Quel budget faut-il pour élever un gecko ?

L’adoption d’un gecko n’est pas une décision à prendre à la légère, car cela nécessite de penser à son habitat, à son alimentation, à ses soins. Autant de dépenses auxquelles il faudra faire face en amont et durant toute la vie de votre petit animal de compagnie. UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous présente le budget à prévoir pour élever un gecko.

Le budget à prévoir pour l’achat d’un terrarium

Le terrarium est un espace confiné qui reproduit parfaitement l’environnement adéquat pour la bonne croissance du gecko. Son prix varie entre 50 et 500 euros. Vous pouvez prendre un kit pour terrarium avec tous les éléments possibles pour son aménagement ou opter pour un aquarium. Dans ce cas, il faudra acheter vous-mêmes les éléments nécessaires pour créer l’habitat de votre gecko.

Le terrarium est disponible sous différentes tailles et matière. Vous avez donc des terrariums en verre, en bois, avec des grillages… Concernant sa taille, elle varie en fonction de celle du reptile. Ainsi, plus le gecko sera grand, et plus vous aurez besoin d’un terrarium de grande taille. Il faut en effet qu’il soit assez grand pour garder tout ce dont l’animal a besoin pour son épanouissement. Il y a par exemple le substrat, les plantes, la gamelle d’eau…

Le prix pour le chauffage et l’éclairage d’un terrarium

Après l’achat du terrarium, vous devez penser au système de chauffage et à l’éclairage que vous y mettrez. Ces éléments sont très importants, car ils permettent au gecko d’être en bonne santé et à l’aise dans son habitat. L’éclairage doit se rapprocher au plus près de celui que le reptile a en milieu sauvage. Pour cette étape, il faut prévoir au moins 100 euros pour les luminaires et les supports de lampe. Les lampes recommandées pour un terrarium sont :

  • les néons,
  • les ampoules UV,
  • les ampoules 3 en 1 (apportent l’éclairage, la chaleur et les UV)…

Concernant le chauffage, vous devez l’effectuer uniquement dans une zone du terrarium. Le gecko peut en effet vivre en zone froide ou chaude. Il faut donc prévoir ces deux espaces dans son habitat aménagé. Vous avez le choix entre un câble chauffant, un tapis chauffant ou une lampe chauffante. Le prix du câble et du tapis chauffant varie entre 9 et 60 euros en fonction de leur puissance et leurs caractéristiques. Quant à la lampe chauffante, il faut prévoir entre 6 et 35 euros.

budget élever gecko

Le budget pour une bonne humidité dans l’habitat du lézard

Les geckos, comme les lézards, ont besoin d’un certain niveau d’humidité pour bien se développer. Pour leur créer cette condition dans un terrarium, vous devez acheter un brumisateur. Il évite la sécheresse dans l’air, rend l’habitat autonome et augmente l’hygrométrie si nécessaire. Il existe différents types de brumisateurs et ils fonctionnent selon différents systèmes. Vous avez les brumisateurs avec réservoir, ceux sans réservoir et ceux utilisés par les professionnels.

Si vous voulez un brumisateur sans réservoir, il faut prévoir entre 30 et 50 euros. Si vous choisissez un appareil avec réservoir, son prix commence à partir de 80 euros. Les brumisateurs professionnels ont un coût plus élevé et ne sont par ailleurs pas nécessaires pour l’élevage d’un gecko.

Le coût pour les soins médicaux et l’alimentation de votre gecko

Tout comme d’autres animaux de compagnie, vous devez amener votre gecko chez le vétérinaire pour un contrôle médical annuel. Le plus souvent, il s’élève à 50 euros. Avant d’adopter le reptile, vous devez également faire un examen initial pour vérifier son état général. Le coût varie en fonction de chaque vétérinaire. Pour les maladies et les interventions en urgence, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à 200 euros même si ces dépenses sont occasionnelles.

Concernant leur alimentation, vous pouvez prévoir par mois entre 20 et 30 euros. Les geckos consomment principalement des insectes et de la nourriture en gelée. Ceux-ci sont souvent très abordables en termes de prix (entre 10 et 15 euros).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.