L’œil est un organe sensible chez toutes les espèces. Une affection de celui-ci peut provoquer par la suite une irritation et conduire même à la cécité. Les paupières qui sont des bouts de peaux au-dessus des yeux ont pour rôle de les protéger et de faire barrière contre les agressions extérieures. Il arrive malheureusement qu’une malformation des paupières provoque leur enroulement vers l’intérieur : il s’agit de l’entropion. Découvrez en détail tout sur cette affection fréquente chez le chien.
Sommaire
Qu’est-ce que l’entropion chez le chien ?
L’entropion est une anomalie des paupières qui se manifeste par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur laissant les cils en contact avec le globe oculaire. Elle peut concerner la paupière supérieure, celle inférieure ou les deux.
L’entropion peut être plus ou moins sévère selon la présence de plis près des paupières, la forme de l’ouverture palpébrale et la forme du crâne et de l’orbite. Cette anomalie peut advenir sur un seul œil, mais généralement elle apparaît dans les deux yeux.
Ce problème provoque de l’inconfort, de l’irritation et de la douleur chez le chien lorsqu’il frotte les cils contre le globe oculaire. Si un traitement efficace n’est pas fait à temps, cette affection peut conduire à de graves lésions.
Les causes de l’entropion chez le chien
Les entropions ne surviennent pas dans toutes les races de chien, mais chez un bon nombre surtout chez les races ayant un excès de peau.
On recense les races de moyen ou grand format comme le Bouvier des Flandres, l’American Staffordshire Terrier, le Bulldog anglais, le Chow Chow, le Golden retriever, le Saint-Bernard, le Rottweiller, le Sharpei, l’Épagneul pékinois, le Carlin, le Shih Tzu, le Cavalier King Charles, etc.
On distingue selon l’origine de l’entropion, deux catégories : entropion primaire ou congénital et l’entropion secondaire.
L’entropion congénital
L’entropion congénital est la forme la plus fréquente chez le chien. Il est la plupart du temps héréditaire et survient après la naissance, dans les premiers mois de vie.
Il se développe suite à des anomalies du développement menant à une mauvaise conformation des paupières. Il s’agit généralement de la longueur excessive des paupières, une ouverture insuffisante des paupières ou une rétractation des globes oculaires dans les orbites.
L’entropion secondaire ou acquis
L’entropion secondaire s’acquiert dans le temps chez le chien. Dans cette catégorie, on retrouve trois formes d’entropion.
L’entropion sénile
Il advient chez les chiens âgés. Il existe une lamelle du tissu conjonctif appelée tarse palpébral située sous la paupière et qui permet de la soutenir. À un âge avancé, cette lamelle se relâche et est à la base d’un enroulement de la paupière supérieure.
L’entropion cicatriciel
Cette forme d’entropion est acquise à la suite d’un traumatisme, d’une opération chirurgicale ou d’une inflammation. Une mauvaise cicatrisation de la paupière provoque sa déformation et par ricochet sa rétractation vers l’intérieur de l’œil.
L’entropion spastique
En cas de conjonctivite de l’œil ou de lésion de la cornée, l’œil devient douloureux. À cause de cette douleur, l’œil se rétracte vers l’intérieur de l’orbite et la paupière n’ayant plus de support se replie et cause l’entropion spastique.
Il existe aussi des cas d’entropion secondaire qui surviennent suite à la diminution de la taille du globe oculaire ou encore en raison de la fonte de la graisse orbitaire lors d’un amaigrissement sévère.
Il est à retenir qu’un entropion qui apparaît à un jeune âge régressera au fur et à mesure que le chien grandit. Par contre, un entropion tardif persistera et pire sera plus sévère.
Les symptômes de l’entropion
Il est facile de reconnaître un entropion chez le chien surtout si vous avez l’habitude de vous amuser avec lui. Si vous avez également l’habitude de lui prodiguer des soins, vous saurez très vite qu’il a un problème.
L’entropion provoque un certain inconfort chez le chien. Le fait que la paupière soit en contact avec le globe oculaire provoque le frottement des cils sur la cornée. Le premier signe observable est l’enroulement des paupières vers l’intérieur. Toutefois, d’autres symptômes sont visibles comme :
- un écoulement muco-purulent ;
- des douleurs ;
- une rougeur du globe oculaire ;
- un élargissement des fentes palpébrales ;
- un larmoiement ;
- une inflammation de la conjonctive de la cornée pouvant agir sur la vision ;
- un ulcère de la cornée pouvant la perforer ;
- une fermeture involontaire et répétée des paupières ;
- un changement d’humeur et de comportement du chien. Il est nerveux et bien plus agressif.
Attention à ne pas confondre l’entropion avec le glaucome !
Quel traitement faut-il pour soigner l’entropion ?
Dès que vous remarquez que votre chien développe cette affection, pensez à vous rendre très tôt chez le vétérinaire. Ce dernier pourra poser un diagnostic et proposer un traitement qui soulagera et guérira votre chien.
Le traitement de l’entropion est souvent chirurgical. Il consiste à retirer une partie de la paupière de sorte à la garder tendue et à l’empêcher de s’enrouler vers l’intérieur.
Il n’y a pas d’âge idéal pour opérer, mais le vétérinaire pourra vous renseigner sur le moment adéquat pour l’intervention. Attendre trop longtemps expose le chien à un ulcère cornéen accompagné d’atroces douleurs.
Intervenir trop tôt expose l’animal au risque d’une correction insuffisante donc à la nécessité de faire une autre chirurgie à la fin de la croissance de l’animal. Trouver le bon moment est donc capital.
Cette opération évitera à votre chien d’atroces douleurs et des lésions oculaires qui sont bien souvent irréversibles. Le vétérinaire administrera ensuite des collyres antibiotiques et des cicatrisants après chirurgie.
S’il s’agit d’un entropion congénital et que vous remarquez donc cette maladie dès sa naissance, n’attendez pas qu’il grandisse. Plus vous attendez, plus votre chien court des risques graves et irréversibles.
Avant toute opération chirurgicale, le vétérinaire prescrit des solutions pour nettoyer l’œil et diminuer l’irritation. Il peut également prescrire une pommade à la vitamine A à appliquer pour limiter les frottements.
L’entropion chez le chien est une affection qui peut être réellement handicapante. Il peut affecter un seul œil ou les deux et peut conduire plus tard à la cécité si elle n’est pas traitée.
Les symptômes de cette maladie sont flagrants et doivent pousser tout propriétaire à consulter un vétérinaire qui posera le diagnostic accompagné du traitement idéal.
Laisser un commentaire