Avant d’adopter : Les bonnes questions à se poser

1. Suis-je prêt à m’engager à vie ?

Considérez que les chiens et les chats peuvent vivre de 10 à 18 ans. N’en adoptez pas un par impulsion. Assurez-vous d’abord que tous les membres de la famille acceptent d’avoir un animal de compagnie et d’en prendre soin. Il est également important de vérifier qu’aucun membre de la famille n’est allergique ou asthmatique, car ces maladies sont les excuses les plus courantes pour lesquelles les gens décident de quitter leurs animaux. Les animaux de compagnie sont un autre membre de la famille, si vous n’êtes pas prêt à vous engager pour la vie, n’adoptez pas un animal, vous finirez par l’abandonner et vous briser le cœur.

2. Ai-je le temps de prendre soin de mon animal de manière responsable ?

Les animaux ont besoin de votre temps non seulement pour les nourrir, mais aussi pour les laver, les emmener chez le vétérinaire, les dresser, jouer avec eux et leur donner de l’affection et de l’amour. Les chiots ont besoin de plus de temps que les adultes, car selon leur éducation, le résultat sera un petit obéissant ou désobéissant. Il n’est pas recommandé d’adopter un chiot s’il va être seul plus de 4 heures par jour. Les chiens et les chats ont besoin d’amour et d’attention. Il n’y a rien de plus cruel que de laisser un chien ou un chat seul pendant de longues périodes. Les animaux doux gardés dans des cages, comme les oiseaux, les hamsters et les lapins, ont également besoin de passer du temps à l’extérieur de leurs cages avec leurs propriétaires.

3. Ai-je l’intention de déménager dans les 10 à 20 prochaines années ?

« Nous déménageons » est l’excuse numéro un pour laquelle des milliers de personnes confient leurs animaux de compagnie aux refuges pour animaux. Si vous envisagez de déménager à l’avenir, vous devez être prêt à trouver et à déménager dans un endroit où les animaux domestiques sont autorisés. Si vous faites face à une crise dans votre vie, comme un divorce ou un décès, serez-vous prêt à garder votre animal de compagnie ?

4. Ai-je les ressources financières pour garder un animal en bonne santé ?

Ajoutez les dépenses de : nourriture, vaccinations annuelles, produits de nettoyage et d’hygiène, jouets et urgences vétérinaires. Ce ne sont là que quelques-uns des coûts liés à l’obtention d’un animal de compagnie. L’animal mérite une bonne qualité de vie, en lui offrant une alimentation adéquate répondant aux besoins nutritionnels nécessaires et en l’amenant régulièrement chez le vétérinaire pour la vaccination. Sans une alimentation correcte et sans ses vaccins, l’animal pourrait tomber malade et il faudrait alors assumer une grande dépense pour l’emmener chez le vétérinaire.

5. Ai-je pris en compte l’espace disponible dans mon appartement ou ma maison ?

La taille et la sélection de votre animal de compagnie dépendront de la taille de votre maison. Considérez que les grands chiens ont besoin de grands espaces pour faire de l’exercice et se développer correctement. Nous vous recommandons de garder les chats à l’intérieur, car ils font face à des dangers dans la rue, comme être écrasés par des voitures, empoisonnés par des voisins, tomber malades ou être attaqués par d’autres animaux.

Conseils supplémentaires

  • Ne surprenez pas les animaux. Votre « petit cadeau » pourrait être malvenu et finir par être abandonné. Adopter un animal de compagnie est une décision très personnelle.
  • Ne laissez pas un enfant choisir l’animal. Cela devrait être la décision d’un adulte responsable qui évalue quel serait l’animal de compagnie idéal pour votre maison et votre famille.
  • Si vous envisagez de choisir une race d’animal, ne la choisissez pas uniquement pour son apparence, recherchez des informations sur la race et renseignez-vous sur sa personnalité et son comportement et vérifiez si cela correspond à votre propre personnalité et à votre niveau de patience. Par exemple : Si vous êtes impatient et que vous n’avez pas beaucoup de temps, envisagez d’adopter un chien adulte calme d’un refuge pour animaux.
  • Envisagez d’adopter un animal adulte. Ils sont entraînables, plus calmes et très fidèles.
  • Adoptez dans un refuge c’est sauvez 2 vies : celle de l’animal que vous adoptez et celle de l’animal qui rentre de la rue pour prendre la place laissée par l’adopté !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.