rongeurs nourriture equilibree

Guide pour une nourriture équilibrée et adaptée aux différents rongeurs

Les rongeurs sont devenus au fil des ans de très bons compagnons domestiques. Pour leur maintenir une hygiène de vie saine, des repas équilibrés et adaptés sont indispensables. Découvrez, dans ce guide d’UCHL, comment bien choisir l’alimentation de votre rongeur selon son espèce.

Que savoir sur l’alimentation générale des rongeurs ?

Les petits rongeurs domestiques ont une alimentation basée sur les granulés et le foin. Vous avez toutefois la possibilité de varier ce régime de base en ajoutant notamment des aliments frais comme légumes, herbes et fruits. Ces petits compagnons peuvent également apprécier des friandises de temps à autre.

Par ailleurs, les rongeurs possèdent un système digestif fragile. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à leur nourriture. De plus, ce qui convient à un animal peut être nuisible à un autre. Il existe deux types de régimes alimentaires chez ces petits compagnons : l’omnivore (qui mange un peu de tout) et l’herbivore strict (uniquement de la verdure).

La nourriture adaptée à chaque espèce de rongeur

Vous devez mettre en place une alimentation adaptée au type d’espèce de votre rongeur.

Le rat et la souris

Rongeurs similaires, le rat et la souris adoptent pratiquement le même régime alimentaire. Ils sont tous deux des omnivores et mangent donc un peu de tout :

  • des légumes et des fruits,
  • des graines, des céréales, des noix,
  • des protéines d’origine animale (viande, insectes, œufs, poissons, produits laitiers).

Vous pouvez aussi leur donner des friandises comme la compote, l’œuf dur, la viande cuite ou le fromage. Choisissez les aliments avec des ingrédients équilibrés pour ces rongeurs.

donner nourriture equilibree aux rongeurs domestiques

Le cochon d’Inde, le chinchilla et l’octodon

Tous trois originaires d’Amérique du Sud, le cochon d’Inde, le chinchilla et l’octodon présentent par conséquent des besoins nutritionnels similaires. Le foin est la base de leur alimentation. Pour un apport équilibré en vitamines, vous devez leur donner des légumes frais et de la verdure deux fois par jour.

Pour ces rongeurs, vous avez la possibilité d’équilibrer leur repas avec des granulés et des fruits. Ces aliments sont toutefois à donner occasionnellement. Il faut également une transition douce pour éviter toute déconvenue. Apportez enfin de la vitamine C à votre cochon d’Inde.

Le hamster et la gerbille

Le hamster et la gerbille sont des animaux omnivores. Il faut donc les nourrir avec des protéines animales et des végétaux. En raison de la petite taille de ces deux rongeurs, il est préférable d’éviter de leur donner des aliments trop sucrés ou trop gras. Il s’agit entre autres des graines de tournesol, de cacahouète, de noix et des fruits.

En revanche, vous pouvez donner au hamster et à la gerbille un mélange d’insectes, de graines et d’herbes au quotidien. En complément, vous pouvez leur donner un peu de fourrage et des légumes frais.

Par ailleurs, vous devez faire très attention aux quantités d’aliments que vous donnez aux rongeurs. Ces petits mammifères ont tendance à prendre de poids, ce qui peut les exposer à des maladies comme l’obésité.

Les aliments à éviter pour vos rongeurs

Il existe en général certains végétaux qui ne doivent pas entrer dans l’alimentation des rongeurs. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • la pomme de terre,
  • l’avocat,
  • le marron,
  • l’oignon,
  • l’amarante,
  • le laurier,
  • la fougère.

D’autres végétaux comme les choux, le houx et le pin sont toxiques pour les rongeurs. Le lait, le café et le thé peuvent être également nuisibles pour les petits compagnons mammifères. Ces aliments ne sont pas convenablement digérés par ces animaux. De plus, vous devez éviter le chocolat et l’alcool pour votre rat. Si votre rongeur en ingère par inadvertance, vous devez rapidement en informer votre vétérinaire.


Commentaires

2 réponses à “Guide pour une nourriture équilibrée et adaptée aux différents rongeurs”

  1. […] toxiques. L’aménagement de la cage de votre octodon doit aussi inclure une zone de repos, une zone de nourriture et une zone de litière. Pour cela, utilisez des matériaux sûrs pour la litière (des copeaux de […]

  2. […] chez vous, offrez-leur un cadre confortable pour leur épanouissement. Assurez-vous de leur fournir une nourriture équilibrée selon le type de rongeurs pour garantir leur bien-être et les maintenir en bonne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.