Quelles espèces de crabe élever en aquarium ?

Les aquariums sont réputés pour héberger des poissons, mais il est également possible d’y mettre des crabes. Pour cela, il faut créer un environnement spécifique et choisir une espèce adaptée à la vie en aquarium.

Le crabe vampire et ses sublimes couleurs pour un aquarium

Originaire de Java, le crabe vampire ou Geosesarma dennerle est une espèce qui a commencé par être adoptée seulement récemment, car les recherches le concernant ne sont pas encore très avancées. Il mesure 3 cm en moyenne et vit dans les eaux douces. Il est considéré comme faisant partie de la famille des crabes nains. Son nom de crabe vampire vient du fait que sa carapace possède un rouge mystérieux. Le crabe vampire est adapté à la vie dans un aquaterrarium composé de 70 % de terre et de 30 % d’eau. Il aime beaucoup les petites cachettes, où il peut se dissimuler. Le substrat de la partie terrestre doit aussi être épais pour permettre au crabe vampire en aquarium de creuser.

crabe vampire élevage aquarium

Les bernard-l’hermite : des crabes déguisés !

Le bernard-l’hermite est une espèce idéale à ajouter à son aquarium marin lorsque l’on cherche autre chose que des poissons. Il ne s’agit pas d’un crabe à proprement parler, mais d’un crustacé qui revêt la coquille d’autres espèces pour survivre. Comme de nombreux crustacés, le bernard-l’hermite joue le rôle de « nettoyeur » dans l’aquarium, passant au crible le substrat à la recherche de débris et mangeant des algues. De plus, le bernard-l’hermite est un animal très amusant à élever, car il est sociable et très actif par nature, ce qui le rend intéressant à observer.

Attention toutefois au type de bernard-l’hermite choisi pour l’insérer dans un aquarium. Toutes les espèces ne sont pas recommandées pour vivre avec d’autres poissons ou d’autres invertébrés. Seule une douzaine sur les 800 espèces inventoriées sont adaptées à la vie en aquarium. Il faudra également tenir compte des spécificités de l’espèce choisie. Certains bernard-l’hermite sont terrestres, tandis que d’autres sont aquatiques. Selon l’espèce, on devra donc prévoir soit un terrarium, soit un aquaterrarium. Côté nourriture, il n’y a pas beaucoup de contraintes, car c’est un omnivore.

Le crabe panthère pour un aquarium d’eau douce

Bien que n’étant pas l’espèce de crabe d’eau douce la plus facile à garder dans un aquarium, les crabes panthères de Sulawesi en Indonésie peuvent être une espèce très intéressante pour ceux qui ont déjà l’habitude d’avoir un aquarium. Avec une taille de coquille allant jusqu’à 8 cm, ils sont l’une des plus grandes espèces de crabes de cette liste, ce qui signifie qu’ils nécessitent un aquarium relativement grand.

La taille du réservoir doit être particulièrement importante lorsque plusieurs crabes sont logés ensemble, car ils sont assez agressifs envers leur propre espèce et les autres compagnons de réservoir. Il est généralement conseillé de garder des paires de sexes opposés ou des harems, car de nombreux mâles ne semblent pas très bien s’entendre. Cette espèce de crabe est assez fragile et doit être nourrie régulièrement et en quantité suffisante.

De plus, les crabes panthères vivent aussi bien dans l’eau que sur terre, avec une forte préférence pour les milieux terrestres. Il faudra donc prévoir 80 % d’espace terrestre dans l’aquarium. Il faut également être très vigilant, car ces crabes aiment beaucoup s’échapper de leur refuge. Il est alors important de trouver un couvercle qui s’adapte bien à l’aquaterrarium qui a été choisi.

Les crabes nains Ilyoplax qui vivent en groupe

Ce crabe de petite taille vit dans les eaux douces et appartient à la famille des Ilyoplax. Son diamètre maximal est de 2 cm et il est caractérisé par des pinces légèrement orangées. Compte tenu de leur petite taille et de leur sociabilité, ils peuvent parfaitement vivre en groupe. Il est possible de les garder dans des aquariums qui ont des plages de température comprises entre 10 °C et 30 °C, avec un pH compris entre 6,5 et 8,5.

Il est facile de s’en occuper, bien que certains soient quelque peu agressifs entre eux, notamment les mâles. Les crabes nains Ilyoplax n’ont pas besoin de grands espaces pour évoluer. Un aquarium de 20 litres fera l’affaire. Il faudra toutefois prévoir de nombreuses cachettes avec des morceaux de céramique cassée, des tubes et des plantes. Dans tous les cas, quelle que soit l’espèce de crabe choisie pour l’ajouter à un aquarium, il est important de se renseigner au préalable sur celle-ci afin de s’assurer de son bien-être.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.