ardeurs-chien-male

Comment calmer les ardeurs d’un chien mâle avec l’homéopathie ?

Les périodes de chaleur chez les chiennes sont généralement un facteur déclencheur des ardeurs sexuelles chez les chiens mâles. Cependant cela peut être difficile à vivre pour les propriétaires de ces derniers qui ont généralement du mal à contrôler leur animal pendant cette période. 

Cet article présente un moyen simple et efficace de calmer les ardeurs de votre chien : l’homéopathie.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Par opposition à l’allopathie, l’homéopathie est une thérapie qui consiste à administrer au sujet à soigner, des doses faibles d’un remède capable de déclencher les mêmes symptômes que ceux de la maladie à combattre, lorsqu’il est administré à des doses plus élevées. La thérapie repose sur un principe de similitude qui vise à soigner un mal par un facteur qui semble le causer. Son but est de restaurer l’équilibre de l’organisme tout en traitant les symptômes de la maladie.

L’homéopathie est reconnue comme médecine complémentaire et s’emploie aujourd’hui dans le traitement de plusieurs affections chez l’homme et les animaux. 

Quand dit-on qu’un chien mâle est en chaleur ?

Physiologiquement parlant, les chiens mâles ne sont pas « en chaleur ». En effet, le phénomène s’observe chez les femelles et correspond à une période d’ovulation qui se caractérise par des sécrétions vaginales et des émissions de phéromones sexuelles qui vont attirer les mâles les plus proches. Un chien mâle « en chaleur » est donc un chien réceptif aux phéromones sexuelles des femelles à proximité. 

Comment reconnaître un chien en chaleur ?

Votre chien en chaleur présente généralement un certain nombre de comportements qui devraient vous alerter.

  • Une agitation anormale
  • Des aboiements répétés
  • La perte d’appétit
  • Le vagabondage sexuel
  • Des tendances agressives envers les autres mâles

L’homéopathie comme remède aux ardeurs sexuelles de votre chien

L’homéopathie est très employée aujourd’hui chez les animaux et peut servir notamment à calmer les ardeurs d’un chien mâle. Des plantes telles que « le gattilier, ou le houblon » sont justement utilisées à cet effet comme calmants naturels. Vous pouvez donc les administrer à votre animal, pendant la période de chaleur. Le traitement doit cependant être suivi par votre vétérinaire afin d’éviter tout risque de surdosage ou de contre-indication. 

Employée avec la phytothérapie, l’homéopathie peut aussi aider votre chien à mieux contenir ses pulsions. Pour ce faire, certains « sédatifs sexuels homéopathiques » sont destinés exclusivement à votre animal de compagnie.

Votre chien devient incontrôlable pendant ses périodes de chaleur ? Essayez l’homéopathie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.