prendre-soin-chien

4 astuces pour mieux prendre soin de son chien

Plus qu’un animal de compagnie, le chien est très fidèle à l’homme. Il assure sa protection au quotidien. Vu qu’il se promène beaucoup, il lui est facile de contracter des maladies. C’est la raison pour laquelle sa santé doit être préservée. Quelles sont les astuces pour mieux prendre soin de son chien ? Cet article vous renseigne sur les dispositions à prendre.

Veiller au bien-être de son chien

Soumis au milieu extérieur, le chien est un animal qui peut contracter différentes maladies. C’est la raison pour laquelle comme l’homme, il mérite des soins préventifs. Les produits vétérinaires bio, notamment le vaccin et le vermifuge contribuent à son bien-être.

Le vaccin

Cette solution est administrée au chien pour prévenir différentes maladies. Une fois cet animal chez vous, il doit être examiné au préalable par un vétérinaire. Ce dernier le vaccinera au besoin afin de le protéger des maladies courantes, notamment la leptospirose, la piroplasmose, la gastro-entérite, la maladie de Carré et l’hépatite Rubarth.

Le vermifuge

Les vers sont souvent présents dans les matières fécales, dans les puces et les limaces. Il est très facile pour un chien d’attraper ces parasites. La bonne nouvelle est que le vermifuge est un traitement antiparasitaire qui administré au chien, détruit les vers présents dans son appareil digestif.

Veiller à son hygiène

Pour garantir une meilleure santé à votre chien, il lui faut des soins appropriés. Une hygiène régulière permettra de détecter toutes complications naissantes ou cutanées. Les soins à lui apporter dans ce cas s’appliqueront au niveau de ses yeux, ses oreilles, ses dents, ses griffes, son pelage, etc.

Les yeux

Pour le bien-être de son chien, il est primordial de prendre soin de ses yeux. Vous pouvez faire le nettoyage de ces derniers une fois par semaine ou tous les dix jours. L’œil se nettoie de l’angle intérieur vers l’angle extérieur grâce à une lingette oculaire spécifique. En l’absence de lingette, les compresses imbibées de liquides physiologiques peuvent être utilisées.

Les oreilles

Le soin des oreilles peut être réalisé une fois mensuellement ou tous les dix jours. Il se fait à l’aide d’un nettoyant auriculaire ou d’une compresse imbibée d’hydrolat de camomille et d’hydrolat de lavande. Mettez quelques gouttes à l’extérieur et frottez délicatement.

Les dents

Le soin des dents n’est pas destiné qu’à l’homme. Chez le chien, il s’effectue deux à trois fois par semaine. Il se fait à l’aide d’une brosse et d’un dentifrice recommandé par un vétérinaire. Pour alléger la tâche lors du brossage, un dentifrice au goût de croquette ou de viande est conseillé.

Les griffes

En ce qui concerne les griffes de votre chien, elles doivent être coupées lorsqu’elles sont longues. Pour le faire, l’utilisation d’une pince est recommandée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire. Il vous montrera comment procéder.

Le soin du pelage

Il doit être fait tout le temps. Vous n’avez pas besoin d’attendre la présence de tiques ou d’éruptions cutanées. Pour le bain de votre chien, prenez conseil auprès du vétérinaire afin d’utiliser des produits adéquats à sa race.

Opter pour une alimentation adaptée

Un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un chien âgé. Leur alimentation varie en fonction de nombreux paramètres et nécessite des repas adaptés à leur appétit. Ainsi, pour bien nourrir votre chien, vous devez tenir compte de sa race, de son poids, de son âge et de sa taille.

À titre informatif, un chiot a besoin d’aliments pour sa croissance tandis qu’un chien ne doit pas être en surpoids pour éviter les problèmes sanitaires. Vous convenez donc que les protéines et autres substances nutritives présentes dans les aliments du chiot ne seront pas les mêmes que celles présentes dans ceux du chien adulte. Pour vous assurer des doses à donner à votre animal, prenez le soin de demander l’avis d’un vétérinaire.

Privilégier les balades avec son chien

En dehors des soins préventifs et de la toilette, le chien a droit aussi aux loisirs pour éviter l’ennui. En général, pour être en bonne santé, cet animal doit activer ses sens et découvrir de nouveaux espaces. Notez qu’en fonction des différentes races, les chiens ont des besoins différents pour aboutir à un meilleur équilibre physique. Il ne fait cependant aucun doute qu’elles ont toutes besoin d’attention.

Ainsi, peu importe vos occupations, trouvez un bout de temps à accorder à votre compagnon de tous les jours. Il en sera ravi et ne se sentira pas négliger. Tout comme vous, il a besoin de se distraire, de se dépenser, de faire des exercices tout en se promenant dans les parcs ou en bordure de route. Ne lui gâchez pas ce plaisir.

En définitive, pour mieux prendre soin de son chien, il faut le maintenir dans un cadre sain tout en lui offrant une hygiène et des soins adéquats. Il doit être aussi suivi par un vétérinaire et bénéficier des vaccins et traitements appropriés. N’oubliez pas de lui faire des câlins. Ces signes d’affection rassurent le chien et le rendent heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.