Aquarium d’eau de mer vs aquarium d’eau douce : que choisir ?

L’aquariophilie est une passion, voire un art qui séduit de plus en plus de Français. Le spectacle aquatique qu’offrent les aquariums est un véritable plaisir des yeux. Mais en plus de fasciner, l’aquarium vient également embellir les intérieurs en toute élégance. Si vous avez toujours souhaité vous lancer dans ce loisir, il est important de bien choisir son aquarium. En effet, avoir un minimum d’informations est de mise pour garantir le bien-être de vos futurs poissons. Mais quel aquarium choisir pour débuter ? Un aquarium d’eau de mer ou d’eau douce ?

Un aquarium d’eau de mer : avantages et inconvénients

L’écosystème sous-marin vous a toujours fasciné ? L’aquarium d’eau de mer vous permet d’inviter cet univers aux couleurs vives dans sa pièce de vie. Bien que sa réalisation soit complexe et exigeante, elle reste une valeur sûre pour décorer vos intérieurs avec des poissons aux formes et aux couleurs variées.

Ainsi, au moment de choisir votre aquarium d’eau de mer, deux options s’offrent à vous : l’aquarium « Fish Only » et l’aquarium récifal. Dans le premier cas, seuls les poissons animeront le magnifique tableau aquatique. En revanche, il sera possible de disposer des coraux dans un aquarium récifal pour un spectacle marin magique. Cependant, la seconde option est plus sophistiquée et complexe. En effet, en plus de pouvoir élever de magnifiques poissons de mer qui égaieront vos intérieurs, vous avez également la possibilité d’avoir des coraux marins dans un aquarium d’eau de mer. Il est facile de trouver les poissons et les coraux adaptés en vous tournant vers un professionnel dans le domaine.

Néanmoins, un aquarium d’eau de mer n’est pas sans contrainte. Pour pouvoir profiter de ce magnifique univers aquatique, il faut prioriser le bien-être des poissons. Cet accessoire demande un entretien régulier et rigoureux, avec l’installation d’équipements spécifiques. Un osmoseur est de mise pour la purification de l’eau. À cette eau viendra ensuite s’ajouter du sel spécifique. L’utilisation d’un réfractomètre est indispensable pour contrôler la densité de l’eau. Mais d’autres dispositifs comme le filtre ou une pompe sont aussi incontournables.

Ces équipements sont souvent encombrants, d’où l’importance d’opter pour un plus grand aquarium. De plus, le volume d’eau nécessaire est plus conséquent. Soulignons également que l’installation d’un aquarium d’eau salée est plus longue et peut aller jusqu’à plusieurs mois. C’est fondamental pour la régulation de l’écosystème en milieu marin, mais également pour l’équilibre de l’eau.

aquarium eau de mer eau douce maison

Les caractéristiques d’un aquarium d’eau douce

L’aquarium d’eau douce est surtout apprécié des débutants dans ce loisir. En effet, il offre l’avantage d’être plus facile à installer et à entretenir. Si vous envisagez d’opter pour ce type d’aquarium, vous avez la possibilité de choisir parmi les différents modèles :

  • L’aquarium spécifique : il suppose de n’avoir qu’une seule espèce de poissons, ce qui peut être pratique, car vous n’aurez pas à effectuer des recherches pour vérifier la compatibilité des différentes familles. C’est le choix le plus judicieux si vous êtes un débutant.
  • L’aquarium communautaire : il vous permet de regrouper plusieurs espèces de poissons à condition que leurs besoins soient similaires. Il faut également veiller à ce qu’elles soient compatibles.
  • L’aquarium géographique : c’est une reproduction de l’écosystème d’une région particulière.
  • L’aquarium hollandais : il est notamment destiné à la culture des plantes. Les poissons ne viennent que pour l’orner.

Il faut également savoir que l’eau de ces différents types d’aquariums peut être chaude ou froide. Le choix dépendra de l’espèce de poisson choisie. Si vous tenez à avoir un aquarium, mais que vous n’avez ni la patience ni la maîtrise de son entretien, privilégiez un aquarium d’eau douce.

Comment choisir le bon aquarium ?

Avant de se lancer dans l’aquariophilie, il est donc de mise de bien choisir son aquarium en définissant vos besoins précis. Il faut que l’environnement assure le confort de vie des poissons. La taille doit ainsi être adaptée au nombre de poissons à élever. Vous devez de ce fait vous renseigner sur les besoins des espèces que vous souhaitez élever. Mais la qualité et le type d’eau sont également des critères à considérer.

Les accessoires jouent par ailleurs un rôle crucial pour le bon fonctionnement de l’aquarium. Un filtre est par exemple incontournable pour conserver la propreté de l’eau. La pompe doit également être sélectionnée en fonction du volume d’eau à filtrer. Un chauffage peut aussi être indispensable pour avoir une bonne température d’eau. Pour animer le spectacle aquatique, il n’y a rien de tel qu’un éclairage design. Notez que les poissons peuvent également en avoir besoin. Il est essentiel de vous tourner vers des fournisseurs professionnels pour vous assurer de la qualité des différents équipements. Ces derniers pourront également vous procurer les poissons à élever.

Quels types d’animaux pour quel type d’aquarium ?

Le type de poissons à élever va dépendre du type d’aquarium choisi. Pour un aquarium d’eau de mer, vous pouvez choisir parmi une diversité de poissons colorés, récifaux et marins. Toutes les espèces seront permises, allant des poissons-chirurgiens, aux poissons-clown, en passant par les poissons-lapins, les poissons-anges et les dragonnets. Toutefois, soulignons que votre aquarium d’eau salée peut également accueillir d’autres types d’animaux. En effet, vous pouvez inviter le monde sous-marin en y intégrant des hippocampes, des escargots, des oursins, des éponges ou encore des mollusques bivalves.

Dans un aquarium d’eau douce, vous pouvez tomber sous le charme du néon bleu ou du poisson rouge. Le molly comme le corydoras poivré ou le combattant sont également parfaits. Cependant, pour donner encore plus de vie à votre aquarium, vous pouvez ajouter de belles crevettes et des escargots. Il suffit de veiller à ne pas surpeupler l’aquarium et de garantir la compatibilité de toutes les espèces.

Le meilleur aquarium pour un débutant en aquariophilie

Comme il a déjà été énoncé, l’aquarium d’eau de mer est difficile à installer et à entretenir. Il requiert un savoir-faire particulier dans le domaine et un suivi permanent. Si vous n’avez pas assez de connaissances dans l’aquariophilie, mais que vous souhaitez profiter de ce loisir, nous vous conseillons donc un aquarium d’eau douce. Commencez par le modèle spécifique pour ne pas avoir à compliquer l’entretien de votre installation. Contrairement à ce que vous pouvez penser, un aquarium de petite taille est loin d’être facile à entretenir. D’ailleurs, il n’est pas non plus économique.

Si vous pouvez vous le permettre, optez plutôt pour un aquarium de grande taille, car plus il sera grand, plus l’entretien sera simple. Un petit aquarium risque d’altérer la qualité et l’équilibre de l’eau. De plus, il faut noter que les poissons ont besoin d’espace pour s’épanouir et vivre confortablement. Pour éviter les maladies ou leur décès, pensez à choisir un grand aquarium.

Vous pouvez également consulter des professionnels qui pourront vous porter conseil sur le choix et les bons gestes à adopter, notamment si vous souhaitez opter pour un aquarium d’eau de mer. N’hésitez pas à recueillir des informations sur le web, en consultant des blogs spécialisés sur le sujet. Les partages pourront vous être utiles pour franchir le pas dans ce monde passionnant.

aquarium eau de mer salon

Eau de mer ou eau douce : qu’est-ce qui est le mieux pour son porte-monnaie ?

Le choix entre l’aquarium d’eau douce et l’aquarium d’eau de mer se fera donc en particulier sur la base de vos envies, mais aussi de votre niveau d’expérience dans l’aquariophilie. Néanmoins, le budget est également un facteur non négligeable qui aura un impact direct sur votre choix. En effet, le prix varie d’un modèle à un autre.

Il faut savoir que l’acquisition et l’entretien d’un aquarium d’eau de mer coûtent largement plus cher que ceux d’un aquarium d’eau douce. En effet, celui d’eau salée demande de nombreux équipements. De plus, le prix des poissons d’eau de mer peut être très élevé. Ce qui implique que le décès des poissons, faute d’entretien ou de savoir-faire, peut représenter une énorme perte financière pour vous.

Si vous souhaitez donc préserver votre portefeuille, tout en profitant de la beauté d’un aquarium, privilégiez un modèle d’eau douce. Cependant, si vous êtes un connaisseur, pourquoi ne pas investir dans une reproduction de l’univers marin pour le plaisir de vos yeux ? En optant pour un modèle haut de gamme, avec des équipements de qualité et durables, il suffira de veiller à réaliser un entretien correct et régulier pour vous assurer de la durabilité de votre aquarium d’eau de mer.

En somme, l’aquariophilie est un art qui demande une certaine connaissance du monde aquatique. Avoir un aquarium ne suffit donc pas pour profiter du spectacle passionnant dans votre maison. Vous devez comprendre et considérer les besoins des animaux à élever, et veiller à ce que leur environnement leur procure santé et bien-être. Un suivi constant et un entretien régulier sont donc de mise. Si vous débutez dans ce loisir, commencez par un aquarium simple d’eau douce.

Vous pourrez par la suite faire évoluer votre tableau aquatique. Pensez à contacter des fournisseurs de renom pour bénéficier d’équipements fiables et de qualité. Et n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels pour éviter les erreurs qui peuvent vous coûter cher. Vous avez désormais toutes les informations concernant ces deux types d’aquariums. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

1 réflexion au sujet de « Aquarium d’eau de mer vs aquarium d’eau douce : que choisir ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.