Chaque espèce animale a son propre mode de communication. Les chevaux ne font pas exception. Ils communiquent entre eux au travers de différents signaux corporels qu’il faut apprendre à déchiffrer pour mieux comprendre leur comportement. Chaque partie de leur corps est utilisée pour exprimer une émotion, un ressenti. Découvrez les secrets de leur langage corporel pour mieux prendre soin d’eux.
Langage corporel des chevaux : la communication par les oreilles
Votre cheval communique au travers de ses oreilles. En fonction de la situation, cette partie de son corps prend une certaine posture. Savoir la déchiffrer vous permet de comprendre l’information que l’animal essaie de faire passer. Le cheval peut :
- baisser ses oreilles et les orienter vers l’arrière,
- dresser les oreilles et les tourner vers l’avant,
- avoir des oreilles qui tombent, etc.
Chaque posture permet à l’animal de faire savoir ce qu’il ressent. Si les oreilles présentent un aspect détendu et relâché, ceci signifie que votre cheval apprécie là où il se trouve et les éléments qui l’entourent. Si elles sont baissées vers l’arrière quand vous le montez, c’est le signe qu’il vous écoute attentivement. Si elles sont tendues et orientées vers l’avant, ceci veut dire que le cheval est en attente et en alerte. Si elles tombent, cela signifie qu’il est fatigué ou ennuyé.
Comprenez la communication du cheval par la queue
Les chevaux utilisent aussi leur queue pour s’exprimer. À l’instar des oreilles, chaque position que prend cet élément envoie un message précis. Si l’animal balance sa queue de part et d’autre de son flanc, ceci signifie qu’il n’est pas content. Ce geste peut traduire un état d’irritation, d’énervement.
En revanche, si l’équidé a la queue levée, ceci signifie qu’il est content, qu’il est excité. La queue de votre cheval se trouve entre ses jambes ? Il vous signale qu’il a peur ou qu’il est stressé par quelque chose.
Cernez le langage corporel du cheval par sa bouche
Votre équidé peut utiliser sa bouche pour s’exprimer. Si vous constatez que votre animal se lèche le museau et simule une mastication alors qu’il n’est pas en train de s’alimenter, il vous montre probablement qu’il est concentré ou qu’il se détend. On dit aussi que ce comportement signifie que le cheval serait en train d’apprendre une nouvelle chose.
Si votre équidé a des lèvres qui tombent, ce geste signifie qu’il est détendu, qu’il récupère après avoir fourni un effort considérable. Votre cheval serre les dents et montre ses gencives lorsqu’il détecte une menace.
Comprenez le message d’un cheval qui allonge son cou
Un équidé peut allonger son cou et tenter de vous caresser avec son museau. Ce comportement peut signifier qu’il a envie de s’amuser, de jouer avec vous. Ceci peut aussi être synonyme de lassitude. Le cheval montre qu’il a besoin de tranquillité. Pour comprendre cette posture, observez attentivement votre animal pour mieux le connaître.
Si votre cheval s’allonge de tout son long, il vous montre qu’il est en confiance. Si vous constatez qu’il a un regard inquiet et vous fixe de façon inhabituelle, cela veut dire qu’il n’apprécie pas quelque chose. Chaque cheval est unique. Le langage corporel peut varier d’un animal à un autre. Une observation régulière de votre équidé vous permettra de comprendre les messages qu’il véhicule à travers ses postures. Ainsi, la prochaine fois que serai à une œuvre d’art représentant un cheval, vous aurez une meilleure connaissance de ce qu’à voulu faire ressentir lorsqu’il peint un tableau de cheval.
Laisser un commentaire