emmener rongeur veterinaire

Comment savoir si vous devez emmener votre rongeur chez le vétérinaire ?

À l’instar de tous les animaux domestiques, les rongeurs ne sont pas à l’abri des pathologies. Dans la pratique, il n’est pas évident de détecter ces dernières à temps, ce qui peut engager le pronostic vital de vos petits animaux. Certains signes peuvent toutefois vous renseigner sur l’état de santé des rongeurs. Avec UCHL, découvrez quelques astuces pour déterminer les urgences vétérinaires pour votre rongeur.

Consultez un vétérinaire quand votre rongeur change de comportement

Les changements de comportements renseignent largement sur l’état de santé d’un rongeur comme chez les grands animaux. Il n’est cependant pas question de se focaliser sur un comportement en particulier.

Vous devez plutôt identifier tout acte qui s’écarte d’un comportement normal. À titre d’exemple, votre rongeur peut devenir apathique et se désintéresser de toute activité. Emmenez votre animal chez le vétérinaire quand vous remarquez qu’il :

  • se recroqueville dans un coin de sa cage,
  • réagit à peine à des stimuli habituels,
  • refuse de se nourrir.

Il est ainsi de votre responsabilité d’analyser au quotidien les comportements de votre animal de compagnie.

La perte de poids rapide : un signe d’alerte pour voir un vétérinaire

Pour maintenir la santé de votre rongeur, vous devez lui offrir un bon cadre de vie et une alimentation équilibrée. En général, ce sont des animaux qui sont rarement sujets à des problèmes d’obésité, mais leur occurrence n’est pas à écarter. C’est ce qui arrive quand les rongeurs sont trop nourris alors qu’ils sortent rarement de leur cage. Dans ces cas, ajustez la quantité d’aliments et faites-le sortir souvent pour corriger le problème.

De même, une perte de poids rapide indique une pathologie que vous devez prendre en charge sans attendre. Elle indique une mauvaise alimentation de l’animal, ce qui peut cacher plusieurs autres causes sous-jacentes. La perte de poids rapide peut ainsi être liée à des pathologies digestives ou des problèmes dentaires. Dans ces cas, le recours à un vétérinaire est obligatoire.

rongeur veterinaire

Faites examiner votre rongeur s’il fait de la diarrhée

Un cas de diarrhée n’est pas à prendre à la légère chez les rongeurs. C’est une pathologie qui peut faire périr votre animal en moins de trois jours. Ce n’est heureusement pas la pathologie la plus difficile à identifier.

La diarrhée chez le rongeur s’identifie aux selles molles et parfois hydriques. L’arrière-train de votre rongeur sera également mouillé. Un rongeur qui fait de la diarrhée sera constamment fatigué. Dans ces cas, consultez rapidement un vétérinaire. Dans la pratique, la diarrhée peut avoir de nombreuses causes.

Le rongeur penche la tête sur le côté : un signe d’alerte à ne pas négliger

Du jour au lendemain, votre rongeur peut prendre l’habitude de pencher la tête sur le côté. C’est ce qui arrive quand ces petits animaux souffrent d’otite interne. Il s’agit d’une infection douloureuse de l’oreille qui peut s’étendre à leurs yeux et à leur cerveau. Votre animal appréciera très moyennement que vous touchiez l’oreille ou une partie proche de celle-ci. Sans tarder, vous devez consulter un vétérinaire pour éviter la propagation de l’infection.

Prenez rendez-vous chez un vétérinaire si votre rongeur se gratte avec insistance

Les rongeurs sont sujets à des dermatoses engendrées par parasites. Il s’agit notamment de la gale et de la teigne. Ces pathologies contraignent l’animal à se gratter régulièrement et plus que d’habitude. Dès que votre rongeur commence à s’adonner à cette activité avec insistance, vous devez l’amener sans tarder chez le vétérinaire afin de prolonger son espérance de vie. Les dermatoses étant très contagieuses, vous devez traiter votre animal de compagnie dès l’apparition des signes précurseurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.