Bon nombre de personnes ont des rongeurs pour animaux domestiques. Faciles à apprivoiser, ils séduisent par leur facilité à partager le quotidien des humains. Cependant, certaines de leurs caractéristiques soulèvent des questions. C’est le cas de leur comportement de fouissement. Pourquoi les rongeurs fouissent-ils ?
Qu’est-ce qu’un animal fouisseur ?
Le mot fouisseur est utilisé pour désigner un animal terrestre ou aquatique capable de creuser le sol. En d’autres termes, un animal fouisseur est une bête qui fait des trous dans la terre, dans les sédiments, etc. La technique de fouissage est très ancienne. Les découvertes de fossiles prouvent qu’elle existe depuis longtemps.
Les animaux fouisseurs creusent pour trouver un abri et y vivre seuls, en groupe ou en famille. Ils chassent de petits êtres pour se nourrir. Par le mécanisme du fouissement, ils sont en mesure de créer des trous profonds ou des galeries. Ce sont des structures souterraines de formes simples ou multiples avec une ou plusieurs sorties. Les animaux qui pratiquent le fouissement appartiennent à diverses espèces. Parmi elles, on trouve les rongeurs.
Le rongeur, un fouisseur par excellence
Les rongeurs sont des mammifères placentaires. Ils sont considérés comme des fouisseurs en raison de leur habitude à creuser des trous pour s’y abriter. Les rongeurs tels que les souris, les rats, les hamsters ou encore les chinchillas, que de plus en plus de personnes adoptent comme animal de compagnie, sont des exemples édifiants.
Ces bêtes sont habituellement dotées d’une unique paire d’incisives qui poussent sur chacune de leurs mâchoires. Leurs dents leur permettent de ronger leur nourriture, mais aussi de se défendre et de creuser. Ils s’aident de leurs pattes et de leur museau pour débarrasser les trous de l’amas de sable ou d’autres matières pour faire des percées. Ainsi, les rongeurs, par leurs caractéristiques physiques, sont d’excellents fouisseurs.
Comment expliquer le comportement de fouissement des rongeurs ?
Les rongeurs sont classés dans la catégorie des fouisseurs. Ils ont appris au fil des années à fouir pour diverses raisons. Le fouissage est un mode de vie très ancien que certaines espèces, dont les rongeurs, ont adopté pour s’adapter à leurs conditions de vie. L’aspect sécuritaire permet de mieux comprendre ce comportement.
Prenons l’exemple d’une souris qui vit dans un terrarium rempli avec un substrat qui peut être creusé. Instinctivement, elle fera des trous plus ou moins profonds avec une ou plusieurs sorties. En cas de menace, de danger, elle s’y terre rapidement pour se mettre à l’abri. Nous pouvons donc expliquer le comportement de fouissement des rongeurs par la protection contre la prédation et les dangers auxquels ils font face.
Les galeries que les fouisseurs sont capables de creuser sont de longueurs variables. Les trous réalisés peuvent être longs de quelques centimètres ou s’étendre sur des kilomètres pour des structures plus complexes. Les rongeurs peuvent aussi fouir lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables. S’il fait trop froid ou trop chaud où ils vivent, ces animaux n’hésitent pas à se cacher dans leur trou pour profiter d’une température plus clémente.
La recherche de nourriture peut aussi expliquer le comportement de fouissement des rongeurs. Ils peuvent se nourrir des tubercules qui sont des plantes dont les fruits poussent dans le sol. En creusant, les rongeurs ont accès aux racines de ces plantes qu’ils rongent pour se nourrir.
Laisser un commentaire