Les chiens ont besoin d’attentions et de suivi sur plusieurs plans. C’est la raison pour laquelle il est réfléchi de rendre visite au vétérinaire de temps à autre afin de prévenir certaines maladies graves. Cela est également d’une grande aide pour comprendre un changement brusque de comportement observé chez votre chien. Voici à quelle fréquence vous devez faire consulter votre chien par un vétérinaire.
Fréquence de consultation pour un chiot
Étant plus fragiles que les chiens adultes, les chiots ont besoin d’une consultation plus régulière. En effet, une fois nés, ils ont besoin de quelques vaccins très importants pour leur bien-être. En voici quelques-uns selon l’âge :
- À un mois : parvovirose ;
- À deux mois : hépatite de Rubarth, toux du chenil, maladie de Carré ;
- À trois mois : leptospirose sera ajouté aux vaccins du mois 3 ;
- À quatre mois : leishmaniose ;
- À un an : les mêmes vaccins que ceux du mois 3.
Ajouté aux soins et aux vaccins, le médecin vétérinaire est également assez indiqué pour vérifier le développement de votre petit toutou et vous faire des suggestions sur son alimentation. Notez également que votre chiot doit être régulièrement déparasité sinon il risquerait de développer des vermines intestinales qu’il propagera involontairement dans votre résidence.
Fréquence de consultation pour un chien adulte
Une fois l’an tout au moins, vous devez faire consulter votre chien par un vétérinaire. On parle de chien adulte lorsque ce dernier a 12 mois d’âge. Cependant, même à cet âge, emmener votre chien chez un vétérinaire régulièrement s’avère toujours nécessaire. Toutefois, la fréquence doit être inférieure à celle d’un chiot. Il est recommandé qu’une fois l’an, qu’un rappel des vaccins qui suivent soit effectué :
- Leptospirose ;
- Rage ;
- Hépatite de Rubarth ;
- Toux du chenil ;
- Maladie de Carré.
Outre ces vaccins, votre chien doit être vermifugé. Si éventuellement un chien doit passer quelques jours dans un chenil pour des raisons d’indisponibilité de son tuteur, il doit obligatoirement se faire vacciner contre la toux du chenil. Sans oublier le parvovirose de même que la rage. Certains chenils exigent bien d’autres choses.
Consultation chez le médecin vétérinaire : les cas particuliers
Les chiens sont sensibles et parfois très peu expressifs. En effet, ils ne montrent pas leur douleur de la même façon que les humains. Par conséquent, ils sont incapables de dire de façons plus claires qu’ils souffrent ou qu’ils ressentent, des douleurs à tel endroit. Néanmoins, il y a des signes très explicites permettant de savoir quand votre chien souffre de quelque chose. Il faudra observer votre chien avec attention pour le voir. Voici quelques cas particuliers où vous devez aller voir un vétérinaire immédiatement :
- Si votre chien a des problèmes digestifs ou du mal à se lever ;
- Si votre chien présente une ou des blessures ;
- Si votre chien a du mal à rester propre ;
- Si votre chien boude sa gamelle ;
- Si votre chien couine quand vous le touchez ou quand il se déplace.
Ce sont des signes à ne pas banaliser. Ainsi, votre chien sera toujours en pleine forme à l’abri des maladies mortelle ou grave. Vous-même, vous serez en sécurité à l’abri des infections et des parasites.
Laisser un commentaire