L’aquarium est un élément décoratif attrayant qui apporte une touche d’exotisme à votre intérieur. Cet équipement nécessite cependant un entretien rigoureux et régulier. Cela permet de maintenir la beauté de l’installation et de limiter la propagation des bactéries afin de garantir un environnement sain aux poissons.
Le blog UCHL vous donne des informations pratiques pour entretenir efficacement un aquarium.
Sommaire
Est-il nécessaire d’entretenir régulièrement un aquarium ?
L’entretien d’un aquarium est nécessaire pour prendre soin des plantes aquatiques et des poissons. Tout comme les autres animaux domestiques, les poissons se développent dans un environnement sain pouvant assurer leur santé et bien-être. Dans le cas où l’espace aquatique de votre maison est mal entretenu, l’eau devient trouble, les algues et les moisissures se développent. Cela entraîne les mauvaises odeurs dans votre intérieur.
Dans certains cas, un mauvais entretien d’un aquarium peut causer la mort des plantes et des poissons dans la mesure où l’installation peut se transformer en une cuve à bactéries. La santé et la durée de vie des poissons rouges, des guppys ou autres espèces dépendent notamment de leur milieu de vie. L’eau de votre aquarium doit rester saine et propre avec le taux de pH idéal.
À quelle fréquence nettoyer un aquarium ?
En ce qui concerne la fréquence d’entretien d’un aquarium, il est recommandé de procéder au nettoyage des vitres autant de fois que nécessaire. Certains aquariophiles n’hésitent pas à le faire tous les jours tout en vérifiant la température de l’eau, l’aspect et le comportement des poissons ou le bon fonctionnement de l’ensemble du matériel.
En fonction de la taille de l’installation, il est conseillé de changer environ 10 % de l’eau au moins une fois par semaine et nettoyer les parois internes de l’aquarium. Par ailleurs, vous devez nettoyer complètement votre équipement au moins une fois par mois. Cet entretien inclut notamment le nettoyage de tous les éléments de l’aquarium (vitres, filtres, néons…), des décorations ainsi que la taille des plantes.
Comment bien entretenir un aquarium ?
Pour réussir l’entretien d’un aquarium, certains outils peuvent se révéler indispensables : aimants nettoyeurs, éponge de paille de fer en inox, lingettes de nettoyages, raclettes, chiffons en microfibre… Dans le cas où il s’agit d’un grand équipement, les appareils spécifiques comme un osmoseur ou un aspirateur d’aquarium peuvent être utiles. En revanche, l’entretien d’un aquarium implique des tâches variées :
- entretien des plantes (replanter ou tailler si nécessaire),
- changement d’eau pour maintenir un équilibre biochimique adapté aux plantes et aux poissons,
- nettoyage des filtres et des vitres avec des produits adaptés,
- alimentation des poissons (jusqu’à trois fois par jour tout en évitant la suralimentation),
- maintien de la température de l’eau,
- nettoyage du gravier avec des aspirateurs.
En plus de ces tâches, il est important de ne pas négliger les accessoires de décoration de votre aquarium. Vous pouvez les nettoyer en les trempant dans de l’eau contenant une petite quantité de bicarbonate de soude. Évitez d’utiliser les produits chimiques dans le cadre de l’entretien de votre équipement. Les produits de nettoyage ne doivent pas contenir d’alcool puisque cela peut avoir des effets négatifs sur l’écosystème de votre bassin. Utilisez les produits adaptés pour prévenir le développement des algues dans votre aquarium.
2 réflexions au sujet de “Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un aquarium sain avec des poissons”