race-chien-chasse
Chiens

Les meilleures races de chiens de chasse

Toutes les races de chien ne sont pas destinées à la chasse. Certaines ont plus d’aptitudes génétiques que d’autres, ce qui en fait de très bons chiens de chasse, alertes et faciles à dresser. Êtes-vous sur le point d’adopter un chien de chasse ? Découvrez les meilleures races

  1. Le Labrador Retriever

En tant que chien de chasse, Labrador Retriever est réputé pour ses prouesses dans la chasse au gibier d’eau. Ces aptitudes à la natation sont exceptionnelles, en plus du fait qu’il a un odorat puissant, lui permettant d’être efficace dans la recherche au sang. Facile à dresser, le labrador Retriever est intelligent et apprend vite. Il a besoin d’être entraîné régulièrement pour conserver ses aptitudes physiques au point. 

  1. Le Golden Retriever

De la même famille que le Labrador Retriever, le Golden Retriever partage avec lui les mêmes aptitudes génétiques. Tout comme son cousin, c’est un excellent nageur et ses longs poils imperméables empêchent les infiltrations d’eau. Il est capable de traverser les marais pour dénicher une proie.

S’il a tous les atouts d’un chien de chasse de gibier d’eau, le Golden Retriever est surtout une race très douée pour la chasse au petit gibier. Endurant et doté de muscles robustes, il n’a pas peur de pénétrer les broussailles. Il a une mémoire impressionnante et c’est un atout de taille quand il faut aller chercher le gibier là où il est tombé. 

  1. Le Mountain Cur

Le Mountain Cur est souvent appelé le chien du pionnier, car elle a été amenée aux États-Unis et a aidé les colons à chasser, à cultiver et à garder les animaux. Il s’agit d’un chien utilisé pour traquer et chasser le petit gibier comme les ratons laveurs et les écureuils. Il est intelligent et souvent utilisé comme chien de ferme polyvalent en raison de la diversité de ses talents. Par contre, il peut être assez têtu. Il est donc préférable de le confier à des maîtres expérimentés.

  1. Le Foxhound américain

Considéré comme un chien de montagne, le Foxhound américain est l’une des meilleures races de chiens pour chasser le renard. Grimpeur hors pair, il est aussi doué pour chasser dans les arbres. C’est ce qui le rend très efficace pour la chasse des écureuils

Son principal atout, c’est son odorat très développé qui lui permet de suivre à la trace les animaux. De plus, c’est un chien athlétique qui aime travailler dur parce qu’il a une constitution athlétique. Pour entretenir cette forme, le chien doit mener beaucoup d’activités journalières.

  1. Le Beagle

Le Beagle est l’un des chiens de chasse les plus populaires pour la chasse de petite vénerie à cheval, notamment le lapin et le lièvre. C’est aussi un chien de la chasse à pied, notamment la chasse au renard, au sanglier, au chevreuil ou au faisan. Cette race de chien est particulièrement connue pour être un rabatteur. Il n’a aucune difficulté à entrer dans les sous-bois épais pour aller chercher sa proie, cela, grâce à son pelage ras. 

  1. Le chien de Saint-Hubert

Le chien de Saint-Hubert est un peu particulier dans le monde des chiens de chasse. En effet, c’est un chien qui chasse presqu’exclusivement en meute. Il est aussi utilisé comme chien de détection et comme chien courant. C’est un pisteur très doué, doté d’un flair incroyable. Il est capable de chasser n’importe quoi une fois qu’il en a retrouvé l’odeur. Il a besoin d’un exercice régulier, mais il n’est pas aussi turbulent que les autres chiens de chasse lorsqu’il est à la maison.

  1. Le Chien d’Élan norvégien

Le Chien d’Élan norvégien est puissant, principalement utilisé pour chasser et abattre l’élan. Il est capable de traquer et d’immobiliser l’animal jusqu’à l’arrivée du chasseur. Avec son ouïe surdéveloppée, il est capable de percevoir tous les bruits. Il a un instant de chasse tel que cela rend toute cohabitation avec une espèce féline impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.