Bien choisir son lézard : conseils avant l’adoption

De nombreuses personnes ont aujourd’hui un lézard comme animal de compagnie. Cependant, avant de l’adopter, il faut faire des recherches pour savoir lequel choisir. UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous donne quelques conseils pour bien choisir votre lézard domestique.

Les espèces de lézards idéales comme animaux de compagnie

Comme la plupart des animaux, il y a différentes espèces de lézards. Si vous voulez en faire un animal de compagnie, il est conseillé de choisir un lézard qui sera facile à éduquer et à apprivoiser. Au moment de l’adoption, vous pouvez donc choisir entre :

  • un gecko léopard,
  • un dragon barbu,
  • un caméléon,
  • un scinque à langue bleue,
  • un lézard à collier.

Le gecko léopard est petit (entre 20 et 24 cm), facile à prendre en main et à manipuler. Il évolue dans un petit espace, aime avoir de la compagnie et se nourrit de petits insectes. Le dragon barbu, encore appelé pogona, est plus grand (40 cm). Il vit dans les milieux chauds et se nourrit principalement d’insectes et de légumes.

Le caméléon, qui est le lézard le plus connu, a souvent besoin d’un environnement spacieux. Tout comme le gecko léopard, il se nourrit de petits insectes. Le scinque à langue bleue est un lézard diurne qui fait environ 60 cm. Il est curieux, docile et vous pouvez le manipuler très facilement. Pour finir, le lézard à collier est agréable à regarder avec sa couleur bleu azur tournant au vert. Il s’agit d’un reptile diurne qui mesure au plus 35 cm.

adopter un lézard

Les besoins du lézard en matière de nourritures, de soins et d’espace

Avant de choisir le type de lézard à adopter, vous devez vous renseigner sur les aliments spécifiques qu’il mange et les soins dont il aura besoin. Il doit avoir une alimentation variée et équilibrée. Même si la plupart des lézards mangent de petits insectes, il est également conseillé de leur donner, de temps en temps, des légumes, de la nourriture sous forme de gelée.

Concernant les soins, cela consiste à contrôler régulièrement son état de santé, maintenir un environnement sain dans son terrarium. Avant l’adoption, vous devez aller chez le vétérinaire pour vérifier l’état général de l’animal. Vous devez par ailleurs vérifier si vous êtes en mesure de recréer dans votre maison l’habitat dont le lézard a besoin. Par exemple, le gecko léopard est un animal nocturne. Vous devez donc prévoir beaucoup de cachettes dans son terrarium. Pour le lézard à collier, il faut prévoir dans son habitat un endroit chaud, entre 40 et 45 °C, et un autre plus froid, avec des températures pouvant descendre la nuit à 20 °C.

Le caractère du lézard à adopter

La provenance du lézard de compagnie est un détail très important, car cela peut avoir un impact sur son attitude. Il est préférable d’adopter un lézard dont les géniteurs sont déjà nés en captivité. De façon générale, ces animaux sont alertes et réactifs.

Ils sont aussi plus dociles et plus faciles à apprivoiser. Ils tolèrent généralement les manipulations et les caresses. Gardez cependant à l’esprit que ce sont des animaux sauvages. Vous devez de ce fait respecter leur rythme de vie.

L’âge d’adoption du lézard

UCHL, le blog des animaux de compagnie, vous conseille de ne pas adopter un lézard trop jeune. Leur entretien nécessite souvent beaucoup plus d’attention et de responsabilité. Ils sont en effet encore fragiles et peuvent tomber régulièrement malades. Le plus souvent, ils développent une lipidose hépatique, un mal qui les tue très rapidement.

De plus, si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de prendre une même espèce de lézards à la fois. Il faut éviter de mettre deux espèces différentes dans le même espace. Ceux-ci peuvent en effet avoir besoin d’habitats différents pour bien grandir.


Commentaires

Une réponse à “Bien choisir son lézard : conseils avant l’adoption”

  1. […] geckos, comme les lézards, ont besoin d’un certain niveau d’humidité pour bien se développer. Pour leur créer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.