Comment former son cheval ?

Le cheval est un animal de compagnie très apprécié. Il est généralement adopté pour des fins professionnelles, notamment pour effectuer des courses de chevaux. Cependant, beaucoup de passionnés en disposent simplement pour le plaisir. Dans tous les cas, pour bien profiter de cet animal, il est indispensable de le former comme il se doit. Ce qui n’est pas toujours facile. Pour y arriver, découvrez dans cet article quelques conseils.

Suivre les règles de sécurité de base

Que ce soit un mal ou une jument, vous devez savoir vous y prendre si vous voulez bien former votre étalon. À cet effet, chaque interaction que vous avez avec ce dernier constitue une occasion idéale pour lui inculquer quelque chose. Mais pour cela, vous devez suivre quelques règles de sécurité importantes.

Tout d’abord, évitez de marcher directement devant ou derrière votre animal. Pendant vos séances d’entraînement, tenez-vous plutôt debout sur son côté gauche et à l’angle de sa tête. Ensuite, parlez-lui et caressez son corps pendant que vous vous déplacez pour vous tenir hors de son champ visuel. Enfin, en voulant manipuler son sabot, il est préférable de vous accroupir plutôt que de vous pencher.

Évoluer doucement

Si vous voulez que votre cheval assimile correctement ce que vous lui apprenez, vous devez y aller pas à pas. En effet, ne vous attendez pas à ce qu’il maîtrise une nouvelle technique ou commande au bout d’une seule journée. Pour apprendre de nouvelles choses à votre animal, vous devez le faire étape par étape.

Si vous visez un objectif principal de formation, décomposez-le en de petits objectifs. Et c’est dans ces derniers que vous allez travailler un seul à la fois. Si par exemple vous avez l’intention de l’habituer au tir à l’arc, il serait préférable de lui apprendre d’abord à suivre une cible avec son nez.

Faire preuve de patience

En matière d’apprentissage, la patience est indispensable. Pour former votre cheval, vous devez donc la cultiver. En effet, si vous réagissez énergiquement face à un écart de conduite de sa part, vous risquez d’aggraver les choses. Vous ne devez pas non plus le forcer à faire quelque chose. Le mieux est de toujours garder votre calme. Si vous semblez coléreux, votre compagnon peut vite se sentir frustré, ou peut-être effrayé. Vous devez donc garder une attitude positive et rester calme face à ses caprices. En réalité :

  • Ne criez jamais sur lui ;
  • Ne parlez pas à haute voix devant lui ;
  • N’ayez pas des comportements agressifs à son égard.

Ce qui est plutôt recommandé de faire est de lui parler avec douceur et d’une voix basse. Ainsi, il saura aussi garder son calme et répondra mieux à vos ordres.

User de techniques de renforcement positif

Il est important d’encourager les réalisations positives de votre animal si vous voulez qu’il apprenne vite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le renforcement positif lorsqu’il exécute parfaitement vos ordres. Cela consiste à lui offrir par exemple des friandises. C’est d’ailleurs la technique de renforcement positif la plus utilisée. Ceci lui permet de comprendre qu’il est sur le bon chemin.

former son cheval

User de techniques de renforcement négatif

Dans le cas contraire, lorsque votre cheval ne suit pas vos recommandations, vous devez utiliser des techniques de renforcement négatif pour le remettre sur le bon chemin. À cet effet, il suffit d’effectuer une légère pression sur lui à l’aide d’un fouet souple. Continuez à appliquer jusqu’à ce qu’il suive vos indications. L’objectif n’est pas de lui faire peur ou de lui faire mal. Les méthodes de renforcement négatif sont plutôt utilisées pour l’aider à comprendre qu’il se trompe.

Utiliser une selle de bonne qualité

Au cours de vos différentes séances d’entraînement, en voulant monter sur votre cheval, il est indispensable d’utiliser une selle de bonne qualité. En effet, si l’animal n’est pas à l’aise, il aura sans doute du mal à se concentrer. Et par conséquent, il peut refuser d’exécuter vos ordres. Alors, vous devez vous assurer que la selle que vous utilisez correspond aux caractéristiques de son corps. Aussi, elle doit être de bonne qualité si vous voulez éviter que votre compagnon ne se blesse.

De nombreuses personnes utilisent un coussin de rembourrage qu’elles disposent sous la selle lorsqu’elles constatent qu’elle est de mauvaise qualité. Mais détrompez-vous, cela ne résout rien. Votre cheval sera toujours mal à l’aise. Alors, n’hésitez pas à dépenser la somme qu’il faut pour vous procurer des accessoires de bonne qualité. Il en va du bien-être de votre animal. Par ailleurs, si vous disposez de plusieurs chevaux, achetez une selle bien équipée qui convient pour chacun d’eux.

En somme, pour bien former votre cheval, il existe plusieurs attitudes que vous devez adopter. Tout d’abord, vous devez apprendre à évoluer progressivement et être patient. Ensuite, vous devez utiliser des techniques de renforcement positif et négatif. Enfin, vous devez utiliser une selle de qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.