protéger lapin de compagnie

Protéger votre lapin de compagnie contre les maladies dangereuses : vaccins, parasites et autres mesures préventives.

Comme les autres animaux de compagnie, les lapins ne sont pas à l’abri des maladies opportunes. Celles-ci perturbent leur bien-être et peuvent même causer leur mort quand elles ne sont pas vite traitées. Pour anticiper ces troubles et protéger la santé de votre lapin de compagnie, prenez certaines mesures préventives. Le site UCHL vous expose les principales mesures de protection pour votre lapin.

Quels sont les vaccins obligatoires pour protéger votre lapin ?

La myxomatose et la maladie hémorragique sont les deux affections graves qui menacent la santé du lapin en France. La myxomatose est une maladie causée par des insectes piqueurs comme le moustique et la tique. Le virus de la maladie hémorragique est quant à lui véhiculé par les légumes que votre animal consomme.

Le traitement pour ces deux maladies virales n’existant pas encore, la vaccination constitue le seul moyen de diminuer la mortalité des lapins de 95 %. Le vaccin NOBIVAC Myxo-RHD est utilisé pour immuniser votre lagomorphe contre la myxomatose et la variante 1 de la maladie hémorragique. Il est administré sur le lapin âgé de cinq semaines et immunise l’animal pour une année.

Le second vaccin est le FILAVAC VHD K C+V. Il protège votre lapin contre les types 1 et 2 de la maladie hémorragique. Administré à 10 semaines, il préserve votre lapin pendant un an. En l’absence d’un protocole vaccinal suivi à la rigueur, votre lapin est exposé à une mort très rapide. La létalité survient souvent une semaine après la contamination ou dans les 72 h pour les formes graves des deux affections.

Protéger votre lapin contre les maladies dangereuses

Le traitement des parasites internes de votre lapin

Les coccidies sont les parasites internes qui affectent le plus les lapins. Ils infectent l’intestin grêle du lagomorphe et entraînent la coccidiose, encore appelée la maladie du gros ventre. Si votre lapin est infecté par les coccidies, il aura des épisodes diarrhéiques importants. La perte de poids rapide et la léthargie sont également d’autres symptômes de la coccidiose.

Pour traiter la coccidiose, donnez par jour 50 grammes de chlorure de magnésium à votre lapin. Le traitement sera efficace si cette molécule est dissoute dans 10 litres d’eau. Comme autre possibilité, vous avez la sulfadiméthoxine, une molécule efficace chez le lapin.

En plus des coccidies, le parasite E. cuniculi est le deuxième agent infectieux qui occasionne de graves dommages à la santé du lagomorphe. Il cause l’encéphalitozoonose qui se caractérise par des troubles neurologiques, oculaires et rénaux. Le traitement de l’encéphalitozoonose repose sur la combinaison d’un antiparasitaire et d’un anti-inflammatoire prescrits par le vétérinaire.

La prévention de votre lapin contre les parasites externes

Les puces, les tiques et les acariens sont des parasites fréquents du pelage du lapin. Les tiques et les puces causent au lapin de graves problèmes de santé tels que l’anémie, la borréliose et l’anaplasmose. Le traitement des tiques et des puces peut se faire via des répulsifs comme la sélamectine et l’imidaclopride.

En ce qui concerne les acariens, ils provoquent des affections cutanées comme la teigne, la gale sarcoptique et la gale démodécique. Si votre lapin souffre de ces maux, il aura des démangeaisons, une perte de poils, des rougeurs et des croûtes sur sa peau. Le traitement des infestations d’acariens est basé sur l’utilisation des produits acaricides tels que l’ivermectine et la moxidectine. Avant d’appliquer une solution antiparasitaire à votre lapin, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour avoir son approbation sur le produit.

En plus de la vaccination et du traitement des parasites de votre lapin, renforcez la protection de votre animal par des précautions supplémentaires telles que :

Pour une protection optimale de votre lapin de compagnie contre les maladies dangereuses, n’hésitez pas à faire des visites fréquentes chez le vétérinaire.

Commentaires

Une réponse à “Protéger votre lapin de compagnie contre les maladies dangereuses : vaccins, parasites et autres mesures préventives.”

  1. […] Les litières des rongeurs doivent être changées régulièrement pour éviter les odeurs et les infections. La fréquence de changement de litière dépend du type utilisé. En général, vous devez les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.