Les lapins sont des animaux fertiles qui peuvent très vite envahir avec leurs portées. La stérilisation et la castration sont des solutions efficaces pour éviter la reproduction anarchique chez les lapins. Cette décision est également prise pour limiter certains comportements indésirables de l’animal. Le site UCHL évoque pour vous les bienfaits de la stérilisation et de la castration chez les lapins de compagnie.
En quoi consistent la castration et la stérilisation des lapins de compagnie ?
La stérilisation est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale pour retirer les organes reproducteurs du lapin. C’est une opération irréversible qui consiste en l’ablation totale des testicules chez le mâle. On parle dans ce cas de castration. Pour la réaliser, le spécialiste associe un antidouleur à une anesthésie gazeuse qui a pour but de favoriser un réveil et une réalimentation rapide.
Chez la femelle, le vétérinaire peut procéder à une ovariectomie qui consiste en l’ablation des ovaires. Il est également possible qu’il réalise un ovario-hystérectomie, une ablation de l’utérus et des ovaires. La stérilisation de la lapine est plus complexe que celle du mâle et nécessite une anesthésie profonde. Pour avoir un effet antidouleur puissant, le gaz est généralement combiné à des injections d’autres molécules.
Puisque le lapin ne peut pas régurgiter, il peut être nourri avant l’opération. L’animal restera à la clinique vétérinaire une journée avant de rentrer à la maison.
Quels sont les avantages de la castration du lapin de compagnie ?
Le premier avantage de la castration du lapin de compagnie est le fait qu’il ne pourra plus se reproduire. Étant des animaux très prolifiques, la reproduction du lapin peut devenir très vite incontrôlable. Le flux des naissances est très rapidement dépassé, et par conséquent le nombre de lapereaux à placer.
Voici quelques autres avantages que présente la castration du lapin mâle :
- une meilleure cohabitation avec ses congénères,
- l’absence de risques de tumeurs scrotales ou testiculaires,
- l’animal se laissera caresser facilement et se montrera plus câlin.
Pour marquer son territoire, le lapin a tendance à uriner un peu partout dans la maison. Après la castration, il arrêtera de se comporter de la sorte et sera plus propre.
Quels sont les avantages de la stérilisation de la lapine ?
La lapine est naturellement fertile sur toute l’année. Elle peut donc mettre bas jusqu’à six fois par an. Vous pouvez ainsi très vite vous retrouver avec une grande population de lapereaux. Comme avec le mâle, une fois stérilisée, la femelle ne produira pas de portées non désirées.
La stérilisation protège également la femelle contre le cancer de l’utérus, de la chaîne mammaire et des ovaires. Les tumeurs utérines touchent environ 80 % des lapines non stérilisées, et ceci dès leurs deux ans. Cette opération épargne aussi la femelle des risques de contracter les maladies utérines telles que le pyomètre ou encore les infections qui se caractérisent par une accumulation de pus dans l’utérus. Elle limite aussi les risques de métrorragies comme la métrite.
Durant la gestation, la lapine peut développer des troubles de comportement qui se traduise par la montée de lait, l’irritabilité, le stress ou l’arrachage des poils du ventre. Une fois stérilisée, elle ne sera plus sujette à ces problèmes de grossesse nerveuse. La stérilisation de la lapine de compagnie peut enfin l’aider à être plus affectueuse et plus docile. Elle aura ainsi une humeur plus stable.
Laisser un commentaire