Prendre des cours pour son chien : Que proposent les éducateurs canins ?

Les comportementalistes canins sont nombreux en France et en Europe et chacun à sa propre méthode de travail avec les chiens. Dans cet article nous allons voir les principaux cours qui existent et comment ils peuvent apporter de manière bénéfique pour son animal de compagnie.

Les cours pour les chiots

Le chiot tant attendu est enfin là. L’éleveur a été soigneusement sélectionné. Il nous a trouvés dignes d’adopter un de ses petits protégés et voilà que la grande aventure commence. Mille questions se posent. Où doit-il dormir, comment est-il propre ? Comment puis-je lui apprendre à se comporter correctement dans la circulation. Quelles commandes sont utiles pour le chien respectif et lesquelles ne le sont pas ?

Au cours des 8 à 16 premières semaines, le chiot traversera une formidable période de croissance, d’apprentissage et de maturation. Tout type d’expérience pendant cette période a une influence durable sur son comportement. Ce qui arrive au chiot dans cette période cruciale de la vie détermine son comportement ultérieur.

La séparation d’avec sa fratrie et sa mère, avec qui il aurait eu l’occasion de parfaire son épanouissement social, tombe également à ce moment. S’il restait dans la meute, il apprendrait à se comporter dans le monde canin ici dans le jeu.

Pour donner un bon départ au chiot et à son propriétaire, nous proposons notre forfait chiot :

  • Nous commençons par une consultation détaillée, dans laquelle il est possible de se débarrasser des questions sur la vie quotidienne du chiot. Ici, vous pourrez mieux connaître notre méthode pédagogique.
  • Dans nos leçons de jeu pour chiots (8x 60 minutes en groupe), votre chiot a la possibilité de pratiquer un comportement social avec des chiens du même âge, d’apprendre à connaître les stimuli environnementaux, de renforcer son lien avec le propriétaire du chien et de se développer en bonne santé. confiance en soi. Les propriétaires apprennent ici, entre autres, comment contrôler et diriger le jeu social entre les chiens afin qu’il y ait la plus grande chance possible de compatibilité sociale.
  • La conférence du soir pour les propriétaires de chiots et de jeunes chiens montrera comment vous pouvez utiliser ce temps aussi judicieusement que possible pour initier le jeune chien aux choses importantes de la vie quotidienne d’une manière ludique et adaptée à son âge. Le comportement des adolescents et la manière de le gérer correctement sont également abordés ici.
  • Dans nos premiers cours de formation pour chiots (8x 45 minutes de formation individuelle), le propriétaire apprend également à quel point il est amusant d’enseigner à son chiot toutes les choses qu’il doit maîtriser pour une vie sans problème ensemble. Il apprend pas à pas les bases de l’éducation canine et son application pratique avec son chiot.

Il est important pour nous d’établir une relation de confiance et de qualité entre le chien et l’humain. Cette laisse « invisible » facilite la cohabitation des chiens et des humains, car le chiot n’oublie jamais ce qu’il apprend à cet âge crucial.

Les cours pour les chiens adolescents

A peine pense-t-on avoir survécu à la période passionnante du chiot et profiter maintenant de la vie d’un fier propriétaire de chien avec un adolescent bien élevé, quand soudain ce dernier ne sait plus comment se comporter avec les commandes les plus simples.

Le chat du voisin est bien plus intéressant que son maître, qui hurle à tue-tête pour l’appâter. Tout ce que vous avez appris semble avoir été effacé.

Même si cela ne vous semble pas très réconfortant, tout cela est normal. Ce qui est accordé aux jeunes humains vaut aussi pour les chiens. Vous êtes à l’adolescence. Ils n’ont pas oublié ce qu’ils ont appris plus tôt, mais avec tous les changements hormonaux, le cerveau traverse une période de restructuration. On pourrait aussi décrire cette phase de développement par la phrase : « Cette connexion n’est temporairement pas occupée ». De plus, les chiens sont maintenant à l’âge où ils cherchent leur place dans le groupe.

  • En petits groupes mixtes, votre chien apprendra à renforcer son obéissance de base, et ses manières avec les autres chiens et les personnes qui lui sont étrangères seront davantage encouragées. Les chiens bien socialisés sont moins angoissés car eux et leurs propriétaires sont plus détendus et calmes.
  • Lors de nos promenades sociales (promenades d’entraînement en laisse), les jeunes chiens (adolescents) en particulier doivent apprendre à se comporter de manière polie et courtoise lorsqu’ils rencontrent des chiens en promenade. Après tout, c’est l’une des conditions préalables pour qu’ils restent socialement acceptables plus tard en tant que chiens adultes. L’intolérance chez les adolescents commence souvent par la frustration de ne pas (toujours) pouvoir rejoindre d’autres amis chiens lors d’une promenade. Par ailleurs, le comportement du propriétaire du chien, qui ne sait pas apprendre à son chien à approcher poliment un autre chien, joue également un rôle au début d’une intolérance. S’il détache simplement le mousqueton du harnais ou du collier et laisse son jeune charger sur d’autres chiens, des situations dangereuses peuvent survenir trop rapidement,

La formation des jeunes chiens pour la compatibilité sociale est particulièrement importante pour nous, car au moins 75% de tous les chiens adultes qui viennent chez nous pour une « formation de chiens à problèmes » se révèlent incompatibles avec d’autres chiens.

Les cours pour les chiens adultes

Une question courante qui nous est posée est de savoir si le chien adulte peut encore apprendre, que ce soit parce qu’on lui a négligé d’apprendre un bon comportement quand il était jeune ou parce qu’il a adopté un chien d’occasion. Il est faux de supposer qu’en grandissant, ses possibilités d’enregistrement prendront fin. La volonté des chiens d’apprendre est déterminée à tout âge par la bonne motivation.

Dans notre école canine, vous et votre chien apprenez d’abord en cours individuels, puis en groupe, comment consolider l’obéissance de base et comment motiver votre ami selon la race, mais aussi comment corriger les erreurs. Pour nous, il est important que non seulement le chien apprenne, mais aussi son humain. Par conséquent, l’enseignement détaillé des applications théoriques et pratiques est une partie importante de la leçon.

Nous nous entraînons dans les champs, les forêts, les prairies et les zones urbaines. Nous attachons une grande importance à cet entraînement quotidien afin que vous puissiez promener votre chien en toute sécurité dans n’importe quel environnement.

Les cours pour les chiens non-chasseurs

La disposition génétiquement fixée à chasser joue un rôle majeur dans la vie des chiens en raison de la sélection naturelle et artificielle. La prédisposition à chasser est une mesure de survie mise en place par la nature et a été encouragée par les humains au fil des générations comme un comportement souhaitable chez de nombreuses races. Les races de chiens de chasse telles que le Weimeraner, le Small Munsterlander, le Teckel, le Jack Russel Terrier, le Border Terrier, le Rhodesia Ridgeback, le Magyar Vizsla, le Beagle, etc. deviennent de plus en plus populaires en tant que chiens de famille, mais bien sûr, ils portent les gènes du chien de chasse.

Bien que la disposition génétique à chasser dans de nombreuses races ait été artificiellement promue par l’homme, c’est-à-dire qu’elle soit profondément ancrée dans les chiens dès la naissance, les « subtilités » de la chasse sont apprises. C’est exactement là que la formation d’un chien non chasseur peut commencer, idéalement dès le chiot.

Si vous avez raté ce moment et que le chien est souvent revenu d’une chasse illégale ou d’un voyage de chasse avec le visage satisfait bien connu, un programme de formation et d’utilisation très cohérent est nécessaire pour l’éduquer à « se déplacer librement » à nouveau. Il faut considérer que le chien ne peut pas choisir s’il est motivé à chasser ou non, la nature et l’homme l’ont fait ainsi. Le chien ne peut pas non plus choisir avec qui vivre. Pour les personnes avec un permis de chasser il est impératif qu’il chasse, pour les personnes sans permis de chasse il est impératif qu’il ne chasse PAS.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez supporter de mener votre chien en laisse de remorquage pour le reste de sa vie. Cependant, cela signifie savoir que la manipulation adaptée à l’espèce d’une race de chien de chasse avec laquelle vous n’êtes pas autorisé à chasser est l’une des tâches les plus exigeantes d’un propriétaire de chien.

L’objectif principal de nos cours pour chiens « de chasse » est d’enseigner le travail d’équipe sous la direction du propriétaire et pas seulement d’interdire les comportements de chasse indésirables. Travailler avec des chiens de chasse consiste en une combinaison des qualités de leadership du propriétaire du chien, de l’obéissance de base, de l’enseignement d’un comportement alternatif et d’activités quotidiennes adaptées à l’espèce.

Si vous le souhaitez, la formation peut commencer par quelques unités individuelles, afin que le propriétaire ait la paix et la tranquillité nécessaires pour se concentrer sur son chien. Après cela, la formation a lieu dans notre groupe. Cela a l’avantage que les propriétaires de chiens peuvent échanger des informations entre eux, mais aussi les motiver.

Les cours pour les chiens à problèmes de comportements

En cas de problèmes graves tels que l’insécurité générale, l’agressivité, l’anxiété de séparation et d’autres problèmes de comportement, nous élaborerons avec vous des solutions possibles pour les humains et les chiens dans le cadre d’une consultation. Parfois, il est nécessaire de modifier les conditions d’hébergement du chien afin d’apporter une solution acceptable pour les humains et les chiens avec des mesures de formation et de gestion ciblées. Nous vous expliquerons exactement comment procéder afin d’obtenir un changement de comportement de votre chien. Après cette consultation, nous proposons une formation individuelle adaptée à votre chien afin qu’une amélioration durable se produise et puisse également être consolidée.

Le but de notre travail avec des chiens ayant des problèmes de comportement est de travailler sur les causes, d’élever le seuil de stimulation, de former des actions de substitution, PAS de combattre les symptômes, comme punir les grognements…

Le chien apprend par des raccourcis. Les problèmes de comportement surviennent souvent à la suite d’une inadéquation. Par exemple, certains chiens apprennent : « Chaque fois que je vois un autre chien et que je veux aller vers lui, mon collier/étrangleur à pointes est secoué, ce qui me fait mal. Par conséquent, la vue d’un chien ne peut rien signifier de positif. »

Les expériences d’apprentissage jouent un rôle important dans l’émergence de comportements agressifs, surtout lorsqu’ils se répètent dans le temps. Pour cette raison, il est essentiel au succès d’un programme d’entraînement de NE PAS donner au chien l’occasion de répéter et de pratiquer son comportement agressif. C’est le cas des méthodes d’entraînement par punition : mener sur la pie-grièche à pointes, ou travailler avec des colliers électriques, des colliers à la citronnelle, des colliers à jet d’eau, etc.)

Si un chien présente des problèmes de comportement tels que l’agressivité ou la peur en raison de connexions incorrectes, dans la plupart des cas, l’apprentissage peut être «transformé» en connexions positives. Le chien doit apprendre qu’il peut acquérir des expériences positives avec la situation ou la personne. Vous pouvez déjà faire connaissance avec certains de nos précieux assistants sur les photos de cette page. Lorsqu’il travaille avec des chiens ayant des problèmes de comportement, la tâche principale du propriétaire du chien est de prendre la tête de l’équipe homme-chien. 

Cela signifie que le chien doit faire l’expérience de conseils, de structures claires et de cohérence. Cependant, le rôle de leader n’a rien à voir avec punir, déprimer et dominer, mais avec montrer des directives claires (règles familiales), qui doivent également avoir du sens pour la famille et le chien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.