Comment protéger vos rongeurs des allergies ?

Tout comme les autres animaux domestiques, les rongeurs sont très sensibles. Ils ne sont donc pas à l’abri des acariens, des virus et d’autres microbes qui peuvent créer des allergies chez ces animaux. Pour prévenir ces désagréments, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez utiliser afin de préserver la santé de votre rongeur de compagnie.

Créez un environnement prospère pour votre rongeur

La meilleure manière de protéger vos rongeurs des allergies est de leur offrir un environnement sain, prospère et satisfaisant. À cause de leur santé fragile, la plupart des rongeurs ne supportent pas les variations de température. Ils sont ainsi très vite sujets aux problèmes respiratoires.

Les microbes se développant plus dans un endroit confiné, il est important de créer aux rongeurs une cage spécieuse placée dans un endroit tempéré. Cela favorise le renouvellement régulier de l’air. La cage de deux rats, par exemple, doit avoir au moins 80 cm de longueur, 80 cm de hauteur et 50 cm de largeur. Les barreaux de la cage doivent être espacés d’au moins 0,8 cm afin d’éviter que l’animal ne passe à travers.

Les petits rongeurs peuvent se montrer allergiques à la litière. Dans ce cas, il faut la remplacer par un tapis en laine polaire adaptée aux cages. Cette solution est seulement réservée aux rongeurs qui n’ont pas pour habitude de déchiqueter les tissus pour en faire un nid.

Donnez une alimentation saine et équilibrée à votre rongeur

Les aliments font également partie des causes courantes des allergies chez les animaux domestiques. Pour protéger vos rongeurs contre les maladies, il est important de leur donner une nourriture variée et riche. Elle doit être faite de granulés, de végétaux, mais aussi de fruits et légumes. Pour ne pas affaiblir leur système immunitaire, évitez au maximum les sucreries.

protéger vos rongeurs des allergies

Faites un nettoyage et des soins réguliers

La saleté peut être à l’origine de nombreux problèmes d’allergie chez les rongeurs. Il est donc indispensable de garder leur cage propre en permanence. Changez régulièrement le substrat des cages afin de maintenir vos rongeurs en bonne santé.

Il est important de vérifier régulièrement les griffes et les dents de votre rongeur. Elles poussent à grande vitesse et s’usent aussi vite. Selon l’espèce, certaines bactéries peuvent se développer à l’intérieur de la gencive des rongeurs. Si vous remarquez une quelconque anomalie, n’hésitez pas à l’amener chez le vétérinaire.

Même si ce geste n’est pas indispensable, vous pouvez brosser par moment le pelage de votre rongeur. Cela vous permettra de vérifier s’il n’est pas souillé ou sujet à une allergie cutanée. Évitez au maximum les bains. L’animal risque d’attraper froid, et sera ainsi plus vulnérable aux allergies.

Évitez les comportements susceptibles de causer des allergies aux rongeurs

Les rongeurs, notamment les rats, sont sensibles aux problèmes respiratoires. Pour prévenir ces problèmes de santé, il est important d’adopter différentes habitudes :

  • choisissez une ripe à base de bois dur qui n’est pas du tout poussiéreux,
  • évitez d’utiliser des produits odorants (produits ménagers, parfums, bougies parfumées) près de la cage de vos rongeurs domestiques,
  • évitez de stresser votre rongeur.

Le stress affaiblit le système immunitaire de vos rongeurs. Cela peut favoriser le développement des allergies chez ces animaux. Il est également important de les envoyer chez le vétérinaire pour un contrôle général au moins une fois par an.

Commentaires

2 réponses à “Comment protéger vos rongeurs des allergies ?”

  1. […] ailleurs, les rongeurs possèdent un système digestif fragile. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à leur nourriture. De plus, ce […]

  2. […] maintenir la santé de votre rongeur, vous devez lui offrir un bon cadre de vie et une alimentation équilibrée. En général, ce sont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.