Prendre une assurance pour son chat : est-ce indispensable ?

Pour nous sécuriser, nous souscrivons à des mutuelles comme l’assurance santé, l’assurance habitation, l’assurance scolaire ou encore l’assurance automobile. Tandis que certaines sont imposées par la loi, d’autres sont une simple recommandation. Toutefois, il est utile de comprendre l’intérêt de chaque type d’assurance. Vous avez pour projet d’adopter un chat, mais ne comprenez pas la nécessité d’une assurance santé ? Vous êtes au bon endroit ici. Nous vous expliquerons dans les détails l’importance de cette assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance chat ?

Une assurance sert à gérer les risques et permet de bénéficier de l’aide de l’assureur en cas de sinistre. Le principe est que l’assuré paie un montant, appelé cotisation, en fonction des conditions du contrat à la compagnie d’assurance en échange de la gestion des conséquences d’une perte.

Les animaux font partie de la vie des êtres humains. Ils leur apportent de la compagnie, de l’affection ainsi que de l’attention et comme tel, il est nécessaire d’assurer leur bien-être. 

Pourtant, parmi les propriétaires d’animaux, très peu pensent à souscrire à une assurance pour chat. Tout comme l’humain, ils tombent malades ou peuvent avoir un accident.

Par exemple, l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie sont des maladies fréquentes chez le chat et pour lesquelles il doit être médicalisé. Afin de vous faire rembourser les frais vétérinaires liés à ces soins, vous devez souscrire à une assurance pour chat.

Outre le fait d’assurer le bien-être de votre petit compagnon, cette précaution vous permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de petit ou gros problème.

Quel type d’assurance chat choisir ?

Afin de profiter réellement des avantages d’une mutuelle, il est important de faire un très bon choix. Il existe trois catégories d’assurance pour chat que vous pouvez contracter.

L’assurance responsabilité civile

Cette assurance ne protège pas votre chat lui-même, mais vous protège plutôt des dommages qu’il peut causer autour de lui. Nous pensons très souvent à ce type d’assurance pour les chiens, mais négligeons cela quand il est question de chat.

Pourtant, il n’est pas rare de se retrouver dans des situations où votre chat griffe quelqu’un (chat agressif) ou endommage la peinture des murs. Cette assurance est parfois incluse dans le contrat d’habitation. Si c’est le cas, dites-le à votre assureur, dans le cas contraire, nous vous conseillons d’y souscrire.

L’assurance accident pour chat

Cette assurance ne couvre que les frais vétérinaires consécutifs à un accident. Les dépenses liées aux soins de santé en cas de maladies ne sont pas couvertes, encore moins les frais de vaccination. Cette assurance est très limitative et ne couvrira jamais la majorité des frais médicaux que vous pouvez dépenser.

La mutuelle pour chat comprenant les accidents et la maladie

Encore appelée assurance santé pour chat ou complémentaire santé pour chat, la mutuelle santé pour chat couvre un large champ de remboursement. En effet, elle va vous permettre d’être remboursé aussi bien en cas d’accident qu’en cas de maladie qui est d’ailleurs la situation la plus fréquente d’hospitalisation de votre petit compagnon.

S’il est très difficile de faire la prévention des surprises désagréables, vous pouvez au moins agir dans ce sens pour limiter au maximum les dégâts. Face à l’imprévisible, vous devez être prêt.  

Comment souscrire à une assurance chat ?

Souscrire à une assurance pour chat n’a rien de bien compliqué. Il est même possible d’obtenir des devis en ligne. Il vous suffira de renseigner :

Le tarif qu’il faut souscrire vous sera ensuite proposé. Le paiement peut être mensuel ou annuel. Un temps appelé délai de carence vous sera imposé. Au cours de ce délai, vous ne devez faire aucune demande de remboursement.

Cette précaution est prise pour que vous ne souscriviez pas à une assurance pour chat alors qu’il est déjà souffrant. Ces délais sont variables en fonction de la nature des soins.

Il faut rappeler qu’une assurance pour chat ne couvre pas tout à 100 % comme chez l’homme. Tout ce qui concerne la mise bas comme une opération de césarienne par exemple n’est pas couvert.

Les maladies pouvant être évitées par la vaccination comme le coryza, le typhus ou encore la leucose féline ne sont pas prises en charge par l’assurance.

Prendre une assurance pour son chat est indispensable si vous souhaitez être protégé en cas de sinistre. Le chat étant considéré comme un membre à part entière de la famille, il est logique de vouloir le meilleur pour lui et pour sa santé. Voilà toute l’importance d’une assurance santé pour chat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.