chien-agressif

Mon chien devient agressif avec les autres chiens : Que faire ?

Si votre toutou devient subitement irritable, émet des grognements, des aboiements et prend une attitude violente dès qu’il rencontre un autre chien, il est normal que vous soyez inquiet. Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre l’étiologie de son caractère agressif et surtout, de savoir la conduite à adopter. Suivez !

Pourquoi est-il agressif envers les autres chiens ?

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’un chien devient agressif. Voici une liste non exhaustive pouvant expliquer l’agressivité d’un chien face à ses semblables.

Problème de socialisation

En effet, si au cours de son éducation, votre chien n’avait pas bénéficié de contacts réguliers avec d’autres chiens, il peut devenir craintif, et même agressif avec ces derniers. Il peut également s’agir d’un état de stress post-traumatique d’un événement vécu dans le passé avec un autre chien. Toutefois, s’il s’agit d’une réaction ponctuelle, vérifiez si votre chien ne veut tout simplement pas protéger sa nourriture ou son jouet.

Problème hormonal

L’agressivité de votre chien peut également être due à une montée d’hormones au cours de la période reproductive. La période de chaleur des femelles entraine une vive concurrence entre les mâles fréquentant le même territoire.

Problème congénitale ou maladie sous-jacente

Dans d’autres situations, le trouble comportemental de votre animal de compagnie peut être d’ordre congénital. Le caractère agressif de votre chien peut aussi traduire une douleur organique ou une pathologie canine. Il est alors préférable de faire une consultation chez un vétérinaire pour une meilleure prise en charge.

Quelle est la conduite à adopter ?

Devant l’agressivité de votre chien face à ses congénères, plusieurs méthodes vous sont proposées :

La castration

Pour les chiens d’âge inférieur à 1 an, une castration est possible.  Ceci permet de réduire le taux de testostérone qui entraine chez les chiens cet esprit de concurrence envers leurs congénères de même sexe. Cette méthode est quand même remise en question car chez certains chiens, elle entraîne un effet contraire en aggravant l’agressivité.

Programme de rencontre entre chiens

Une rencontre entre votre chien et ses semblables est une méthode aussi efficace. Cette rencontre peut être répétée régulièrement dans un environnement sécurisé, sous surveillance et surtout en présence de professionnels tels que les éducateurs canins. Elle est d’autant plus enrichissante quand elle se fait avec des congénères de sexe et gabarit similaires. Les grognements au cours de ces rencontres ne devront pas être une cause d’interruption, tout au contraire, il s’agit d’une forme de communication.

La résilience positive

Aussi, vous pouvez véhiculer à votre chien l’art de la résilience positive à travers de petits gestes techniques. Ces gestes lui feront comprendre clairement d’arrêter son attitude.  Des récompenses en cas de réussite comme des câlins, des croquettes rendront l’expérience meilleure. Dans tous les cas, il s’agira d’une éducation basée sur la patience afin de façonner votre chien comme vous le désirez. Pensez à établir une relation de confiance, de calme et de sécurité entre votre chien et vous. Vos émotions négatives telles que la peur et colère sont ressenties par votre chien et lui donnent encore plus de raisons d’être agressif. 

Il est très important de comprendre que chaque chien est unique et ne peut changer de comportement aussi rapidement. Ceci étant, il faudra être patient, compréhensif et ne pas hésiter à faire recours à des éducateurs canins afin d’avoir un résultat exceptionnel.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.