La tortue, à l’instar d’un canidé ou d’un équidé, peut tisser des liens surprenants avec l’homme. Toutes les espèces de tortue ne sont toutefois pas propices à l’adoption, surtout pour une première expérience. Le blog UCHL vous propose un tour d’horizon sur les différents types de tortues que vous pouvez adopter.
Les tortues terrestres faciles à élever
Les tortues terrestres sont en général les plus faciles à adopter compte tenu de leurs besoins peu rigoureux en termes d’habitat et de soins. Certaines tortues, encore mieux que d’autres, s’adaptent rapidement à une vie domestique. Vous pouvez choisir la :
- tortue d’Hermann,
- tortue des Balkans,
- tortue Léopard.
Vivement recommandée aux débutants, la tortue d’Hermann (Testudo graeca) est un chélonien de petite taille originaire du bassin méditerranéen. Elle est très active en journée et aime particulièrement les interactions avec l’homme. Peu exigeante, cette testudine peut se contenter d’un même espace ou terrarium pendant toute la durée de sa vie. Vous devez néanmoins prendre soin de votre tortue pour profiter de sa compagnie sur une longue période.
La vie en solitaire dans un terrarium convient également à la tortue des Balkans, une espèce native de l’Europe de l’Est. Calme et inoffensive, elle est facile à apprivoiser. Le chélonien des Balkans n’apprécie cependant pas les interactions fréquentes. Elle a tendance à rentrer ses pattes lorsqu’elle se sent en danger.
La tortue Léopard (Stigmochelys pardalis) est quant à elle une testudine de grande taille originaire d’Afrique. Elle est attrayante grâce à ses marques sur sa carapace qui imitent la fourrure d’un léopard. Ce chélonien, à activité diurne, est docile et silencieux en vivarium. Par ailleurs, la tortue Léopard n’hiberne pas. Elle constitue donc un animal de compagnie actif tout au long de l’année.
Choisissez des tortues aquatiques, d’eau douce !
Les tortues d’eau, contrairement aux espèces terrestres, sont très exigeantes et réclament un soin quotidien et une attention particulière. Pour cette raison, l’adoption d’une tortue aquatique nécessite une certaine expérience avec les chéloniens. À cause de leur fragilité et des conditions strictes que requiert leur milieu de vie, la détention des tortues aquatiques est sujette à une autorisation. Seules les espèces Elseya et Emydura sont exemptes de cette réglementation et sont aujourd’hui encore disponibles en animalerie.
Préférez la tortue Elseya
Issue de Nouvelle-Guinée et des pays environnants, la tortue Elseya est un animal qui peut être élevé en solitaire ou en couple. L’Elseya est un chélonien omnivore, mais apprécie particulièrement :
- les insectes,
- les invertébrés,
- les petits poissons.
Cette tortue apprécie aussi une eau dont la température est comprise entre 22 et 28 degrés avec un pH allant de 6 à 8.
La tortue Emydura, un animal facile à domestiquer
Considérée comme l’une des tortues les plus belles au monde, l’Emydura subglobosa est un chélonien facile à apprivoiser. La tortue Emydura est très appréciée par les terrariophiles en raison de ses teintes vives sur le ventre, le plastron et la tête. L’Emydura est essentiellement carnivore (crevettes fraîches, vers de terre, limaces…), mais accepte sans difficulté des granulés spécialement élaborés pour les tortues d’eau.
Pour ces deux espèces, il faut prévoir un aquaterrarium équipé d’une lampe à rayons UV avec une option chauffage. Le deux tiers de l’habitat sera constitué d’eau d’une profondeur d’au moins 40 cm pour permettre aux reptiles de nager à souhait. Le reste du vivarium servira de plage avec un ou deux coins d’ombre.
Comparatif nutritionnel des tortues terrestres et aquatiques
L’alimentation des tortues diffère en fonction de leur milieu de vie. Prenons le cas des tortues terrestres telles que la tortue d’Hermann, des Balkans et la Léopard. Elles sont principalement herbivores et se nourrissent de feuilles, de fruits et de légumes. À l’occasion, elles peuvent consommer des vers de terre ou des escargots. En revanche, les tortues aquatiques comme l’Elseya et l’Emydura sont majoritairement carnivores. Elles mangent principalement des invertébrés, de petits poissons et des crevettes.
Tortue | Régime alimentaire | Nourriture courante |
---|---|---|
Hermann | Herbivore | Feuilles, fruits, légumes |
Balkans | Herbivore | Feuilles, fruits, légumes |
Léopard | Herbivore | Feuilles, fruits, légumes |
Elseya | Carnivore | Insectes, petits poissons |
Emydura | Carnivore | Crevettes fraîches, vers de terre |
Est-ce que tous les reptiles sont carnivores ? Non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les reptiles ne sont pas carnivores. Le régime alimentaire des reptiles varie en fonction de leur espèce et de leur milieu de vie.
Le bon choix en fonction de votre environnement et mode de vie
Avant d’adopter une tortue, il est indispensable d’évaluer votre propre environnement et mode de vie. Par exemple, une tortue d’eau nécessite un aquaterrarium avec un entretien quotidien, tandis qu’une tortue terrestre peut se contenter d’un terrarium ou même d’un espace extérieur approprié dans votre jardin.
« Une tortue n’est pas simplement un animal de compagnie, c’est un engagement sur le long terme.«
Seriez-vous prêt à consacrer du temps chaque jour pour les soins de votre tortue d’eau ? Si la réponse est non, alors une tortue terrestre serait plus adaptée à votre mode de vie. De même, une tortue qui nécessite une interaction fréquente avec l’homme, comme la tortue d’Hermann, serait idéale pour une famille avec des enfants.
Il est essentiel de choisir une tortue adaptée à votre mode de vie pour assurer son bien-être et son épanouissement. Cela garantira également une relation saine et harmonieuse entre vous et votre nouvel ami à carapace.
Laisser un commentaire