Les équipements de sécurité indispensables à toute randonnée équestre

Que vous soyez un débutant ou un amateur de cette activité, certains équipements sont indispensables pour pratiquer la randonnée équestre sereinement. UCHL, votre blog spécialiste des animaux de compagnie vous présente les équipements nécessaires pour une randonnée équestre.

Votre équipement de cavalier randonneur équestre

Quel que soit votre style d’équitation, vos vêtements sont le premier équipement à préparer pour une randonnée équestre. Ils doivent s’adapter aux diverses conditions climatiques auxquelles vous ferez face pendant votre promenade. Le principe à adopter est d’arborer des vêtements multicouches. En cas de mauvais temps, vous devez vous équiper de trois à quatre couches de vêtements.

Veillez aussi à ce que ces dernières s’enfilent et s’enlèvent facilement. Chaque couche de vêtements doit également avoir des caractéristiques précises. Vos sous-vêtements doivent par exemple être amples, sans couture et réguler la transpiration. Vos vêtements doivent aussi garantir une bonne isolation. Qu’il s’agisse du gilet ou de la veste, ces vêtements doivent vous protéger contre les intempéries. Les vêtements imperméables et de protection contre les insectes sont par ailleurs recommandés.

En dehors des vêtements s’ajoutent le casque, les protections dorsales et les gilets de sécurité. Le casque est indispensable pour vous protéger contre les lésions, parfois fatales au niveau de la tête. Les gilets de sécurité et les protections dorsales doivent quant à eux être suffisamment respirants et très légers. Cela vous garantit en effet un maximum de confort et de sécurité. Si vous prévoyez faire votre randonnée équestre en été, prévoyez un spray anti-insectes. Pensez enfin aux bottes en cuir et aux chaussures adaptées pour votre randonnée.

equipement randonnee equestre

Les accessoires indispensables du cheval pour une randonnée équestre

Pour faire une randonnée à cheval, ce dernier doit également disposer de certains équipements. Le premier élément, et le plus important, à prévoir est la selle. Pour la choisir, vous devez prendre en compte certains critères. Vous devez trouver une selle ni trop lourde ni trop légère. Elle doit être facile à manipuler et pouvoir rester en place quand vous la posez sur le cheval. L’idéal est d’avoir aussi une selle équipée d’étriers et d’étrivières, d’un sanglage triangulaire ou en V ainsi que d’attaches.

En plus de la selle, pensez au tapis qui doit être à la fois souple et suffisamment épais. Ce faisant, il jouera pleinement son rôle d’amortisseur et s’adaptera facilement au dos de votre cheval. Apportant un maximum de confort, un tapis se doit aussi d’être de séchage rapide. En cas de pause de quelques heures pendant votre randonnée, votre équipement se sèche ainsi rapidement après lavage.

Quant au bridon, le meilleur choix à faire est un modèle qui vous évite de mettre le licol en dessous du filet. Cet équipement pour votre randonnée équestre vous permet par ailleurs de passer rapidement du bridon au licol sans avoir à lâcher votre monture. S’agissant des matières, vous aurez le choix entre le cuir qui offre l’avantage d’être plus confortable. Le bridon en matière synthétique, à l’instar du biothane, est par contre pratique et facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.