chienne-enceinte

Comment savoir si ma chienne est enceinte ?

En période de gestation, la chienne se fait très discrète au point de mettre parfois son maître devant le fait accompli. Une situation que nombre de propriétaires d’animal de compagnie souhaitent éviter. Pour donc savoir sans difficulté si une chienne est gestante, il faut s’intéresser à l’usage de certaines méthodes. Mieux, à la connaissance de certains indices qui ne mentent jamais. Des signes qui, dès leurs apparitions, prouvent que votre chienne est bien enceinte. Découvrez-les ! 

Preuve de grossesse d’une chienne, ces signes infaillibles

Afin de savoir si votre compagne à quatre pattes est enceinte ou pas, il faut surveiller ses déplacements et son lieu de repos. Ceci afin de vérifier l’effectivité d’un écoulement vaginal, car ce dernier est le premier signe. Il apparaît généralement à peu près 4 semaines après la saillie. 

Le second indice est lui relatif à la morphologie de la chienne. En effet, les tétines de l’animal prennent du volume, en principe 25 jours minimum et 30 maximum suite à l’accouplement.

 En cours de grossesse, l’appétit de la compagne à quatre pattes sera affecté. Même si la perception de ce troisième signe ne sera pas automatique, vous remarquerez à un moment donné que l’envie de manger de l’animal sera difficile.  

Si les indices cités jusque-là sont plus subtils, ceux qui suivent sont beaucoup plus perceptibles.

 Il y a d’abord la masse corporelle de la chienne dont l’augmentation, après environ 45 jours de gestation, peut osciller dans la marge des 22 et 25 %. S’ensuit d’une part le changement d’habitude et de comportement de l’animal et d’autre part sa dépression. Il y a enfin, les agitations, les grattages aussi bien de sol que d’objets (panier, carton…), bref, des signes qui traduisent l’expression de son instinct de nidification. 

Recours à un vétérinaire : Échographie et palpation

À côté des indices, il existe des méthodes modernes de vérification de gestation. Il y a l’échographie dont l’efficacité est presque infaillible. Faisable chez un professionnel en santé animale, elle vous permettra d’avoir une idée claire de la situation de votre chienne. L’échographie va confirmer ou non la grossesse et indiquer au vétérinaire le nombre de chiots.

La palpation de l’abdomen est aussi une méthode efficace si elle se fait à partir du 20e jour de gestation. En cas de grossesse, le vétérinaire sentira de légers coups dans l’utérus et un épaississement de ce dernier.  Pour savoir si votre chienne est enceinte, vous n’aurez qu’à la suivre de près. Dans le but de déceler les signes cités supra ou faire recours à un vétérinaire pour des méthodes rapides et modernes.


Commentaires

Une réponse à “Comment savoir si ma chienne est enceinte ?”

  1. […] chez les femelles et correspond à une période d’ovulation qui se caractérise par des sécrétions vaginales et des émissions de phéromones sexuelles qui vont attirer les mâles les plus proches. Un chien mâle « en chaleur » est donc un chien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.