Le Mastiff, un chien familial ?

Plus connu sous le nom de Dogue Anglais, l’Old English Mastiff ou Mastiff se démarque par sa grande taille. C’est un animal adorable qui possède de nombreuses qualités.

On peut toutefois se demander si son caractère est adapté à la vie au sein d’une famille.

Le Mastiff, un grand chien doux qui convient parfaitement aux familles

À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le Mastiff est un grand chien qui s’adapte très bien à la vie de famille.

C’est un gentil compagnon à quatre pattes. Il a un bon caractère et est facile à vivre. Il adore dormir, mais apprécie aussi de partir à l’aventure avec ses maîtres. Il peut se montrer très doux envers eux.

Note : une personne qui décide d’adopter un mastiff doit cependant accorder une importance particulière à son éducation.

La perception du monde de ce chien est très fine. Il faut le traiter avec beaucoup de douceur, de calme et fermeté. Si l’on se met à lui crier dessus, il ne considérera pas cette personne comme quelqu’un de fiable et ne lui fera pas confiance.

On retrouve sur la toile de nombreuses vidéos et formations en ligne dédiées à l’éducation de cet animal. Au besoin, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel pour apprendre à éduquer et à gérer ce chien. Il aidera à mieux :

éducation chien mastiff race famille

C’est un chien très protecteur envers sa famille

L’Old English Mastiff est très protecteur envers sa famille.

C’est également un excellent chien de garde. Il est de nature calme, mais réagit rapidement en cas de danger pour lui ou pour son maître. Il a l’habitude de :

  • travailler seul,
  • garder une maison,
  • prendre des décisions par lui-même.

C’est un chien qui réfléchit beaucoup.

Il se demande toujours si ce qu’on lui demande de faire en vaut vraiment la peine. Il peut se montrer très dissuasif avec ses gros airs et sa taille impressionnante. Les Mastiffs mâles peuvent atteindre 82 cm et peser 110 kg une fois adultes, tandis que les femelles peuvent mesurer jusqu’à 80 cm pour 90 kg.

Malgré cela, le Mastiff n’est en aucun cas un chien agressif, même si sa force est sa plus grande qualité.

Les Mastiffs aiment passer du temps avec leurs maîtres

Bien qu’il soit indépendant et autonome, le Mastiff adore passer du temps avec ses maîtres.

C’est un chien joueur et affectueux. Il aime les câlins et tous ces petits gestes que l’on fait pour lui montrer qu’on l’aime.

Il n’est toutefois pas pot de colle et peut très bien se débrouiller seul au quotidien, même s’il apprécie la compagnie de son maître. Il se fera un plaisir de faire des activités avec lui : promenades à vélo, à pied, etc.

Son seul défaut est qu’il bave beaucoup et qu’il ronfle lorsqu’il dort.

Le Mastiff est un véritable compagnon de vie. Lorsqu’il est bien éduqué, qu’il reçoit de l’amour et de l’affection et que l’on prend bien soin de lui, il se montre comme un compagnon très loyal envers son maître.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.