griffes du chat
Chats

Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

Vous aurez sans doute remarqué que votre chat fait ses griffes sur tout et n’importe quoi, que ce soient sur les meubles, la litière, le sol après avoir fait pipi, rien n’est épargné. Qu’est-ce qui amène votre animal a fait autant de griffes ? Obtenez réponse dans cet article. 

Griffer : un réflexe naturel pour les chats

Il est important de comprendre que votre petit tigre ne fait pas les griffes à titre de caprice, mais c’est plutôt un instinct, un réflexe naturel et un moyen de défense. Si vous empêchez votre animal de faire ses griffes, vous susciterez en lui un sentiment de frustration, à tel point qu’il ne pourra plus être lui-même. Pour cela, laisser votre animal faire ses griffes autant qu’il veut tout en prenant le soin de protéger vos meubles. 

Quand est-ce qu’un chat griffe ?

Un chat peut griffer pour un tout et un rien. À titre illustratif, quand il se lève de sa sieste il peut griffer, lorsqu’il aperçoit un étranger rentrer dans la maison, quand d’autres chats sont autour ou encore après avoir joué. Toutefois, votre chat voudra griffer davantage lorsqu’il est stressé. Lorsqu’il ne se sent pas en sécurité en présence d’un étranger, ou lorsqu’il est en présence d’autres chats, les griffes deviennent plus intenses. Lorsque votre petit tigre est stressé, vous remarquerez qu’il commence à se lécher soudainement ou qu’il balance sa queue tout en dressant ses oreilles avec les yeux qui regardent fixement. Dans ces situations, griffer permet à votre animal d’être moins stressé. Les griffes peuvent être également un comportement de marquage de son territoire. Nous savons à quel point nos petits tigres adorent marquer leur territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chat préfère faire ses griffes à des endroits stratégiques, remarquables afin que tout le monde puisse voir qu’il s’agit de son territoire. Les griffes du chat peuvent être aussi le résultat d’un « comportement de creusage » instinctif. 

Par ailleurs, faire des griffes serait un moyen d’entretien de celles-ci. En effet, lorsque votre chat fait ses griffes, il y a détachement de la couche extérieure des griffes mortes et l’apparition une nouvelle griffe pointue. De même pendant les jeux, votre petit tigre peut utiliser ses griffes pour imposer ses limites. 

Astuces pour réduire les griffes de votre chat

Si vous en avez marre de voir vos meubles et carreaux se détruire, vous pouvez réduire les griffes de votre animal. Toutefois, vous ne devez jamais punir votre petit tigre pour ce comportement. Comme nous l’avons dit, c’est un comportement naturel que vous ne pouvez pas lui refuser. Il vous revient de prendre des précautions afin de sauver vos accessoires. 

Pour cela, pensez à utiliser des postes de grattage ou des planches à gratter dans les endroits où votre animal adore faire ses griffes. Vous pouvez également rendre vos meubles lisses et moins attrayants afin que votre animal ne prenne plus du plaisir à y faire des griffes. 

Enfin, enlevez régulièrement les marques précédentes, car les chats aiment faire les griffes sur des endroits déjà griffés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.