chien-education

Comment améliorer la communication avec son chien ?

La communication est le pilier fondamental d’une relation saine et harmonieuse entre un chien et son maître. Cependant, communiquer avec son chien peut se révéler difficile. Toutefois, vous y arriverez en mettant en place les astuces livrées dans ce guide. Découvrez à présent comment améliorer la communication avec votre chien.

L’emploi du langage adapté

chien-education

L’amélioration de la communication avec un chien démarre avec la mise en place de bonnes pratiques pour se faire comprendre. Vous devez adopter certaines pratiques vis-à-vis de votre chien afin de mieux lui transmettre vos envies. Commencez l’emploi d’un langage adapté au chien. Il doit être verbal, émotionnel et gestuel.

Améliorez votre langage verbal

Le langage verbal est efficace pour communiquer avec les chiens, mais il a ses limites, car le chien est incapable de comprendre plus de 1 000 mots. En outre, il est juste en mesure de comprendre un mot à la fois. Vous devez donc éviter les longues phrases quand vous vous adressez à lui. Ensuite, votre toutou a besoin d’un geste ou d’un contexte pour comprendre l’action que vous essayez de lui faire faire. Les chiens ne connaissent pas les sens des mots. De ce fait, le contexte et le geste sont importants pour faire enregistrer un mot à votre chien.

Pour finir, votre prononciation des mots doit être distincte. Articulez bien, avec l’intonation qui exprime l’émotion sur laquelle vous vous exprimez. Plutôt que les mots eux-mêmes, le chien se réfère au bruit que vous émettez. C’est comme ça qu’il vous comprend. Le message doit être clair.

Transmettez vos émotions

Le chien est un animal sociable et sensible. C’est ce qui le rend capable de comprendre votre état d’esprit. L’expression de vos émotions, que cela soit de la joie ou de la contrariété, lui permet de savoir s’il a fait une bonne ou une mauvaise action. L’émotion est d’ailleurs plus facile à comprendre pour lui que le langage verbal. Pensez à être bien expressif avec votre chien. Manifestez ce que vous ressentez afin de vous faire comprendre.

Communiquez avec les gestes

L’un des meilleurs moyens de communiquer avec son chien revient à répéter les mêmes gestes. De cette façon, il assimile le message que vous souhaitez faire passer. Par conséquent, vous devez être patient avec lui. À chaque mot, ajoutez un geste pour lui indiquer ce qu’il est censé faire. Évitez cependant de mêler plusieurs gestes à des mots différents ou de faire l’inverse. Gardez à l’esprit qu’il entend et assimile surtout le bruit. Vos gestes doivent toujours avoir la même signification. Utilisez les gestes pour jouer avec lui ou pour le récompenser. Vous pouvez par exemple vous accroupir et l’inviter à vous rejoindre.

Le langage gestuel facilite d’ailleurs la compréhension d’expressions telles que « debout », « couché » ou « assis ». Votre chien arrivera à les assimiler progressivement au fil des répétitions. Pour envoyer votre chien vers son panier par exemple, vous aurez juste besoin d’un geste pour le diriger vers le lieu indiqué. Ce langage vous offre plus de possibilités que le langage verbal.

Récompensez votre chien

chien-education

Comme vous le savez déjà, le chien est sensible. Par conséquent, une récompense lui fera plaisir. Récompensez ensuite votre chien quand il se comporte comme vous le souhaitez. C’est de l’éducation positive. La récompense va l’inciter à répéter la même action. Vous pouvez le récompenser avec des caresses. Pensez toujours à manifester votre contentement dans ces moments. Vous pouvez aussi le récompenser avec des friandises. Ce genre de récompense lui donne envie de réitérer son action.

Évitez de le punir, car la punition est inutile en ce qui concerne votre chien. Vous savez déjà qu’il est capable de ressentir votre mécontentement. C’est suffisant pour lui indiquer qu’il a mal agi. Mais c’est aussi à vous de l’aider à distinguer ce qui est autorisé de ce qui est interdit. Évitez d’interdire une action, puis de l’autoriser un autre jour par clémence. Que votre oui soit un oui et que votre non soit strict.

Apprenez à comprendre votre chien

Vous êtes deux dans cette relation. Bien qu’ils soient incapables de parler, les chiens ont leur manière de communiquer. Apprenez à comprendre votre chien afin d’améliorer votre communication avec lui. Pour ce faire, vous pouvez suivre des formations ensemble. Vous pouvez aussi recourir au service d’un comportementaliste canin.

L’un des éléments que vous devez comprendre, ce sont les signaux d’apaisement. En général, les chiens ont certaines réactions qu’il suffit d’observer pour les comprendre. Ces signaux d’apaisement leur permettent de retrouver leur calme ou d’éviter un conflit. Si vous tenez à mieux communiquer avec votre chien, vous devez pouvoir interpréter ses signaux d’apaisement. En effet, ils vous permettent de savoir si votre chien se sent dans une situation inconfortable. Vous pourrez ensuite agir en conséquence pour qu’il se sente plus à l’aise.

Il existe une variété de signaux dont se servent les chiens pour manifester ce qu’ils éprouvent. Cela peut être de la joie, de la peur ou de la culpabilité. L’idéal serait d’apprendre les principaux signaux, puis les particuliers concernant votre chien, afin d’améliorer la communication avec lui. Cela va sans doute renforcer vos liens.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.