poissons-aquarium

Comment s’assurer que les poissons de votre aquarium sont heureux et satisfaits de leur habitat ?

Les poissons sont des animaux très sensibles au changement d’environnement. Au moindre problème, ils peuvent très vite stresser et tomber malades. Pour leur bien-être et leur santé, il est donc important que les poissons de l’aquarium soient satisfaits de leur habitat. Comment y arriver ? Voici quelques conseils pratiques pour assurer la satisfaction et le bien-être de vos poissons dans l’aquarium.

Assurez-vous de la bonne santé des poissons dans l’aquarium

Pour que les poissons soient heureux, il est indispensable qu’ils soient en bonne santé. Ce paramètre est lié à la qualité des éléments qui composent leur environnement. Pour assurer le bien-être de vos poissons, voici quelques habitudes que vous devez adopter :

  • contrôlez régulièrement la dureté et le pH de l’eau,
  • nettoyez et renouvelez l’eau de l’aquarium au moins une fois toutes les deux semaines,
  • adaptez la température intérieure de l’aquarium à l’espèce,
  • installez une pompe à air ou un aérateur dans l’aquarium pour optimiser l’oxygénation de l’eau,
  • installez des plantes naturelles et un bon éclairage pour assurer leur photosynthèse et leur reproduction naturelle.

Les poissons ne supportent pas forcément la cohabitation, notamment dans un petit espace. Si vous envisagez d’installer plusieurs espèces dans votre aquarium, assurez-vous qu’elles peuvent réellement cohabiter. Évitez de surpeupler l’aquarium ou de confronter des poissons territoriaux à des espèces paisibles.

Comment s'assurer que les poissons de votre aquarium sont heureux et satisfaits de leur habitat

Faites des installations amusantes dans l’aquarium

Pour être certain que vos poissons adoreront leur habitation, vous pouvez installer un miroir à l’arrière de l’aquarium. En plus d’ajouter visuellement de la dimension à l’aquarium, cet accessoire pique la curiosité de ces animaux marins. C’est un excellent moyen pour éviter la lassitude aux poissons qui vivent souvent seuls comme les bettas. La vue de son reflet dans la glace contribue à la stimulation des sens du poisson.

Une autre astuce efficace consiste à installer une grotte ou un petit coin cachette dans l’aquarium. Les poissons ont naturellement besoin d’un endroit pour rester en intimité et se cacher. Selon l’espèce, vous pouvez également installer des substrats, du sable, des bulleurs pour stimuler et amuser les poissons de votre aquarium.

Comment savoir si les poissons de l’aquarium sont heureux ?

Les poissons ont besoin d’être bien nourris. Assurez-leur une alimentation saine, riche et variée. Évitez cependant la suralimentation qui risque de les rendre obèses et gras. Il est également possible d’utiliser une nourriture différente pour les stimuler par moments.

Pour savoir si vos poissons sont satisfaits de leur habitat et sont heureux, il est important de prêter attention à certains signes. Vérifiez l’intérieur des ouïes des poissons. Ces dernières ne doivent pas être enflées, décolorées ou distendues. L’intérieur des ouïes d’un poisson en bonne santé et heureux doit avoir une couleur rouge.

Il faut également analyser l’œil du poisson. Si ce dernier est vitreux, il est fort probable que le poisson est malheureux ou malade. L’œil du poisson doit être clair. De manière générale, si un poisson est heureux et en bonne santé, il doit avoir de l’appétit et bien nager dans l’aquarium.

Si vous remarquez même un seul de ces signes chez vos poissons, il est conseillé de prendre les mesures adéquates pour y remédier. Cela permettra d’assurer le bonheur et la satisfaction de vos animaux marins dans leur nouvel habitat.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.