Les piqûres et morsures d’insectes sont fréquentes, en particulier pendant les mois d’été. C’est la période de l’année où les insectes sont en pleine effervescence. Si la plupart des insectes ne représentent qu’une faible menace pour l’homme, certains peuvent être porteurs de maladies et provoquer de graves infections. Voici quatre des infections les plus courantes causées par les piqûres d’insectes et comment les traiter rapidement.
Les infections les plus courantes
Non une piqure n’est pas anodine, une mouche qui pique, une morsure d’araignée, une succion de moustique. Ces animaux peuvent être porteurs de maladies, ou en tout cas déclencher des réactions sur notre organisme.
1. La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques à pattes noires. Les symptômes comprennent de la fièvre, des frissons, des courbatures et une éruption cutanée en forme d’œil de bœuf. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut entraîner de graves complications de santé. La maladie de Lyme est traitée par des antibiotiques. Si vous pensez avoir la maladie de Lyme, consultez immédiatement un médecin.
2. Virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental est une infection virale qui est transmise par les moustiques. Les symptômes comprennent la fièvre, les maux de tête, les douleurs corporelles et les vomissements. Dans les cas graves, le virus du Nil occidental peut entraîner des problèmes neurologiques et même la mort. Il n’existe pas de traitement spécifique pour le virus du Nil occidental ; toutefois, les symptômes peuvent être traités à l’aide d’analgésiques et de médicaments pour faire baisser la fièvre.
3. Fièvre boutonneuse des Rocheuses
La fièvre boutonneuse des Rocheuses est une infection bactérienne qui est transmise par les tiques du chien et les tiques des bois. Les symptômes comprennent la fièvre, des frissons, des nausées et des vomissements. Dans les cas graves, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses peut entraîner des lésions organiques, voire la mort. La fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses se traite avec des antibiotiques. Si vous pensez avoir la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, consultez immédiatement un médecin.
4. Paludisme
Le paludisme est une infection parasitaire qui est transmise par les moustiques. Les symptômes comprennent la fièvre, les frissons, les courbatures et la diarrhée. Dans les cas graves, le paludisme peut entraîner le coma ou la mort. Le paludisme est traité avec des médicaments antipaludéens. Si vous pensez avoir le paludisme, consultez immédiatement un médecin.
Les deux réactions les plus courantes
Il existe plusieurs types de réactions aux piqûres et morsures d’insectes : les réactions locales, les réactions systémiques et les réactions anaphylactiques.
- Les réactions locales comprennent une rougeur, un gonflement, une douleur et des démangeaisons à l’endroit de la piqûre ou de l’aiguillon.
- Les réactions systémiques se produisent lorsque le venin ou l’allergène de la morsure ou de la piqûre se propage dans la circulation sanguine et affecte d’autres parties du corps. Les symptômes d’une réaction systémique peuvent inclure de l’urticaire, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes abdominales, des maux de tête, des vertiges et des difficultés à respirer. Les réactions systémiques nécessitent généralement un traitement médical.
Laisser un commentaire