Comme pour tout animal, lorsque vous vous procurez un cheval, il vous faut acheter du matériel. Il s’agit de tout le nécessaire qui servira à prendre efficacement soin de lui. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un cheval. Ce dernier a besoin de soins et d’un entretien particulier. Si vous êtes en train de réaliser votre premier achat, il est tout à fait normal de ne pas vous retrouver parmi tout ce que vous devez acheter. Ici, nous sommes à même de vous guider pas à pas dans ce processus. Découvrez alors la liste du matériel indispensable pour votre cheval.
Le matériel pour l’alimentation du cheval
Le cheval est un herbivore dont l’alimentation doit être variée, équilibrée et adaptée à son âge, sa taille et son activité quotidienne. Il faut savoir que le cheval n’est pas un ruminant et son estomac est particulièrement petit.
Une quantité trop importante d’aliments provoque une digestion incomplète et la source de problèmes digestifs. Il est donc important de rationner son repas afin qu’il puisse s’alimenter en petites quantités et plusieurs fois dans la journée. Il consomme en majorité l’herbe, le foin et la paille.
Pour lui assurer une bonne hygiène, pensez à lui procurer une mangeoire pour ses repas. Un récipient en plastique solide ou en métal doté d’un couvercle fera l’affaire. Cette protection empêchera les rongeurs et autres parasites d’infecter et d’infester le repas.
Il existe plusieurs modèles de mangeoires fabriquées en divers matériaux. Les mangeoires de sol, mangeoires longues de sol, les mangeoires à pneu, les mangeoires d’angle, en plastique ou acier galvanisé sont autant de multiples choix que vous avez.
Un filet à foin transportable est également valable pour alimenter votre cheval. Il a le mérite d’être résistant, solide et agréable pour la bouche de votre animal. Puisqu’il est suspendu, il y a très peu de risque que les nuisibles aient accès, ce qui est un avantage certain pour sa santé.
Les indispensables pour l’abreuvage du cheval
Pour l’abreuvage, veillez à vous procurer un sceau résistant ou un abreuvoir pour chevaux. Ce dernier est plus adapté puisqu’il s’agit d’un dispositif conçu à cet effet. Pour un unique cheval, les petites bassines sont l’idéal.
Par contre, si vous avez plusieurs chevaux, pensez aux abreuvoirs à valves accrochés au mur et raccordés au système d’eau. Ils permettent à vos animaux de s’abreuver à volonté sans votre intervention.
Pensez à mettre en place un système de chauffage si vous vivez dans une région où il fait très froid. Si vous n’avez qu’un seul cheval, il vaut mieux vous munir d’un chauffe-eau ou de sceaux chauffants.
Quels sont les matériels pour le toilettage et la manipulation du cheval ?
Le cheval a besoin de soins comme tout animal. Pour le manipuler comme il le faut, vous devez vous munir de certains matériels indispensables. Pour vous faire des économies, sachez qu’il existe du matériel d’occasion pour écurie que vous pouvez vous procurer aisément.
Le matériel de manipulation
Le licol est un dispositif qui se place sur la tête du cheval et qui permet d’avoir une prise pour le tenir. Associé à la longe, vous pourrez facilement le diriger et même l’attacher.
Il est fabriqué en plusieurs matières comme le cuir, le nylon, le biothane, etc. Selon la matière de fabrication, l’entretien nécessitera un soin particulier. Il faut comprendre l’avantage de chaque matière de fabrication afin de faire un choix judicieux.
Le matériel de toilettage
Plusieurs éléments sont importants dans cette catégorie. Il vous faut une paire de ciseaux à crinière courbe qui aidera à ajuster la crinière de votre cheval sans risque de blessures. Elle convient aussi pour le toilettage de la queue.
Il vous faut un cure-pied pour le curage et brossage du sabot de votre animal. Un grand peigne, de forme incurvée à grandes dents, est très utile pour démêler la crinière de votre grand compagnon. Une brosse pour le corps est nécessaire pour soigner la robe du cheval.
Une tondeuse servira à tondre sa crinière lorsqu’elle est abondante. Il faut une anti-mouche pour éloigner les mouches et certains insectes de votre cheval. Cela est encore plus important lorsqu’il a une plaie sur le corps. Il y va de sa tranquillité et de son bien-être.
Il faudra ensuite acheter de la graisse à pied pour entretenir ses sabots régulièrement. Si vous misez vraiment sur l’esthétisme de votre cheval, procurez-vous du vernis noir à passer sur les sabots à l’aide d’un pinceau. Le but est de les faire briller.
N’oubliez pas de vous procurer des draps de bain pour le sécher après sa toilette. Aussi, une couverture épaisse est recommandée pendant les périodes les plus froides de l’année. Vous trouverez plusieurs modèles de ces équipements sur Equip’ Horse.
Quelques équipements pour l’équitation
Si vous avez un cheval, vous le montez certainement ou vous espérez le monter. Il est également nécessaire de vous procurer quelques accessoires de protection pour votre animal.
Vous devez acheter une selle avec sangle. C’est sur la selle que le cavalier s’assied pendant une séance d’équitation. La sangle, quant à elle, va maintenir la selle en place sur le dos du cheval. Ajoutez des étriers et des étrivières qui vous seront utiles.
Lorsque vous choisissez les équipements, vérifiez qu’ils correspondent effectivement à la taille du cheval. Ce serait dommage de choisir des articles qui ne vous serviront pas. C’est une perte énorme d’argent et de temps. Ne cédez pas aux articles à bas prix. Il y a de grandes chances que la qualité soit compromise.
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour des accessoires neufs, tournez-vous vers les infrastructures d’occasion. Equip’ Horse propose de multiples articles d’occasion, mais de bonne qualité et à bon prix.
La trousse de soins
La santé de votre équidé est prioritaire alors, vous devez avoir à portée de main une trousse de premiers soins. Elle doit comporter le nécessaire pour s’occuper de lui en attendant le vétérinaire. Ceci est encore plus important s’il s’agit d’un cheval de course qui participe souvent à des concours.
Dans cette trousse, il doit y avoir un thermomètre pour la prise de température. De cette façon, vous pourrez détecter très facilement les cas de fièvre ou de colique.
Il faut également du désinfectant, des compresses, une paire de ciseaux adaptée pour les soins, une seringue pour faire avaler un médicament, quelques seringues et aiguilles pour des injections, du coton gaze, deux bandes.
Grâce à ces éléments, vous serez en mesure de prodiguer les premiers soins à votre équidé le temps de joindre le vétérinaire. Lorsque vous envisagez une longue sortie ou une promenade, pensez à avoir cette trousse avec vous. Vous ne pouvez jamais prédire quand les blessures surviendront.
N’oubliez pas d’avoir toujours à proximité le contact du vétérinaire et du contrôle local des animaux. En cas de blessure grave et d’immobilité du cheval, ces derniers pourront vous rejoindre sur les lieux et lui prodiguer les soins nécessaires.
Comment faire l’entretien d’une écurie ?
Il est nécessaire que l’environnement de votre cheval soit sain pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel. Un animal malade, mal à l’aise dans son habitat ne vous servira à rien. Entretenez donc bien l’écurie et son box avec des accessoires de nettoyage de qualité.
L’entretien de la litière
Le nettoyage du box se fait en fonction du type de litière utilisé. On parle de cure du box. Deux fois par jour, il faudra extraire les crottins et les plaques d’urine du box. Munissez-vous d’une pelle à manche, d’un râteau à crottins et d’un seau pour cette tâche.
Deux fois par semaine, toute la litière doit être retirée et le box balayé et lavé à grands jets d’eau. Une fois le box sec, réapprovisionner-le en litière propre. Les autres litières comme le copeau de bois ou la sciure de bois doivent être gérées quotidiennement.
Un râteau d’écurie est nécessaire pour rassembler la litière sale. La brouette sera utilisée pour la sortir et ramener une propre dans le box. Ce travail est épuisant et chronophage, mais indispensable pour le bien-être de votre équidé.
Le nettoyage de l’écurie
Outre les nettoyages quotidiens, il faut faire un grand nettoyage annuel de l’écurie. Le but est de la débarrasser de toutes les bactéries, champignons ou virus qui peuvent s’y multiplier.
L’écurie doit être entièrement vidée puis nettoyée de fond en comble. Le sol, les mangeoires et les abreuvoirs doivent être récurés. Les murs et le sol sont lavés au grand jet. Sur Equip’ Horse, vous trouverez des grattoirs d’écurie, des racloirs et des brosses à poils résistants pour réaliser ces travaux.
Avec un produit désinfectant, pulvérisez l’écurie pour en venir à bout des parasites. Certains produits nécessitent un pulvérisateur et d’autres se répandent juste via l’usage d’une éponge. Faites le choix d’un désinfectant efficace qui, après utilisation, permet le retour du cheval dans son box sans délai.
Vous vous apprêtez à acheter un cheval et avez besoin d’en savoir plus sur le matériel qu’il faut pour son entretien ? Voilà de façon exhaustive, les indispensables à avoir pour assurer une bonne hygiène et un excellent confort pour votre équidé. En suivant toutes les recommandations, vous n’avez aucune raison de ne pas réussir l’entretien de votre cheval.
Laisser un commentaire