ventre-chien-gargouille
Conseils

Le ventre de mon chien gargouille : que faire ?

Le gargouillement d’un chien peut être tout à fait normal ou indiquer un véritable problème médical, comme la plupart des symptômes ou des sons étranges liés à cela. Si vous souhaitez en savoir plus, voici ce que vous pouvez faire lorsque le ventre de votre chien gargouille.

En cas de gargouillement normal 

Si vous entendez l’estomac de votre chien gargouiller, il est fort probable que ce que vous entendez indique simplement plusieurs phénomènes normaux. 

Le gargouillement lié à la digestion

Si le ventre de votre chien gargouille, cela peut simplement s’expliquer par le processus normal de la digestion. Ces bruits, provenant de la décomposition de la nourriture, sont produits lorsque les gaz intestinaux transitent dans le tube digestif. 

Il est possible que le transit intestinal de votre chien soit particulièrement plus bruyant lors de la digestion pour deux raisons. D’une part, il se peut que votre chien ingère de l’air parce qu’il mange trop rapidement. Si c’est le cas, offrez-lui un bol à l’alimentation lente

D’autre part, si vous avez changé récemment de régime alimentaire, cela peut expliquer le grondement important. Il n’y a pas sujet à s’inquiéter, si ce n’est essayer de nouveaux aliments pour limiter les gargouillements. Surveillez-le afin de savoir les aliments qui le font réagir afin de les bannir de son alimentation. 

Le gargouillement lié à la faim

Si l’estomac de votre chien gargouille souvent, c’est sûrement un signe qu’il a faim. Les intestins se mettent en activité de manière anticipée lorsqu’ils sont vides et contiennent une quantité de gaz beaucoup plus importante. Vous devriez alors revoir son alimentation, notamment la fréquence, en fractionnant les portions de repas afin qu’il mange en petites portions, mais plus fréquemment.

En cas de gargouillement sévère 

Le gargouillement peut être le signe d’un problème beaucoup plus sérieux qu’un problème de digestion ou de faim. Cela peut être le signe de l’ingestion d’un corps étranger, un produit non comestible (chewing-gums, savon, plastique, etc.)

Les gargouillements peuvent également survenir si votre chien a ingéré certains aliments interdits. C’est le cas du chocolat, des raisins secs, de certains produits laitiers (fromage en grande quantité, yaourts sucrés…), de la glace, de certaines épices comme la cannelle, des amandes, etc.

Si dans ces différentes situations, le gargouillement dépasse le stade de l’inconfort digestif et s’accompagne généralement d’une souffrance, de pleurs, d’aboiements, de manque d’appétit, de vomissements, de diarrhée ou encore de somnolence, ne perdez pas de temps. Rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.