chien-mechant
Conseils

Chien agressif avec les inconnus : les différents types d’agression



Mal géré, un chien agressif peut être dangereux autant pour vous que pour les inconnus. Si votre chien est agressif avec les inconnus, différentes catégories d’agressions peuvent l’expliquer et il est important de les étudier pour agir au mieux face à ce comportement. 

Dans cet article, nous couvrirons les principaux types d’agressivité du chien.

Les 5 catégories d’agression

Découvrons ensemble les 5 catégories d’agression du chien. Savoir les reconnaître en situation vous aidera fortement à vous prémunir en cas de passage à l’acte du chien.

Vous pouvez également consulter l’article du site AlphaChien au sujet des chiens agressifs avec les inconnus que je vous mettrai en fin d’article. 

L’agression par peur

Si le chien est dans une situation dans laquelle il a peur et qu’il ne sait pas comment s’en sortir, il peut agresser des inconnus sans prévenir. C’est de loin le type d’agression qui peut se révéler le plus dangereux et c’est pour cette raison que j’ai souhaité commencer par celui-ci.

SI vous détectez une situation qui pourrait surprendre votre chien de cette façon, éloignez-vous directement de lui et prévenez les personnes autour du danger

L’agression par colère

L’agression par colère survient lorsque le chien est irrité ou en colère. Comme les êtres humains, les animaux possèdent des émotions qui influent sur certains de leurs comportements. 

Ainsi, si le chien est en colère et ne sait pas comment se sortir de cet état émotionnel, il peut devenir agressif. Ce type d’agression survient très souvent avec les enfants en bas âge du foyer qui ne savent pas lire les émotions du chien. 

Il est donc important que vous établissiez des règles dans la maison au sujet des contacts avec le chien : si il grogne ou montre les dents, on s’éloigne immédiatement et on cesse ce qu’on était en train de faire.

L’agression protectrice

L’agression dite « protectrice » peut se manifester dans différentes situations, surtout si vous avez un chien très protecteur. Le chien peut devenir agressif pour protéger le foyer ou l’espace qu’il considère comme son territoire.

Il arrive également qu’ils soient agressifs s’ils sentent que vous êtes en danger. Si votre chien est une femelle, elle peut également devenir agressive pour protéger ses petits.

L’agression par souffrance

SI le chien ressent une douleur, il peut tenter de relâcher la tension en mordant le premier objet ou la première personne venue. SI vous sentez que votre chien a mal, prenez vos dispositions et évitez de vous approcher tout de suite afin de vous prémunir d’une éventuelle attaque.

L’agression redirigée

C’est un type d’agression qui intervient assez fréquemment. Dans cette situation, le chien ressent généralement une émotion forte (comme un stress intense) et il essayera de relâcher la tension en agressant la première personne à portée.


Quelques solutions pour réduire le stress du chien.

Pour réduire l’anxiété d’un chien de façon simple et rapide, je recommande généralement deux solutions, la première est la phéromone 100% naturelle de la marque Apasine. Elle existe en plusieurs versions (diffuseurs, colliers, comprimés). À vous de choisir la forme la plus adaptée à votre situation. 

La deuxième solution est un élixir naturel appelé Fleur de Bach. Il vous suffira d’en mettre une ou deux gouttes de façon quotidienne sur les friandises de votre chien.

En résumé

Les 5 catégories d’agression principales sont l’agression par peur, l’agression par colère, l’agression protectrice, l’agression par souffrance et l’agression redirigée.

Certains types d’agression surviennent de manière plus soudaine que d’autres, c’est pourquoi il est important de les reconnaître facilement.  Cela vous permettra de réagir de la manière la plus rapide et appropriée.

N’hésitez pas à utiliser des remèdes naturels pour diminuer le stress et l’anxiété de votre chien pour rétablir son équilibre émotionnel (Apaisine et Fleur de Bach).Enfin (chose promise chose due), je vous conseille l’article du site AlphaChien au sujet des chiens agressifs envers les inconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.