Astuces et conseils pour prendre soin de votre tortue

Vous envisagez d’adopter une tortue ? Il s’agit de l’un des rares animaux qui peuvent vivre aussi longtemps que vous. Certaines tortues dépassent parfois le cap des 80 ans. Pour que votre nouvel animal de compagnie ait l’existence la plus saine et la plus longue possible, vous devez en prendre soin correctement. Découvrez nos conseils pour garder votre tortue en bonne santé et profiter de sa compagnie pendant des années.

Comment transporter votre tortue ?

Avant même d’accueillir votre tortue à la maison, vous devez déjà commencer à en prendre soin. En effet, les soins à lui apporter commencent dès son adoption, lors de son transport entre le lieu où elle a été acquise et son prochain foyer.

Considérons que votre tortue est encore petite. Vous devez prévoir une petite boîte pour la transporter en toute sécurité. À l’intérieur du contenant, il faudra déposer du substrat sec pour la tortue terrestre. Pour une espèce aquatique, il faut un substrat humide. Assurez-vous que le couvercle de la boîte est bien fermé afin qu’il ne s’ouvre pas durant le transport. Vous devez aussi veiller à ce que la boîte ne bouge pas beaucoup durant le trajet afin de ne pas stresser l’animal.

Comment aménager l’habitat de votre tortue ?

Le lieu de vie de votre tortue terrestre ou aquatique est aussi important. Un terrarium, plus intimiste, convient mieux à une tortue juvénile. Elle y sera plus à l’aise. En revanche, une fois qu’elle sera grande et imposante, il sera judicieux de la mettre dans un enclos qui lui offre davantage d’espace.

Dans un terrarium, songez à aménager un substrat en terre. Elle aide l’animal à mieux réguler sa température corporelle. Quant à l’aquarium, il doit être assez spacieux.

Installez également une lampe chauffante, un thermostat, un tube UV, du sable, quelques plantes et des cachettes. Dans un enclos, disposez des cachettes et du foin. Mettez aussi à la disposition de l’animal, de la nourriture et de l’eau.

prendre soin tortue

Comment nettoyer l’habitat de la tortue ?

Nettoyez régulièrement l’espace de vie de votre tortue. Le nettoyage consiste habituellement à :

  • ramasser les excréments de l’animal,
  • renouveler quotidiennement l’eau de sa gamelle,
  • vérifier que les plantes sont en bon état.

Vous devez aussi veiller à ce que l’hygrométrie et la température aient des valeurs conformes aux recommandations des spécialistes.

On utilise souvent le vinaigre blanc pour nettoyer les terrariums en verre. Vous trouverez aussi dans le commerce d’autres produits spécifiques.

Quelle est l’alimentation idéale pour une tortue ?

Pour qu’une tortue puisse être en parfaite santé, elle doit être bien nourrie. Son régime alimentaire doit lui apporter tous les nutriments nécessaires. Le menu de ce vertébré doit être composé de 90 % de légumes et de 10 % de fruits. Un apport en calcium deux fois plus élevé que le phosphore est aussi indispensable. Vous pouvez prévoir un supplément en vitamines à lui donner chaque semaine.

Les rendez-vous chez le vétérinaire sont enfin importants. Amenez-y votre tortue au moins une fois dans l’année pour un bilan complet et pour prévenir l’apparition des maladies. Vous devez aussi manier avec précaution votre animal. Moins vous le manipulez, mieux il se portera.

Envie de vous familiariser avec votre premier reptile ? Lire cet article.

1 réflexion au sujet de « Astuces et conseils pour prendre soin de votre tortue »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.