de rivière. Cette solution est sans doute la plus durable et la plus abordable. Cependant, nous vous déconseillons l’utilisation des sols colorés ou des colorants, qui pourraient se déteindre à la longue. Remplissez le bac de suffisamment de sable, jusqu’à ce que ça atteigne une épaisseur raisonnable.    

Après le choix du sol de votre aquarium, vous devez sélectionner les racines ou bois que vous devez y mettre. Pour les trouver, il suffit de vous rendre dans une animalerie. Les animaleries proposent en effet plusieurs types de racines, avec des formes et des tailles variées. La taille des racines doit être en harmonie avec celle du bac. Vous pouvez demander conseil sur place, sur le type de bois ou de racines à choisir. 

Décorer l’aquarium avec des pierres ou des roches

Votre aquarium doit être décoré avec des pierres afin de créer le hardscape. Il existe plusieurs pierres et roches, et il vous revient de choisir celles qui vous conviennent. Avant de choisir, nous vous conseillons de vérifier la composition de chacune des pierres. Si vous avez un aquarium d’eau douce, l’idéal serait d’y mettre du gravier. Toutefois, ces graviers ne doivent pas être trop gros, de peur que vos poissons ne les mangent. Vous pouvez également décider d’utiliser des pierres ou des roches issues de la nature. Dans ce cas, assurez-vous que la zone de prélèvement est très propre, sans aucune pollution. Vous pouvez aussi utiliser des pierres ou roches vivantes, qui sont d’ailleurs très importantes dans l’aquarium.

Il existe également des roches reconstituées, qui sont particulièrement dans le milieu de vie des poissons. Avant d’introduire ces pierres dans votre bac, prenez le soin de les nettoyer puis de les stériliser. Certaines qualités de pierres doivent être évitées au maximum. Il s’agit essentiellement des pierres riches en métaux qui pourraient être toxiques pour vos poissons. Il en est de même des roches à bord tranchant, qui pourraient blesser les poissons. 

En ce qui concerne l’aménagement des pierres, certaines précautions doivent être prises. Assurez-vous que les roches soient bien stables dans le bac. Lorsque vous utilisez des roches, prenez le soin de les consolider en les fixant entre elles avec de la silicone aquariophile. 

Décorer l’aquarium avec des plantes

Les plantes sont incontournables dans la décoration de l’aquarium. Non seulement elles favorisent une diversité des couleurs, mais elles permettent également aux poissons de se cacher. Vous savez tous à quel point il est important que les poissons disposent de cachettes dans leur espace de vie. Les plantes jouent également un rôle de dans l’absorption des matières organiques en vue d’épurer l’eau. Elles participent aussi à l’oxygénation grâce à la photosynthèse. 

Depuis un moment, on note une émergence des plantes d’aquarium artificielles. Ces plantes sont en plastique, avec des finitions très proches des plantes naturelles. Elles permettent d’avoir des coloris très originaux. Mieux, elles ne sont pas grignotées par les poissons, et sont sans toxines. Vous avez donc beaucoup d’intérêt à choisir une plante artificielle. 

Quant aux plantes naturelles, elles vous donnent l’aspect d’un véritable jardin placé à l’intérieur de l’aquarium. Ces plantes n’exigent aucun entretien particulier, mais vous devez prendre le soin de tailler régulièrement les parties mortes. Au moment de votre choix, privilégiez les plantes à croissance rapide, afin d’avoir rapidement de la jolie verdure dans votre aquarium. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.