Les niches pour chien sont proposées en une large variété de formes. Le plus important est que l’abri soit solide et protège l’animal des intempéries, tout en lui permettant de se sentir parfaitement à l’aise. Pour rappel, la niche est à la fois un lieu d’observation, de repos et de protection pour le canin. Et c’est la raison pour laquelle elle doit être choisie ou construite avec le plus grand soin. Voici quelques conseils pour les propriétaires qui souhaitent fabriquer eux-mêmes une niche en palette.
Conseils pour fabriquer la niche de son chien
Avant d’entamer la construction, il faut savoir que la niche doit être saine (conçue sans produits toxiques), imperméable et facile à entretenir. Lorsqu’elle est surélevée, elle assure une excellente protection contre l’humidité du sol et le froid, tout en facilitant la circulation de l’air.
En termes de dimensions, elle ne doit pas être trop grande pour que le chien n’ait pas trop froid à l’intérieur, ni trop petite. L’idéal est qu’il puisse se retourner à l’intérieur sans aucun souci. Les dimensions recommandées pour un animal de grande taille sont de 1m sur 1/2m de surface au sol. Concernant la hauteur, elle correspond à celle du chien, à laquelle une dizaine de cm sera ajoutée. Selon polytrans.fr, il existe différents modèles de niches pour chien, adaptés à tous les besoins.
Le choix du matériau est aussi important ; le plus recommandé est d’ailleurs le bois. À la fois isolant et naturel celui-ci garantit confort et protection à l’animal. L’usage des lames de parquet serait une bonne option pour la conception de la niche. En termes d’essences, les plus courantes sont le pin, l’épicéa, le mélèze…
Enfin, la construction d’une niche avec des palettes perdues est vivement recommandée. Et pour cause, celles-ci sont plus légères et plus petites que les palettes EPAL. De plus, leur usage permet une fabrication rapide.
DIY : une niche en bois pour son toutou
La construction DIY de la niche en bois comporte de nombreuses étapes.
Le plancher de la niche
Il est conseillé de prévoir un socle qui pourra surélever la niche. Pour ce faire, une palette pourra servir de plancher et se placer sur quelques pierres droites qui serviront d’appui. De ce fait, la niche sera surélevée et ne risque pas de se refroidir. En général, il faudra 2 à 3 palettes pour l’aménagement du plancher. Celles-ci devront être poncées, liées entre elles puis clouées ou vissées.
Les parois de la niche
Les 4 parois de la niche du chien sont faites de lattes en bois ou de planches, sauf pour une construction à partir de palettes. Il faudra découper l’entrée de la niche au niveau de la paroi avant avec une scie, tout en veillant à ce que l’ouverture soit assez grande.
Pour commencer, la paroi arrière et les parois latérales doivent être bien vissées. Un quelconque manque de précision peut provoquer une instabilité de la niche. Il est recommandé de pré-percer l’ensemble des trous pour éviter que le bois ne craque. Étant donné que le matériau a vocation à être en extérieur, l’agrafage n’est pas la meilleure option.
Dans le cas où il serait prévu que l’animal occupe la niche pendant l’hiver, alors il faudra utiliser des couches de polystyrène afin de recouvrir l’intérieur des parois latérales. Cela permettra de bien isoler la niche.
Le toit de la niche
La toiture de la niche doit être en pente afin que l’écoulement de l’eau puisse se faire tout seul, bien que le toit plat soit plus facile à construire. Les spécialistes recommandent de choisir un toit amovible afin de faciliter le nettoyage.
Il peut être constitué d’une simple plaque de PVC ou de taule. Dans tous les cas, il faut faire en sorte que le toit soit étanche, notamment pour les niches qui sont non protégées.
Les finitions
Après la construction de la niche, il faut prendre le temps de lasurer l’intérieur et l’extérieur des parois. Cela garantit une isolation maximale et protège le matériau des parasites et des intempéries. Probablement deux à trois couches seront nécessaires, mais aussi 24 heures entre chaque couche afin d’offrir un rendu optimal.
Si besoin, il faut penser à consolider l’intérieur de la fabrication avec des équerres. Enfin, l’installation d’une couverture, d’un tapis ou d’un panier permettra d’offrir un confort sans pareil à l’animal.
Une construction avec terrasse
Qu’elle soit couverte ou non, la terrasse permet au chien de disposer d’un espace supplémentaire dans son habitat. Un peu comme une annexe, elle se présente comme un élément distractif l’empêchant de s’ennuyer. Celui-ci pourra dès lors alterner un point A et un point B, soit l’intérieur et l’extérieur.
On distingue par ailleurs différents modèles de terrasse pour niche. Il y a la terrasse toute simple qui permet d’ajouter une annexe à l’abri. Elle adopte la même hauteur du sol de ce dernier. La seconde version est une terrasse du même genre, mais avec des barrières dans le but de bien délimiter l’espace de l’animal. La hauteur des barrières varie selon le modèle de cabane.
Les propriétaires peuvent aussi choisir une terrasse couverte qui est aussi perçue comme une terrasse-véranda. Elle permet au chien de profiter de l’extérieur, même en cas de temps un peu pluvieux ou maussade.
Enfin, il y a la terrasse située à l’étage ou terrasse-balcon. Elle est généralement accompagnée de barrières et convient aux chiens qui n’ont pas de mal à monter et descendre les escaliers.
Intérieur ou extérieur ?
Au moment de choisir une niche pour chien, il faut aussi définir le type : intérieur ou extérieur ?
La niche d’intérieur s’adresse aux chiens qui n’aiment pas être seuls ou qui sont stressés. De manière plus précise, ce sont les toutous qui souffrent d’anxiété de séparation. Ce modèle leur permet de rester en sécurité en l’absence de leur maître. Il sera en quelque sorte une zone de confort où ils pourront se réfugier.
Quant à la niche d’extérieur, elle convient aux chiens qui passent leur temps dehors ou bien qui habitent à l’extérieur, dans le jardin par exemple. Son objectif sera alors de lui offrir un haut niveau de sécurité, surtout durant les périodes de vents forts ou de pluies.
La construction d’une niche pour chien en palette n’est pas chose compliquée lorsqu’on a un bon guide et tout le matériel nécessaire. Les possibilités de configuration sont nombreuses et le choix se fera selon la taille du chien ainsi que sa morphologie.
Laisser un commentaire