5 accessoires à acheter avant d’adopter un cheval

L’équitation est un sport qui passionne plus d’une personne. L’acquisition d’un cheval demande toutefois beaucoup de responsabilités, car en plus de devoir investir dans les équipements indispensables pour la pratique, il faut également prendre soin de l’animal. La liste des accessoires à acheter inclut aussi bien le matériel de base que le matériel du cavalier et les différents produits d’entretien et de soin du cheval. C’est pourquoi il est vivement recommandé de réaliser l’achat de certains accessoires avant même l’adoption de l’animal. Voici 5 équipements à prévoir pour bien accueillir l’équidé.

Sélectionner le meilleur sac à foin pour le cheval

Le sac à foin est un accessoire incontournable pour nourrir le cheval facilement et efficacement. Il sert à éviter le gaspillage de nourriture tout en permettant à l’animal de manger comme il le souhaite. Il est cependant important de considérer plusieurs critères si vous cherchez un sac à foin pour cheval, car on en trouve différents modèles dans les boutiques d’équipement d’équitation. La matière avec laquelle le sac à foin a été fabriqué est un paramètre déterminant, notamment s’il s’agit d’un sac à suspendre. Sa solidité définira sa durabilité dans le temps. Il est également essentiel de vérifier les coutures. Des finitions de mauvaise qualité obligeront le propriétaire à investir dans un nouveau sac.

La capacité du sac à foin est par ailleurs un critère de choix essentiel. De nombreuses tailles de sac sont proposées sur le marché, mais rien ne vaut les modèles à moyenne ou grande capacité. Cela permet à un cheval à grand appétit de se nourrir facilement, sans que le propriétaire ait à remplir le sac plusieurs fois. Un grand sac est aussi adapté pour les longs trajets pour que la nourriture soit disponible en permanence. Il est synonyme de gain de temps et de praticité pour le cavalier.

Le quadrillage ou le trou permettant au cheval de prendre sa nourriture est un autre paramètre à ne pas négliger. L’animal doit pouvoir y accéder facilement, mais il est également essentiel que le trou ne soit pas trop grand pour éviter le gaspillage. Il faut s’assurer que le quadrillage est suffisamment solide pour résister à l’agitation de l’équidé. Le système de fermeture du sac peut varier d’un modèle à un autre. Si la fermeture à glissière permet de garder le sac bien fermé, les anneaux et mousquetons, quant à eux, peuvent être plus pratiques. Enfin, le prix et la facilité d’entretien peuvent influencer votre choix. Les sacs à foin en toile PVC ont l’avantage de résister aux saletés, car ils sont lisses.

sac foin cheval accessoires achat

Trouver des licols et des longes pour l’équidé

Ces accessoires sont indispensables pour attacher l’équidé et le diriger dans les meilleures conditions lorsqu’on le promène en main. Grâce à eux, le cavalier n’aura pas besoin d’utiliser le filet pour récupérer l’animal dans son box. Le licol est indissociable à l’éducation et la maîtrise du cheval. Les déclinaisons de cet accessoire répondent à différents besoins. Le nylon est parfait pour garder le contrôle sur son animal lors des promenades dans le pré.

Le licol en mouton naturel ou synthétique, quant à lui, favorise le confort de l’animal. Un cheval agité aura plutôt besoin d’un licol plus solide comme le cuir. La longe vient compléter le licol afin de se familiariser avec l’animal en douceur et l’éduquer correctement. Son utilisation est importante pour que l’équidé puisse s’approprier les bonnes attitudes à adopter. Avant même l’adoption d’un cheval, il faut prévoir au moins 2 ou 3 licols et longes.

Comment trouver la bonne selle pour monter à cheval ?

La selle est l’un des équipements équestres les plus importants. Elle est donc à choisir avec soin. Elle va définir le confort de l’animal, mais également celui du cavalier et permet d’adopter la position parfaite lors de la monte. Différents paramètres doivent ainsi être pris en considération. Tout va dépendre de la discipline à pratiquer. De plus, il est possible de trouver des selles polyvalentes. Investir dans différents types de selle est la meilleure solution à adopter si le budget le permet.

Le dos du cheval est un critère déterminant lors du choix de la selle. Ce matériel ne doit pas être trop long et il est important qu’il reste stable. C’est pourquoi il faut s’assurer que le pommeau et le troussequin ne se lèvent pas. La selle ne doit pas non plus serrer le garrot : trois doigts doivent pouvoir se glisser entre cette partie du corps du cheval et la selle sans tapis. La colonne vertébrale de l’animal et son épaule doivent également rester en liberté. La selle ne doit pas gêner les mouvements de l’équidé. Enfin, pour faire le bon choix, il faut vérifier que les étriers et les étrivières soient perpendiculaires au sol.

Il est tout à fait possible de demander conseil auprès d’un professionnel au moment de sélectionner la bonne selle de cheval. Le poids et la taille du cavalier sont aussi à prendre en compte. Il est ainsi vivement recommandé de faire un essai avant d’acheter. Cet équipement doit procurer un certain confort et équilibre au cavalier. Le prix est le dernier critère à considérer lors d’un tel achat. Il peut varier d’un modèle à un autre. Il est par ailleurs possible de personnaliser cet accessoire pour ceux qui disposent d’un budget élevé.

Les accessoires pour prendre soin de ses sabots

Il est essentiel de bien prendre soin des sabots d’un cheval pour les préserver et garantir l’hygiène de l’animal. Il est donc nécessaire de se munir du matériel adéquat. Les sabots sont exposés à différentes agressions et saletés au quotidien. Pour éviter leur accumulation, il faut se munir d’un cure-pied. Il permet d’ôter les différents résidus de manière efficace pour dégager les sabots après chaque promenade ou séance de travail.

La brosse est un indispensable pour le nettoyage des sabots avant de les graisser ou de les goudronner. Il faut éviter d’opter pour le métal afin de ne pas détériorer cette partie du pied de l’animal. Pour nourrir et hydrater les sabots, un graissage régulier est également recommandé. La graisse à pied est alors un accessoire à prévoir pour entretenir les sabots.

Monter à cheval avec des étriers

Pour pouvoir monter à cheval, on a besoin d’étriers. Ils doivent être sélectionnés avec soin pour offrir un confort optimal et assurer la sécurité du cavalier. Cet accessoire a pour rôle de stabiliser et d’amortir. Ils ont par ailleurs un impact direct sur les performances de la personne qui monte à cheval. Pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions, il faut penser :

  • à la sécurité,
  • au confort,
  • au poids.

De nombreux modèles se détachent facilement en cas de chute. Ils sont à privilégier pour les débutants. D’autres paires d’étriers s’ouvrent uniquement pour laisser passer le pied. Elles sont plus solides et plus chères. Pour ce qui est du confort, il faut faire attention à l’amortissement de cet équipement. Enfin, le poids de l’étrier peut être différent d’une discipline à une autre. Si certaines requièrent des étriers lourds, d’autres nécessitent la légèreté.

L’acquisition d’un cheval ne suffit pas pour pratiquer l’équitation. Il est en effet nécessaire de prévoir tous les accessoires et le matériel indispensables pour l’équidé et son cavalier avant même d’adopter cet animal. Des professionnels dans le domaine peuvent offrir leurs conseils lors de l’acquisition de ces équipements. Le cavalier pourra ainsi monter son cheval dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Cela lui permettra également d’entretenir et de prendre soin de son animal de manière efficace.


Commentaires

Une réponse à “5 accessoires à acheter avant d’adopter un cheval”

  1. […] En somme, pour bien former votre cheval, il existe plusieurs attitudes que vous devez adopter. Tout d’abord, vous devez apprendre à évoluer progressivement et être patient. Ensuite, vous devez utiliser des techniques de renforcement positif et négatif. Enfin, vous devez utiliser une selle de qualité. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.