Comment nourrir correctement votre gecko préféré ?

Le gecko léopard est un lézard très prisé chez les terrariophiles. Il est très facile à élever, ce qui fait de lui un très bon choix pour commencer l’élevage ou l’adoption de reptiles. Pour assurer sa santé, il est cependant important de lui offrir une alimentation saine et adaptée. Voici quelques conseils pratiques pour bien nourrir votre gecko préféré.

Donnez à votre gecko préféré de la nourriture vivante

Le gecko est un chasseur nocturne insectivore. En d’autres termes, son alimentation est composée majoritairement de petits insectes. Il peut également dévorer de petits mammifères quand il en a l’occasion.

Pour garder votre gecko préféré en bonne santé, vous pouvez le nourrir avec différents insectes :

  • les grillons : représentent la principale source d’alimentation du gecko,
  • les blattes red runner : regorgent d’éléments nutritifs,
  • les blattes dubia : à donner en petite quantité à votre gecko,
  • les criquets : doivent être servis sans leurs pattes arrière pour limiter le risque de blessure.

En raison de leur petite corpulence, les reptiles comme le gecko n’ont pas besoin d’une très grande quantité de nourriture pour s’épanouir. En fonction de sa taille, ce lézard peut être nourri environ une à deux fois par semaine. En général, un adulte peut dévorer entre deux et trois gros insectes par semaines. Les plus jeunes, par contre, doivent être nourris de manière plus fréquente. Ils peuvent manger entre 10 et 12 insectes de petites tailles par jours.

Offrez-lui des compléments alimentaires et friandises

Pour être en bonne santé, le gecko a besoin d’une alimentation diversifiée. Une fois par semaine, vous pouvez lui offrir une gamelle de vers de soie ou de vers de farine. De très rares fois (une fois le mois), proposez à votre gecko des teignes de ruche. Les vers peuvent être distribués vivants ou mort dans une gamelle contrairement aux grillons qui sont donnés à la pince.

Comme avec la majorité des reptiles en captivité, il est primordial de donner à votre gecko un supplément de calcium. Il doit aussi avoir un apport régulier en vitamine D3. L’animal synthétise naturellement cette vitamine quand il est exposé au soleil. La durée des éclairages UV dans son terrarium ne lui permet pas malheureusement de sécréter suffisamment cette substance. Il est donc important de lui offrir un supplément de vitamine D3 que vous pouvez associer avec le calcium.

nourrir correctement votre gecko

Nourrissez votre gecko avec des fruits et légumes frais

Bien que son alimentation principale soit composée d’insectes, il est possible de donner au gecko des fruits et légumes par moment. Cela peut être des morceaux de poivrons, de bananes ou de pommes. Les tranches de carottes peuvent être également utilisées pour compléter le régime alimentaire de votre lézard préféré.

Les fruits et légumes ne doivent pas cependant substituer la nourriture vivante de votre gecko. Ces aliments ne contiennent pas tous les minéraux essentiels et vitamines dont votre lézard a besoin pour s’épanouir. C’est pourquoi il est important d’alterner et d’associer les aliments afin de lui offrir une alimentation équilibrée et complète.

Il est aussi important d’installer un point d’eau près de votre gecko. N’oubliez pas de changer l’eau au moins tous les deux jours. La gamelle de l’animal doit être également nettoyée régulièrement.


Commentaires

Une réponse à “Comment nourrir correctement votre gecko préféré ?”

  1. […] leur alimentation, vous pouvez prévoir par mois entre 20 et 30 euros. Les geckos consomment principalement des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.